Chihuahua

Ce gentil petit chien possède une taille minuscule mais un ego énorme. Il ne se laisse pas dominer facilement. Il a énormément d’énergie et un grand besoin de la dépenser par l’exercice. Ce mini chien fidèle et attachant sera le meilleur des compagnons en autant qu’il sait dès son jeune âge qui est le maître et qui est le chien. Même s’il en a l’allure, ce n’est pas une peluche et il le fera savoir au monde entier si on le traite comme tel.

Taille
15 à 23 cm
Poids
2 à 3 kg
Espérance de vie
12 à 20 ans
Perte de poils
Faible
Besoin d'exercice
Très faible

Aperçu rapide du Chihuahua

Physique

  • Le plus petit!
  • Équilibré et harmonieux
  • Compact et bien proportionné
  • Fière allure

Personnalité

  • Très enjoué
  • Très fort caractère
  • Fidèle et attachant
  • Très courage, malgré sa taille

Santé

  • Santé de fer
  • Très robuste
  • Infection oculaire possible
  • Attention à l'obésité
Publicité

Physique du Chihuahua

Le Chihuahua est incontestablement le plus petit chien au monde. Du haut de ses 16 cm (6 pouces), il réclame ce titre haut et fort. Même s’il est totalement minuscule, son physique est à la fois équilibré et harmonieux. Il est compact et bien proportionné. Malgré sa petite taille, il a fière allure.

Taille : Entre 15 et 23 cm (6 à 9 pouces) pour le mâle.
Entre 15 et 23 cm (6 à 9 pouces) pour la femelle.
Poids : Entre 2 et 3 kg (4 à 7 livres) pour le mâle.
Entre 2 et 3 kg (4 à 7 livres) pour la femelle.
Couleur : Sa robe peut être de toutes les couleurs et les possibilités sont très variées.
Poils : Son poil est court ou long, suivant la variété et il est brillant et doux.
Morphologie : Sa tête est plutôt en forme de pomme. Ses yeux sont tout de même assez saillants, sans toutefois l’être trop. Ses oreilles sont grandes et dressées. Son museau est court et noir. Sa queue est courte mais portée haut.

Le chihuahua, selon la nomenclature FCI, appartient au Groupe 9, section 6 et porte le #218.

Personnalité du Chihuahua

Sa petite taille n’entrave en rien son dynamisme. Ce petit chien, très enjoué, possède un très fort caractère. Il est très fidèle et attachant et il adore les caresses et les bras des membres de sa famille. Cependant il ne faut pas se fier à sa taille, il est très courageux et il ne recule devant rien pour protéger les siens, ce qui lui occasionne parfois certains problèmes. Il n’a pas la taille physique de son courage mais c’est un excellent système d’alarme car il est très méfiant envers les nouveaux venus.

Il est d’un naturel doux avec les enfants mais la prudence est de mise car les gestes brusques des jeunes enfants peuvent parfois l’effaroucher. Les autres animaux lui sont parfois intolérables et il a tendance à se bagarrer avec eux. Même s’ils sont plus grands que lui, il ne les craint nullement et il aura tendance à les affronter. Il faut l’éduquer très tôt dans la socialisation avec les autres animaux afin d’éviter ces affrontements.

Il adore les grandes balades et malgré sa taille, il est d’une grande endurance et il a énormément besoin d’exercice. Son besoin de bouger est constant, ce n’est nullement un bibelot de salon.

Caractéristiques du Chihuahua

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d'un chien peut toutefois varier d'un individu à l'autre à l'intérieur d'une même race.

Publicité
Vie en appartement 5 /5
Bon premier chien 4 /5
Supporte la solitude 1 /5
Tolère le climat froid 1 /5
Tolère le climat chaud 2 /5
Affectueux 5 /5
Amical avec les enfants 5 /5
Amical avec les étrangers 2 /5
Amical avec les autres animaux 2 /5
Perte de poils 2 /5
Niveau de bave 1 /5
Facile d'entretien 5 /5
Santé robuste 2 /5
Facile à éduquer 4 /5
Intelligent 4 /5
Tendance à aboyer 3 /5
Tendance à mordiller 3 /5
Protecteur 1 /5
Instinct à chasser une proie 3 /5
Esprit aventurier 2 /5
Niveau d'énergie 3 /5
Intensité du jeu 2 /5
Besoin d'exercice 1 /5
Joueur 4 /5

Les caractéristiques sont évaluées sur une échelle de 1 à 5
où 5 signifie qu'elle est très présente chez cette race.

Adoption d'un Chihuahua

Vous possédez un élevage de Chihuahuas ou connaissez un bon éleveur de cette race?

Aidez-nous à proposer des éleveurs consciencieux et respectueux de la race à tous ceux désirant adopter un Chihuahua dans votre région.

Trouver un bon éleveur pour son futur chien n'est pas toujours une tâche facile. Les petites annonces sont malheureusement trop souvent le repaire des usines à chiot. C'est pourquoi, qu'en plus de nos recherches et vérifications, nous tenons compte des expériences personnelles de nos utilisateurs dans notre sélection des meilleurs éleveurs.

Conseils à propos du Chihuahua

Points à considérer avant d'adopter un chihuahua

  • Même s’il se prend pour le chien le plus fort du monde, il n’en demeure pas moins qu’il est le plus petit chien sur la planète et qu’il a tendance à l’oublier très facilement. Il faut donc le traiter comme un vrai chien et non comme un toutou mais également le surveiller afin qu’il ne se mette pas en situation de danger. Même s’il a plutôt l’allure d’une grande souris, il a l’attitude du lion.

  • Même s’il est robuste, il a plutôt tendance à être frileux, il faut donc lui assurer une vie à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur. Toutefois, il adore l’extérieur et les grandes promenades, il lui faut donc un maître prêt à s’investir dans les sorties et le couvrir les jours de grands froids, encore plus s’il a le poil court.

  • Sa taille lui permet de vivre n’importe où mais son besoin d’exercice demeure impératif peu importe l’endroit où il vit. Un appartement, une maison, un condo, un loft, la ville, la campagne, peu importe où il vivra, il s’adaptera très bien.

Santé du Chihuahua

Ce chien si minuscule est par contre très robuste et possède une santé de fer. Les infections oculaires sont parfois un problème mais pas nécessairement chez tous les Chihuahua.

Dû à sa petite taille, les gestations et les mises bas sont plutôt difficiles dans certains cas. Les bébés naissent souvent par césarienne. Un suivi serré chez le vétérinaire est nécessaire lors des gestations.

L’espérance de vie du Chihuahua est d’environ 15 ans, ce qui est considérablement long pour un si petit chien.

Entretien

Qu’il soit à poil court ou long, il ne nécessite pas d’entretien particulier. C’est un chien naturellement propre dont la robe est très facile à entretenir. Les yeux peuvent parfois être un peu aptes aux infections mais une surveillance et un nettoyage régulier font amplement l’affaire.

Histoire du Chihuahua

Au Mexique, avant l’époque de la civilisation toltèque vers le IXe siècle, le Chihuahua aurait apparemment vécu en toute liberté au pays. Il aurait alors été élevé par ce peuple jusqu’à leur anéantissement par les Aztèques au XIVe siècle. Le Chihuahua accompagnait le peuple aztèque jusque dans la mort. Il avait la réputation de conduire les âmes vers Dieu et l’on retrouva de nombreux ossements de chiens dans les sépultures, ce qui laisse présager qu’on enterrait le chien avec son maître. Il était alors le chien préféré des princesses aztèques et de leur peuple.

Suite à la conquête du pays par Fernando Cortez, la race faillit se perdre. Ayant éliminé tout le peuple aztèque et toutes leurs grandes familles, l’extermination de leurs chiens se fit par la même occasion. Le Chihuahua a bien failli s’éteindre à cette époque.

Il semble que certains spécimens aient échappé au massacre de Cortez mais jusqu’au XIXe siècle, le Chihuahua se fit un peu oublier. Par la suite, vers 1850, des archéologues américains retrouvèrent des croquis provenant de la civilisation aztèque qui représentaient des chiens très près de la race actuelle dans la ville de Chihuahua au Mexique. Ce sont donc les Américains qui offrirent le Chihuahua au monde par leurs découvertes archéologiques.