DogsPlanet » Infos pratiques » Le Berger Australien peut-il vivre en appartement ?

Le Berger Australien peut-il vivre en appartement ?

Auteur : L'équipe DogsPlanet.com

Nombreux sont les futurs adoptants de chiens qui se posent la question suivante : est-ce qu’un chien peut être heureux en appartement ? La question est encore plus fréquente lorsqu’il s’agit de races imposantes telles que le Berger Australien. Bonne nouvelle, la réponse est : oui ! Il est possible d’accueillir ce chien lorsqu’on vit en appartement. Cependant, certaines conditions doivent être réunies pour que tout se passe bien pour votre animal de compagnie ainsi que pour vous et le reste des habitants de l’appartement.

L’éducation de votre chien : une priorité 

Pour assurer le confort de votre chien et limiter les dégâts dans votre logement, vous devez faire de son éducation une priorité. Pour cela, l’idéal est de lui accorder un maximum de temps dès son arrivée au sein de votre foyer. Ce temps vous permettra de lui enseigner les ordres de base : “non”, “assis”, “au pied”, etc. Cela vous donnera également l’occasion d’être réactif lorsqu’il fait une bêtise. Au fur et à mesure, vous devrez également lui apprendre à rester seul. Pour cela, nous vous conseillons de procéder petit à petit. 

L’apprentissage de la propreté 

Pour que tout se passe bien pour vous et votre Berger Australien, il est important de lui enseigner la propreté le plus tôt possible : dès l’adoption. En effet, il est primordial qu’il sache se retenir pour faire ses besoins. Il doit savoir attendre l’heure des sorties quotidiennes et ne pas se soulager à l’intérieur. 

L’entretien de votre Berger Australien

Entretenir son Berger Australien est très important. Si vous vivez en appartement, vous vous en rendrez compte très rapidement. En effet, les Berger Australien perdent beaucoup de poils, notamment pendant leurs périodes de mue. 

Il est donc indispensable de brosser votre chien régulièrement pour veiller à son bien-être et à la propreté de votre intérieur. Le mieux reste de le brosser en fin de journée pour éliminer ses poils morts, mais aussi les saletés imprégnées. 

En revanche, nul besoin de laver trop souvent votre Berger Australien. Cela risquerait d’abîmer son pelage et sa peau. Nous vous conseillons de shampooiner votre toutou environ une fois par mois/2 mois/3 mois, avec des produits adaptés.

Compenser l’absence d’un accès à l’extérieur

Le Berger Australien est une race de chien très active. Si un accès à un jardin leur est bénéfique, il est possible de compenser ce manque par d’autres activités

L’idéal est de sortir votre toutou autant que possible. Une fois à l’extérieur, il est indispensable de le laisser se défouler pour compenser les moments plus calmes en intérieur. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de privilégier les parcs et grands espaces. Certains professionnels proposent ce type de prestations si vous ne pouvez pas assurer ces sorties par vous-même à cause de votre travail.

Bien entendu, les moments de complicité sont très importants pour chaque toutou. Si l’amour que vous éprouvez pour votre chien ne compense pas l’absence d’un accès extérieur, les moments de complicité le stimulent et sont primordiaux pour son épanouissement en appartement. Parmi eux : les séances de câlins, les jeux, les promenades ou encore l’enseignement de nouveaux tours. 

Laisser à votre Berger Australien de quoi s’occuper lorsque vous devez vous absenter 

Les chiens qui s’ennuient ont tendance à faire des bêtises et se défouler comme ils le peuvent : destruction de coussins, du canapé ou encore de plantes… En plus de permettre à votre chien de se dépenser physiquement lorsque c’est possible, il est important de lui offrir de quoi s’occuper en journée lorsque vous êtes absent. Laissez-lui divers jouets à disposition : peluches, cordes, Kong et autres jeux d’occupation.

Nous vous conseillons d’alterner les jouets que vous lui proposez afin qu’il ne s’en lasse pas au fil des jours et des semaines. 

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire