DogsPlanet » Infos pratiques » Le Golden Retriever peut-il vivre en appartement ?

Le Golden Retriever peut-il vivre en appartement ?

Auteur : L'équipe DogsPlanet.com

Vous aimeriez acheter un golden retriever mais vous vous demandez si celui-ci supporterait la vie dans un appartement ? Vous êtes inquiet qu’il soit trop grand et qu’il se sente à l’étroit ?

Ces chiens dorés sont de fabuleux animaux de compagnie et il est tout à fait normal de se poser cette question. Dans cet article, nous vous expliquons en détail si le golden retriever est un chien qui peut vivre en appartement.

Avant de commencer : ce qu’il faut savoir sur le Golden Retriever

Avant de répondre en détail à la question qui vous a amené ici, soulignons quelques aspects importants de cette race.

À l’origine un chien de chasse

Les goldens sont des chiens de chasse qui ont été créés à la fin du XIXème siècle. En 1913, la race est officielement reconnue comme une race à part entière. De nos jours, le golden retriever est plus un chien de compagnie qu’un chien de chasse. Avec son caractère jovial et sa grosse bouille, il s’agit d’un animal qui fait le bonheur de tous.

Il déborde d’énergie

En plus de tout ça, le golden retriever déborde d’énergie et a souvent besoin de se dépenser, ce qui peut être compliqué à gérer si vous vivez dans un appartement. Cependant, de nombreuses villes ont des parcs faits pour les chiens dans lesquels votre toutou doré pourra se dépenser facilement. Idéalement, vous devrez balader votre golden retriever trois fois par jour.

Il n’aime pas être seul

Malhereusement, ce sont des chiens qui ne supporte pas très bien la solitude. Très sociaux et amicaux, les golden retrievers peuvent souffrir s’ils sont laissés seuls trop longtemps. Même si vous pouvez l’entraîner à mieux tolérer la solitude, nous vous déconseillons d’adopter un golden retriever s’il devra rester seul 7-8 heures lorsque vous allez travailler.

Cependant, si vous vivez dans un appartement, vous avez peut-être des voisins qui seraient prêts à s’en occuper lorsque vous n’êtes pas là. Vous pouvez aussi opter pour un pet sitter.

Et il devra être bien éduqué

Pendant toute leur jeunesse, les golden retrievers aiment faire des bêtises et amuser la galerie. Vous rigolerez beaucoup avec eux mais ils peuvent aussi être assez destructeurs.

Ce sont aussi de grands chiens qu’il faut entraîner dès leur plus jeune âge pour éviter qu’ils fassent trop de bêtises. Aussi, si vous l’avez lorsque c’est un chiot, bien l’éduquer lui permettra de lui faire comprendre l’étendue de sa taille et il s’habituera plus facilement à votre appartement.

Alors, est-ce qu’un Golden Retriever peut vivre en appartement ?

Oui, mais vous devrez faire des efforts.

Si vous décidez d’acheter un golden retriever et de le faire vivre dans votre appartement, soyez prêts à sortir le balader 3 fois par jour, assurez-vous qu’il dépense son énergie comme il faut, ne le laissez pas seul trop longtemps et éduquez-le bien.

Si vous êtes prêt à faire tous ces sacrifices, un golden retriever pourra très sûrement vivre dans votre appartement.

J’ai moi-même connu plusieurs golden retriever qui vivaient dans des appartements et ils étaient loin d’être malheureux.

N’oubliez pas non plus que certains golden retrievers peuvent être plutôt tranquilles et d’autres très actifs; le caractère réel d’un chien peut varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire