Accueil Infos pratiques La puberté chez le chien en 5 questions

La puberté chez le chien en 5 questions

Auteur : Marièke

De petit chiot foufou à chien adulte posé, cet animal connaît, comme nous, les humains, une période d’adolescence. Comment se passe la puberté chez le chien ? Fait-il réellement une crise d’adolescence ? 5 questions (et surtout 5 réponses) pour comprendre la puberté chez nos amis canins.

Qu’est-ce que la puberté chez le chien ?

Comme pour les humains, la puberté chez le chien est le moment où il devient en âge de se reproduire. Chez la chienne, la puberté est caractérisée par l’apparition des premières chaleurs. Le chien mâle, lui, peut voir son comportement changer : on en reparle un peu plus bas.

À quel âge l’atteint-il ?

La période de puberté chez le chien commence entre 6 et 8 moi. L’âge de la puberté dépend essentiellement de la taille (et donc de la race) du chien : plus les chiens sont petits, plus ils atteignent l’âge de la puberté tôt.

Qu’est-ce que ça change pour mon chien ?

La puberté a plusieurs effets chez le chien. Ils sont à la fois physiques, comportementaux et mentaux – et vont dépendre de son sexe.

Physiquement

Chez la femelle, le premier indice de puberté est l’apparition des chaleurs. À l’apparition de ces dernières, deux choix s’offrent à vous : faire stériliser votre chienne ou la garder en laisse près de vous. Si vous avez deux chiens, veillez à en faire stériliser un pour éviter les surprises en votre absence 🙂

Chez le mâle, la transformation est physique, notamment chez les races qui prennent de l’épaisseur. Par exemple, les american staff et les staffies vont “prendre du muscle” pendant cette période (le changement est un peu moins flagrant chez les femmes). 

Comportementalement

Comportementalement, la différence est évidente chez les mâles. 

D’une part, les chiots vont commencer à lever la patte pour marquer leur territoire quand ils vont faire leurs besoins.

D’autre part, et ça peut être plus embêtant, la puberté est le moment où les luttes de pouvoir (notamment pour les chiennes) vont être les plus marquantes. Jusqu’ici, les autres mâles sentaient l’odeur du bébé chiot et acceptaient votre chien sans broncher. À la puberté, des comportements plus agressifs peuvent être dévoilés de la part de votre chien et/ou envers votre chien. Surveillez-le et soyez prêt à intervenir.

Enfin, certains chiens vont avoir tendance à fuguer fréquemment – du moins à chaque fois qu’une femelle est en chaleur à proximité.

Mentalement

Votre chien ou votre chienne va tester les limites. Les ordres qui étaient jusque là bien connus vont être régulièrement remis en question et ce, pendant quelques temps. Restez cohérent et droit dans vos bottes : ce n’est qu’une passade !

Comment atténuer ces comportements ?

Si certains comportements sont liés à l’âge de votre chien (les mini actes de rébellion par exemple) d’autres peuvent être plus gênants et mettre la santé de votre chien en danger. C’est le cas d’une agressivité excessive ou de fugues trop fréquentes. 

Pour atténuer ces comportements, l’appel à un comportementaliste est une première solution. Il vous aidera à mieux comprendre votre chien et à répondre par l’éducation à ses problématiques. 

Une autre solution, plus radicale, est la stérilisation. 

La stérilisation entraîne-t-elle un changement de ces comportements ?

Si, chez les femelles, la stérilisation est souvent adoptée pour éviter une grossesse non désirée ou les visites intempestives des chiens du voisinage, chez les mâles, la stérilisation est souvent un moyen de couper court (c’est le cas de le dire) aux attitudes problématiques des mâles – telles que les fugues ou l’agressivité. 

Si cette solution n’est pas efficace à 100% (notamment si les raisons de l’agressivité de votre chien sont liées à des traumatismes plutôt qu’à un instinct de domination), la stérilisation peut apporter une solution rapide. N’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire.

À noter : si vous adoptez en association, la stérilisation sera fortement recommandée voire obligatoire pour valider l’adoption de votre animal. 

La puberté est donc le moment où le chien devient en capacité de se reproduire. Cela n’est pas sans conséquences et certains chiens (surtout les mâles) développent des comportements dangereux qu’il faut rapidement endiguer pour éviter qu’ils ne deviennent de véritables traits de caractère.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire