Bouvier de l'Entlebuch

Entlebucher Sennenhund, Entelbucher Mountain Dog

Le Bouvier de l'Entlebuch peut combler tous les types de propriétaires. Utilisé tout d’abord pour la conduite et la garde des troupeaux ainsi que pour le traîneau, il fût également grandement apprécié comme transporteur de produits alimentaires, surtout le lait et le fromage ce qui lui valut à une époque le surnom de «chien des laitiers». Encore aujourd’hui, il est utilisé dans certains villages pour le transport du lait et du fromage de montagne allant directement des étables aux tablettes des marchés locaux. Le Bouvier de l'Entlebuch peut faire le bonheur de bien des gens tant par son utilité que son excellent tempérament ou sa belle joie de vivre contagieuse.

Taille 42 à 52 cm
Poids 20 à 30 kg
Espérance de vie 11 à 15 ans
Perte de poils Modérée
Besoin d'exercice Modéré
Pays d’origine Suisse

Aperçu rapide du Bouvier de l'Entlebuch

Personnalité

  • Tempérament affirmé
  • Vif et courageux
  • Intelligent et très gentil
  • Fidèle à tous les membres de sa famille

Physique

  • Silhouette compacte et robuste
  • Poil brillant et court
  • Petits yeux vifs marron foncé
  • Oreilles tombantes en forme de V

Santé

  • Très robuste
  • Aucun problème de santé en particulier
  • Rarement malade et résistant

La personnalité du Bouvier de l'Entlebuch

D’un tempérament bien affirmé mais égal, vif, courageux, ardent, intelligent et très gentil, le Bouvier d’Entlebuch est fidèle et très attaché à tous les membres de sa famille. Ce chien très heureux de vivre semble être toujours joyeux et plein d’une belle vivacité.

Intelligent, son éducation est facile. Il est sociable mais méfiant envers les inconnus et ne se laisse jamais impressionner. Il n’est pas agressif inutilement mais il ne laisse passer aucune intrusion. Il est totalement présent et toujours alerte.

bouvier de l'entlebuch personnalité

Le physique de cette race

bouvier de l'entlebuch

D’une forme légèrement allongée et d’une taille dépassant à peine la moyenne, le Bouvier d’Entlebuch possède une silhouette compacte et robuste. Son allure agréable laisse tout de même pressentir une défense soutenue et une extrême réserve très bien contrôlée.

Taille

Entre 44 et 52 cm (17.32 à 20.47 pouces) pour le mâle
Entre 42 et 50 cm (16.54 à 19.69 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 20 et 30 kg (44.09 à 66.14 livres) pour le mâle
Entre 20 et 30 kg (44.09 à 66.14 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de la robe est à fond noir dotée de taches d’une nuance allant du jaune accompagnées de taches blanches sur les pieds, la tête et le poitrail

Poil

Le poil brillant et court est adhérent et bien épais.

Morphologie

La tête robuste au crâne plat et au stop peu marqué est dotée de puissantes mâchoires. Les petits yeux vifs sont d’une belle couleur marron foncé. Les oreilles tombantes de chaque côté du crâne sont en forme de V. La truffe est noire. La longue queue est pendante, courte et portée à hauteur du dos. La queue peut être courte ou longue à la naissance.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 2, section 3 et porte le #47

Les caractéristiques du Bouvier de l'Entlebuch

Ce chien convient-il à votre mode de vie ?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Découvrez si le Bouvier de l'Entlebuch est votre chien idéal grâce à notre quiz.

Cela vous prendra moins de 3 minutes !

Faites le quiz
Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Prix d’achat et budget mensuel

Prix d’achat d’un chiot Bouvier de l'Entlebuch : entre 1000 € et 1200 €
Ces prix d’achat sont purement indicatifs et peuvent varier selon l’éleveur

Conseils à propos de ce chien

Docile, gentil, amusant, joyeux, vif, alerte, il adore jouer. Les enfants sont ses maîtres préférés et sa joie de vivre semble inépuisable. Le contact des petits semble l’amuser tout le temps et il adore participer à tous leurs jeux.

Il adore les caresses et les grandes promenades. Il aime tellement qu’on s’occupe de lui que parfois, il devient même un tantinet jaloux si l’attention ne lui est pas entièrement consacrée.

Ce gentil chien peut vivre à peu près n’importe où. Même s’il fut grandement utilisé au grand air, il peut très bien vivre en appartement et s’y trouver très heureux. Évidemment, il aura besoin d’exercice quotidien afin de dépenser sa grande énergie et de conserver sa belle joie de vivre.

Il a constamment besoin d’être occupé et de se défouler. La vie citadine demande beaucoup de temps à lui consacrer pour qu’il puisse bien dépenser toute cette belle énergie.

Même si son éducation est plutôt facile car il est intelligent et très réceptif, elle ne doit tout de même pas être négligée. Elle doit être précoce et ferme mais empreinte de douceur et de respect. C’est un excellent gardien qui n’est nullement agressif mais qui est très alerte ne laissant passer aucune intrusion.

C’est un incorruptible dans la défense des siens et de son territoire. Sa grande réserve à l’encontre des étrangers le tient constamment en alerte et toute intrusion est immédiatement signalée.

La santé du Bouvier de l'Entlebuch

Ce chien rustique et très robuste est un infatigable qui ne souffre d’aucun problème de santé particulier. Il est rarement malade et sa résistance est grande malgré sa plus petite taille. Aucune pathologie particulière ne l’affecte et sa longévité est bonne.

TOILETTAGE

L’entretien est assez restreint et un bon brossage hebdomadaire suffit amplement. Cependant, pendant la période de mue, un bon brossage plus énergique à l’aide d’un peigne spécial à double rangée aidera à bien traiter le sous poil et assurer une robe saine et brillante en tout temps.

Son histoire et ses origines

Provenant de l’Entlebuch, ce Bouvier du même nom, sur les quatre races existantes, est le plus petit de tous les bouviers suisses. Même s’il est décrit depuis 1889, il fut longtemps confondu avec le Bouvier d’Appenzell pour en être par la suite séparé totalement au début du XXe siècle.

C’est à cette époque, soit en 1913, qu’il fut inscrit au LOS (Livre des origines suisse) lors d‘une exposition canine dans la ville de Langenthal où quatre sujets y furent présentés au professeur Albert Heim.

Ce n’est pourtant qu’en 1927 que son premier standard fut déclaré soit un an après que le Club suisse du Bouvier de l’Entlebuch ait été créé par le Dr. B. Kohler.

La race prit du temps à prendre son envol réel mais dû à ses grandes aptitudes de chien d’utilité, elle connut tout de même une certaine recrudescence.

Ce chien actif et infatigable possède de belles capacités ancestrales de meneur de bétail, de transporteur de denrées alimentaires, de chien de garde et de chien de compagnie.

Sa polyvalence en fait un chien très apprécié mais dont les effectifs demeurent encore trop modestes même de nos jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page