DogsPlanet » Alimentation » Puis-je donner du thon à mon chien ?

Puis-je donner du thon à mon chien ?

Auteur : Adel Saadoun, Docteur Vétérinaire

On retrouve le poisson dans diverses formules de croquettes et aliments pour chien et ce dernier apprécie généralement la saveur des différentes espèces.

De plus, le poisson a une valeur nutritive intéressante du fait qu’il contient des protéines et des omégas, notamment les omégas-3 dont les bienfaits ne sont plus à présenter pour l’organisme.

Toutefois, tous les poissons ne se valent pas. Peut-on donner sans danger du thon à son chien ?

Dans cet article, nous répondrons à cette question et nous vous expliquerons quels sont ses dangers et quelles précautions prendre pour donner en toute sécurité du thon à votre chien.

Le thon est-il dangereux chez le chien ?

En petite quantité et de façon occasionnelle, le thon n’est pas à craindre et peut être donné en toute sécurité. Cependant, donné en forte quantité et vu ses fortes teneurs en mercure, le thon n’est pas un aliment conseillé de façon régulière.

En effet, considéré comme un aliment de fin de chaîne alimentaire, les teneurs en mercure sont extrêmement élevés et une consommation quotidienne peut provoquer des troubles nerveux chez votre chien.

De plus, il existe des poissons plus sains que le thon, parmi lesquels la sardine et le saumon.

Du thon pour mon chien : tous les jours ?

Non, il est déconseillé de donner tous les jours du thon à son chien. Et ceci pour deux principales raisons :

  • Teneurs élevées en mercure et comme il s’accumule, ses effets peuvent apparaître longtemps après la consommation.
  • Le chien peut s’habituer au goût savoureux et salé du thon et bouder les autres aliments.

Il est donc important de souligner que le thon ne doit pas constituer la totalité de la ration alimentaire de votre chien et qu’il doit être offert occasionnellement.

De plus, s’il le goûte pour la première fois, veillez à surveiller ses réactions, s’il aime ou pas et s’il arrive à le digérer. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire.

Quel thon choisir pour mon chien ?

le thon est il bon pour les chiens

Il est tout à fait sain de donner du thon en boîte de conserve pour votre chien si vous lui en donnez en petites quantités et de façon occasionnelle, une à deux fois par semaine. Cependant, il est nécessaire de respecter les mesures suivantes :

  • Préférez les thons en boîte non aromatisés et sans aucun autre ingrédient. Les arômes et les additifs peuvent être toxiques pour votre chien.
  • Choisissez les thons en boîte avec le moins de sel possible (moins de 1%). Sinon, rincez le thon à l’eau de robinet pour retirer tout l’excès de sel avant de le donner à votre animal de compagnie.
  • Laissez de l’eau à volonté devant la gamelle de votre chien.

Vous pouvez aussi offrir du thon naturel cru à votre chien à condition de retirer les arêtes et qu’il soit issu d’un élevage bio et en le maintenant pendant quelques jours au congélateur pour éviter tout risque de contamination bactérienne ou parasitaire.

Quelle quantité de thon à donner pour mon chien ?

La quantité de thon à donner à son chien varie en fonction de son régime alimentaire.

Si les croquettes ou la pâtée est sa nourriture principale, le thon doit être considéré comme un aliment complémentaire et jamais principal.

Si, au contraire, sa ration est ménagère, c’est-à-dire, une alimentation maison, le thon peut être considérée comme une source de protéines principale tout en veillant à ce qu’il soit donné au maximum deux fois par semaine.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire