Fox-terrier

Ce gentil toutou à l’allure particulière est un heureux paradoxe. Autant il peut être affectueux, sociable et jouer avec les enfants, autant il peut se montrer agressif, se battre avec ses pairs et repousser les enfants, s’il ne se sent pas respecté dans son environnement. Son côté plutôt aristocrate en fait parfois un chien légèrement capricieux et snob. C’est un chien de chasse hors pair et c’est également un excellent chien de compagnie tant que le maître est prêt à s’investir totalement auprès de son chien et à le respecter dans toute son intégrité.

Taille 36 à 41 cm
Poids 6 à 8 kg
Espérance de vie 13 à 15 ans
Perte de poils Faible
Besoin d'exercice Faible

Personnalité

  • Agile et vif
  • Intelligent
  • Petit côté aristocrate
  • Courage hor pair

Physique

  • Silhouette pleine d'entrain
  • Bonne ossature
  • Grande force
  • Poil dur ou lisse

Santé

  • Excellente longévité
  • Aucun pathologie particulière

La personnalité du Fox-terrier

Ce chien de petite taille agile, vif et très intelligent possède un caractère lui permettant de tenir tête aux autres chiens, même ceux plus grands que lui.

Il possède un petit côté aristocrate, il ne se mélange pas à n’importe qui et il choisit toujours le meilleur pour lui-même.

D’un courage hors pair, le Fox-terrier possède un caractère tout feu tout flamme. Sa fougue et sa jalousie sont légendaires et il ne recule devant rien.

Malgré cela, il reste un chien affectueux en famille et il adore les enfants s’ils sont aptes à le respecter.

C’est un excellent avertisseur et un excellent chasseur d’animaux nuisibles.

fox-terrier personnalité

Le physique de cette race

fox-terrier

Sa silhouette pleine d’entrain et très vive est dotée d’une bonne ossature accompagnée d’une grande force.

Touts ces aspects sont entièrement concentrés dans un petit volume. Debout, le Fox-terrier ressemble à un cheval de chasse de format miniature.

Cette allure lui confère souvent la réputation d’être prétentieux et légèrement snob.

Taille

Entre 37 et 41 cm (14.57 à 16.14 pouces) pour le mâle
Entre 36 et 39 cm (14.17 à 15.35 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 7 et 8 kg (15.43 à 17.64 livres) pour le mâle
Entre 6 et 7 kg (13.23 à 15.43 livres) pour la femelle

Couleur

Sa robe doit être prédominée par le blanc. Elle peut être unicolore, soit toute blanche, ou elle peut contenir des tâches noires ou de rousses.

Poil

Son poil est dur ou lisse selon la catégorie.

Morphologie

Sa tête possède un crâne plat et étroit laissant une impression plus allongée que large.

Ses yeux sont de petites boules foncées dotées d’une expression intelligente.

Ses oreilles tombantes sont petites et elles forment un V. Sa truffe est noire. Sa queue amputée est portée joyeusement et attachée haut, elle ne doit être ni enroulée ni recourbée sur le dos.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 3, section 1 et porte le #169

Les caractéristiques du Fox-terrier

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Conseils à propos de ce chien

Ce superbe animal au physique un peu particulier est spécial à touts les niveaux. La sculpture impressionnante de sa fourrure, laquelle nécessite plusieurs heures d’entretien, ainsi que son fort caractère en font un chien extrêmement particulier.

Il est petit, mais sa vélocité et son tempérament aristocratique en font un chien auquel il faut consacrer du temps et beaucoup de patience.

C’est un excellent chien tant que l’on est prêt à s’investir dans son éducation et son entretien.

Le Fox-terrier ne convient pas à touts les genres de propriétaires. Premièrement, c’est un chien qui préfère l’intérieur, surtout s’il est à poil lisse.

Deuxièmement, sa jalousie légendaire fait qu’il n’aime pas vraiment les autres chiens, et que la cohabitation est pratiquement impensable, car il a tendance à se bagarrer avec ses semblables.

Troisièmement, il possède un fort tempérament nécessitant une éducation précoce ferme et rigoureuse.

Quatrièmement, sa fourrure et son allure nécessitent des heures d’entretien particulier.

La santé du Fox-terrier

Qu’il soit à poil lisse ou à poil dur, le Fox-terrier est un chien rustique et robuste jouissant d’une excellente longévité.

Celui à poil dur peut braver les températures tandis que celui à poil lisse craint parfois le froid.

Aucune des deux catégories ne souffre de pathologie particulière. D’une façon générale, il jouit  d’une bonne santé et il vit très longtemps.

TOILETTAGE

Évidemment le Fox-terrier nécessite tout de même un entretien un peu plus particulier. Le toilettage approprié dépend si le Fox est familial ou s’il est d’exposition. Étant donné que sa fourrure est dûment sculptée, il faut un minimum de temps à consacrer à ce chien.

Le Fox-terrier familial nécessite un toilettage moins ardu que celui d’exposition mais l’habitude de tondre le chien est difficile à acquérir et prendra plusieurs heures de pratique. L’entretien du chien doit être régulier.

La tonte peut toujours être exécutée par un professionnel mais les coûts reliés à son entretien sont un aspect à considérer.

Le Fox-terrier d’exposition nécessite un entretien quotidien afin de maintenir le poil à la longueur voulue. Le stripping (épilation à l’aide d’un peigne couteau) et le trimming (travail de sculpture journalier) sont les deux opérations nécessaires au toilettage spécial d’exposition.

Un professionnel est souvent requis, mais les éleveurs de chiens d’exposition font souvent eux-mêmes le toilettage, ayant acquis l’expérience nécessaire au fil des ans.

Le toilettage de cette race nécessite de l’application, du temps, de la patience et beaucoup de pratique.

Son histoire et ses origines

Issu probablement d’un croisement entre le Bull-terrier, le Beagle et le Fox-hound, le Fox-terrier est né aux frontières de l’Angleterre et de l’Écosse au XVIe siècle.

Il existe deux catégories de Fox-terrier, Le Fox-terrier à poil lisse et le Fox-terrier à poil dur. Les deux variétés sont identiques sauf au niveau du pelage.

C’est la robe lisse ou dure qui constitue la seule différence entre les deux catégories. Les élevages furent séparés vers la fin du XIXe siècle en Angleterre.

Son nom de Fox-terrier lui provient du fait qu’il accompagnait les chasseurs de renards, d’où son nom Fox voulant dire renard et terrier pour l’aptitude du chien à chasser la bête directement dans son terrier. On lui attribue également le surnom de Foxy qui signifie «rusé».

L’association du Fox-terrier fut créée en 1875 afin de promouvoir la race. Le premier terrier enregistré à cette époque fut appelé Foiler ou le vieux foiler.

Le standard fut établi l’année suivante. Suite à la création de son association, le Fox-terrier devint très populaire et très demandé. Certains éleveurs moins scrupuleux en profitèrent et vinrent ainsi nuire à la race en créant des spécimens plus hyperactifs et plus agressifs.

Cette tendance causa une mauvaise réputation et la race faillit s’éteindre tellement le Fox-terrier était devenu rare et pratiquement introuvable.

Heureusement suite à cette menace d’extinction, des éleveurs consciencieux ont repris les choses en main et ont réussi à rendre à la race ses véritables lettres de noblesse.

Le Fox-terrier a retrouvé son exceptionnel tempérament intrépide, équilibré et bienveillant ainsi que sa superbe apparence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page