Accueil » Infos pratiques » Comment enlever l’urine de chien et se débarrasser de son odeur ?

Comment enlever l’urine de chien et se débarrasser de son odeur ?

Auteur : Rémi

Avoir un chien qui se soulage n’importe où, sauf là où il le devrait, est malheureusement un scénario assez fréquent. Le pire reste indéniablement l’odeur coriace qui semble remplir toute la pièce.

Enlever l’odeur de l’urine d’un chien n’est jamais une partie de plaisir, et encore faut-il savoir comment procéder. Découvrez nos astuces pour enlever odeur pipi chien et pour retrouver la propreté et la fraîcheur de votre intérieur.

Comment nettoyer l’urine d’un chien ?

Avant de procéder au nettoyage en profondeur, séchez d’abord l’urine du chien (si elle n’est pas encore sèche). Servez-vous d’essuie-tout pour retirer le plus d’urine possible.

Si la matière tachée est en textile, évitez de frotter pour ne pas renforcer l’imprégnation du tissu. Passez ensuite un bout d’essuie-tout mouillé sur la surface pour éliminer le reste d’urine.

Procédez par la suite au nettoyage en fonction du type de surface tachée :

Enlever l’urine de chien sur le canapé

Pour les surfaces en tissu, vous pouvez envisager le lavage à la machine. Si possible, il est même préférable de les passer à la machine.

Si votre chien laisse des traces d’urine sur le canapé et que celui-ci est déhoussable, n’hésitez pas à passer la housse à la machine. Pour un nettoyage vraiment efficace, ajoutez 500 g de bicarbonate de soude. Veillez cependant à laver séparément les textiles tachés d’urine et le linge sale ordinaire.

Dans le cas du nettoyage d’un canapé en cuir, vous pouvez concocter un petit mélange maison.

Pour ce faire :

  • Utilisez du coton que vous avez préalablement imprégné de solution ammoniaquée.
  • Humidifiez la surface tachée, puis appliquez le coton en tamponnant.
  • Ajoutez également du bicarbonate de soude pour encore plus d’efficacité.
  • Laissez agir durant au moins 2 heures avant de brosser.

Enlever l’urine de chien sur le tapis

En ce qui concerne le nettoyage des tapis, le vinaigre blanc est votre meilleur allié. C’est un nettoyant naturel possédant des propriétés désinfectantes.

Voici comment vous devez procéder pour son usage :

  • Disposez 75 cl de vinaigre blanc dans une bouteille d’eau vide de 1 L.
  • Remplissez ensuite le reste de la bouteille avec de l’eau. Vous êtes libre de rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer le mélange à votre guise.
  • Versez le tout dans un vaporisateur et appliquez sur la surface tachée.
  • Laissez le mélange agir une dizaine de minutes avant de nettoyer avec une éponge propre.
  • Procédez ensuite au rinçage avec de l’eau claire et privilégiez le séchage à l’air libre.  

Enlever l’urine de chien sur le carrelage

Pour enlever le pipi de chien présent sur votre carrelage, servez-vous d’alcool ménager. Utilisez un linge ou bien un chiffon imbibé d’alcool ménager pour nettoyer les carreaux. Laissez agir un petit moment, puis rincez à l’eau chaude.

Séchez ensuite la surface avec une serpillière en microfibres, qui a l’avantage d’être ultra absorbante. De cette manière, vous enlevez l’odeur de l’urine du chien sur le carrelage tout en nettoyant efficacement la surface.

Comment enlever l’odeur d’urine de chien ?

Si l’odeur persiste malgré un nettoyage, voici les produits qui vous aideront à en venir à bout :

Citron et bicarbonate de soude

Le citron, notamment son jus, possède des vertus désinfectantes grâce à son acidité. Il peut vous être d’une grande aide pour enlever l’odeur d’urine de chien.

Combiné avec le bicarbonate de soude, vous obtiendrez un mélange infaillible contre les mauvaises odeurs. Sachez que le bicarbonate de soude est un composé alcalin bénéficiant de propriétés antifongique et abrasives, faisant de lui un ingrédient redoutable pour l’entretien et l’hygiène.

Le mélange à réaliser comprend :

  • 1 cuillère à soupe de l’incontournable bicarbonate de soude ;
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron ;
  • 3 gouttes d’huile essentielle de citron ;
  • Le tout dilué dans de l’eau chaude.

Il ne vous reste plus qu’à vaporiser ce mélange sur la tache et laisser ensuite sécher. L’opération ne nécessite pas de rinçage.

Alcool et vinaigre

Vous pouvez vous tourner vers le mélange vinaigre + alcool, également efficace pour enlever l’odeur de pipi de chien. La formule se compose notamment de :

  • 1 tasse de vinaigre blanc ;
  • 1 cuillère à soupe d’alcool à 70° ;
  • Le tout mélangé dans une tasse d’eau chaude.

Tout ce que vous avez à faire, c’est d’appliquer le mélange sur la surface tachée. Contrairement à la méthode précédente, celle-ci requiert un rinçage, et donc le séchage de la matière nettoyée.

Les produits nettoyants et désodorisants professionnels

Si jamais votre chien tombe malade, il est possible qu’il laisse différentes taches (vomis, urine, matière fécale) dans la maison. Pour face à ce genre de situation, les sprays désodorisants et nettoyants vous sont très efficaces.

Pratiques et polyvalents, vous pouvez les utiliser pour nettoyer en profondeur les taches sur diverses surfaces (moquettes, tapis, tissus d’ameublement, etc.). Leur caractère 2 en 1 (désodorisant et désinfectant) constitue une solution rapide pour enlever l’odeur d’urine de chien.

Articles similaires

Publier un commentaire