Bouvier d'Appenzell

Appenzellois, Appenzeller Sennenhund, Bouvier des Alpes, Appenzell Mountain Dog

Le Bouvier d'Appenzell peut être utilisé comme chien de troupeaux, chien de garde, chien de recherche et chien familial. Il est d’une gentillesse exemplaire avec les enfants. Ce chien joyeux et très amical possède du caractère et est totalement extraverti. Il est bruyant comme gardien et il peut en décourager plus d’un mais il peut également en sauver beaucoup lors d’une situation de recherche. Son aboiement continu lui est alors indispensable pour aviser des résultats de ses recherches.

Taille 48 à 58 cm
Poids 22 à 32 kg
Espérance de vie 12 à 14 ans
Perte de poils Modérée
Besoin d'exercice Modéré
Pays d’origine Suisse

Aperçu rapide du Bouvier d'Appenzell

Personnalité

  • Vif et hardi
  • Joyeux et réceptif
  • Légèrement incorruptible
  • Plus bruyant qu'agressif

Physique

  • Chien musclé à la silhouette harmonieuse
  • Ni massif, ni lourd
  • Poil court brillant plutôt épais
  • Petits yeux en forme d'amande

Santé

  • Très robuste
  • Aucune pathologie particulière
  • Rarement malade
  • Excellente santé générale

La personnalité du Bouvier d'Appenzell

Vif, hardi, joyeux, réceptif et légèrement incorruptible, le Bouvier d'Appenzell est toujours gai et adore côtoyer les enfants.

Son côté ludique lui fait préférer les jeux d’enfants et il ne se lasse jamais de leur grande vivacité. Ce joli chien agréable à vivre est affectueux et très attaché à sa famille.

Il a tendance à être plus bruyant qu’agressif comme chien de garde mais son fort tempérament doit tout de même être maîtrisé très tôt afin d’éviter qu’il n’en fasse qu’à sa tête.

bouvier d'appenzell personnalité

Le physique de cette race

bouvier d'appenzell

D’une taille moyenne, ce chien musclé, à la silhouette harmonieuse et bien proportionnée, n’est ni massif, ni lourd. Très mobile, sa construction forte et carrée est dotée d’une allure agile et plutôt malicieuse.

Taille

Entre 52 et 58 cm (20.47 à 22.83 pouces) pour le mâle
Entre 48 et 54 cm (18.90 à 21.26 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 22 et 32 kg (48.50 à 70.55 livres) pour le mâle
Entre 22 et 32 kg (48.50 à 70.55 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur brillante de sa robe est dotée d’un fond noir et feu aux taches blanches sur les pieds, la tête et le poitrail.

Poil

Le poil court est brillant et plutôt épais.

Morphologie

Les petits yeux en forme d’amande sont d’une belle couleur allant du brun foncé au marron. Les oreilles triangulaires tombent bien accolées aux joues. La truffe est noire ou marron. La queue enroulée en anneau bien serrée sur la croupe est touffue.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 2, section 3 et porte le #46

Les caractéristiques du Bouvier d'Appenzell

Ce chien convient-il à votre mode de vie ?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Découvrez si le Bouvier d'Appenzell est votre chien idéal grâce à notre quiz.

Cela vous prendra moins de 3 minutes !

Faites le quiz
Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Prix d’achat et budget mensuel

Prix d’achat d’un chiot Bouvier d'Appenzell : entre 1100 € et 1300 €
Ces prix d’achat sont purement indicatifs et peuvent varier selon l’éleveur

Photos du Bouvier d'Appenzell

Conseils à propos de ce chien

Employé pour la garde des fermes et de leurs troupeaux, le Bouvier d’Appenzell est également un excellent chien de recherche. Utilisé à grand escient pour les avalanches, il peut remplir à merveille diverses fonctions.


Il est sociable et amical mais c’est un excellent avertisseur qui peut facilement décourager les étrangers aux intensions malveillantes tellement son aboiement est constant et prolongé.

Il peut vivre et s’adapter à toutes les situations mais il a un grand besoin d’exercice et de grand air. Il adore la course et la liberté donc les grands espaces lui sont essentiels.


Comme il aboie constamment, les voisins d’appartement ne l’apprécieront peut-être pas beaucoup s’ils doivent le côtoyer et subir ce genre de vacarme continu.

Il s’éduque sans trop de difficulté mais la hiérarchie doit lui être inculquée très tôt afin qu’il comprenne bien où il se situe exactement dans celle de sa famille.

La santé du Bouvier d'Appenzell

Ce chien rustique et très robuste ne souffre d’aucune pathologie particulière. Il est rarement malade et sa santé est généralement excellente, tout comme sa longévité.

TOILETTAGE

Un bon brossage de temps à autre est suffisant pour assurer la santé et la brillance de sa belle robe. Aucun autre entretien n’est nécessaire dans son cas.

Son histoire et ses origines

La race fut citée officiellement vers 1853. Découvert au XIXe siècle, alors qu’il aurait souvent été utilisé comme alimentation pour les humains, il fut sauvé par des mesures de sauvegarde et après plusieurs années à décliner, la race fut ainsi relancée vers 1906.

Cette même année, soit en 1906, le Club suisse du Bouvier de l’Appenzell fut créé et le professeur Albert Heim, en 1914, déclara officiellement le premier standard. La sauvegarde fut par la suite assurée par le maître forestier et cynophile passionné, Max Sieber.

De nos jours, l’élevage de la race se poursuit dans son pays d’origine, la Suisse, et même au-delà de ses frontières mais toujours en territoire européen. Il se distingue totalement des autres races de bouvier suisse et ses effectifs demeurent tout de même limités encore aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page