Berger des Pyrénées

Berger des Pyrénées à poil long, Berger des Pyrénées à face rase, Labrit, Pyrenean Shepherd

Ce gentil petit chien gagne à être connu. Même s’il possède de grandes aptitudes pour le travail, il est parfait comme compagnon de vie. Son excellent caractère, sa taille, son énergie et sa grande malléabilité en font un chien idéal pour toutes les familles, surtout celles avec des enfants. Le Berger des Pyrénées adore le jeu et plus particulièrement ceux des enfants. Possédant la même énergie débordante que les tout petits, il pourra les suivre dans tous leurs jeux sans s’épuiser ni s’en désintéresser.

Taille 40 à 48 cm
Poids 14 à 25 kg
Espérance de vie 15 à 17 ans
Perte de poils Modérée
Besoin d'exercice Modéré

Personnalité

  • Joyeux et vif
  • Fidèle et intelligent
  • Vigilant et attentif
  • Assez joueur

Physique

  • Poil légèrement ondulé ou pratiquement lisse
  • Yeux de couleur foncée
  • Oreilles larges avec pointes amputées
  • Queue assez courte

Santé

  • Très robuste malgré sa taille
  • Excellente santé
  • Aucune pathologie particulière

Personnalité du Berger des Pyrénées

Joyeux, vif, fidèle, intelligent, joueur, vigilant et attentif sont tous des attributs du Berger des Pyrénées qu’il soit à poil long ou à face rase. D’une grande robustesse, ce petit chien peut souvent accomplir les mêmes tâches que certains sujets beaucoup plus grands que lui.

Nullement agressif, le Berger des Pyrénées est tout de même un excellent gardien. Utilisé jadis comme gardien de troupeau, son instinct protecteur et sa grande vigilance d’antan font toujours partie de son caractère actuel. Parfois méfiant envers les inconnus, il saura faire preuve d’un grand caractère s’il en sent le besoin.

Débrouillard et très courageux, ce gentil petit chien est capable d’une grande fidélité et d’une initiative hors pair pour satisfaire son maître. Il dispose d’une grande énergie et une bonne éducation lui est nécessaire afin de la canaliser à bon escient.

berger des pyrénées personnalité

Physique du Berger des Pyrénées

berger des pyrénées

Taille

Entre 42 et 48 cm (16.54 à 18.90 pouces) pour le mâle
Entre 40 et 46 cm (15.75 à 18.11 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 20 et 25 kg (44.09 à 55.12 livres) pour le mâle
Entre 14 et 20 kg (30.86 à 44.09 livres) pour la femelle

Couleur

Sa robe peut être de couleur fauve plus ou moins foncée, grise plus ou moins claire accompagnée de taches blanches aux pattes et au poitrail, de diverses tonalités de couleur arlequin mais sans présence de couleur fauve, bringée ou noire avec taches blanches sur le poitrail et les pattes ou sans aucune tache blanche.

Poil

Le poil est légèrement ondulé ou pratiquement lisse pour le Berger à poil long tandis que les poils sont fins et courts sur la tête pour le Berger à face rase.

Morphologie

Sa tête possède un crâne plutôt moyen rappelant un peu celui de l’ours. Ses yeux sont plutôt de couleur foncée. Ses oreilles larges ont les pointes légèrement amputées. Son museau un peu conique est droit et la truffe est foncée. Sa queue est assez courte mais peut également être raccourcie.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 1, section 1 et porte le #141

Caractéristiques du Berger des Pyrénées

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Every dog breed has its own characteristics. However, the actual character of a dog can vary from one to another within the same breed.

Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Conseils à propos du Berger des Pyrénées

<strong>Le Berger des Pyrénées déborde d’un dynamisme hors du commun et est un excellent compagnon de jeux pour les enfants.</strong> Très fidèle et très dévoué à son maître, c’est le compagnon idéal pour toute la famille.

<strong>Sa dévotion en fait également le chien idéal pour un enfant unique car il deviendra rapidement son meilleur ami.</strong> S’adaptant autant à la maison que dans le jardin, il est préférable d’être tout de même assez énergique pour posséder un tel chien. Les personnes sédentaires ou très âgées trouveront peut-être son énergie débordante et son dynamisme difficile à suivre.

<strong>Il peut vivre à la ville comme à la campagne tant qu’il dispose de beaucoup de temps d’exercice.</strong> Sa grande énergie et son grand dynamisme nécessitent de l’exercice quotidiennement et même plusieurs fois par jour.

Santé du Berger des Pyrénées

Le Berger des Pyrénées est un chien très robuste malgré sa petite taille. Il jouit généralement d’une excellente santé et il n’existe aucune pathologie particulière reliée à la race, qu’elle soit à poil long ou à face rase. Il vit généralement très longtemps.

TOILETTAGE

Sa robe n’ayant aucune tendance à se mêler, un bon brossage aux deux semaines est amplement suffisant pour lui éviter l’accumulation de poils superflus.

Histoire du Berger des Pyrénées

Le Berger des Pyrénées désigne deux races, celle à poil long et celle à face rase. Le plus répandu et le plus connu est le Berger des Pyrénées à poil long. Même si leur origine n’est pas très précise, ces petits chiens très anciens sont probablement les plus anciens de tous les Bergers français. On suppose qu’ils descendent des chiens asiatiques comme tous les autres chiens de berger européens.

Pratiquement inexistant en dehors des limites de son lieu d’origine, les vallées pyrénéennes, il est difficile de dire officiellement d’où il provient. Ce n’est que vers le XIXe siècle que l’on retrouve une illustration du Berger des Pyrénées dans une œuvre d’un peintre palois de l’époque, «Une famille à Barèges d’Alfred Dartiguenave».

Une première évocation de la race est émise par Pierre Mégnin lors d’une conférence en 1893 tandis qu’un premier standard est établi vers 1897 par le comte de Bylandt.

La notoriété du Berger des Pyrénées débute avec la Grande Guerre de 14-18. En 1916, il est recruté pour être chien de guerre. Il accompagne les patrouilles et il effectue certaines liaisons. Ses grandes qualités olfactives lui furent très utiles lors de telles expéditions.

En évitant les hommes lors des liaisons, il fût reconnu comme le chien de guerre le plus intelligent, le plus habile, le plus roublard et le plus rapide fourni à l’armée durant cette terrible époque. Le Berger des Pyrénées comprenait très vite ce qu’on attendait de lui et il exécutait les ordres avec brio.

Malheureusement, si sa notoriété fût officielle grâce à cette guerre, la race faillit également disparaître dû au terrible conflit.

Malgré tout, après la guerre, le cheptel réussit à se reconstituer peu à peu. Au début des années ’20, la race intéressa deux groupes d’amateurs dont le premier se vit refuser un standard en 1921 par la Société centrale canine de l’époque.

En juillet 1923 à Tarbes, le groupe est de nouveau réuni par Bernard Sénac-Lagrange. Le RACP (Réunion des amateurs de chiens pyrénéens) est alors fondé par ce même groupe s’étant vu refuser leur standard deux ans plus tôt. Le RACP est le club actuel de race en France.

À la même époque que le RACP, crée en 1921 le Club français du Berger des Pyrénées lui, ne réussit pas à survivre à la mort de son créateur, le Colonel Tolet. Celui décide donc de fusionner avec le RACP en 1946 qui, à cette époque, est toujours présidé par Bernard Sénac-Lagrange et ce, jusqu’en 1954.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page