Basset des Alpes

Braque Basset des Alpes, Alpine Dachsbracke

Ce joli spécimen à l’allure d’un gentil toutou est un excellent compagnon de vie, de chasse ou de jeux. Mieux connu en Autriche plus que partout ailleurs dans le monde, il est également apprécié en Italie. Pratiquement inconnu à l’extérieur des frontières européennes, le Basset des Alpes est un magnifique spécimen possédant de belles qualités et un excellent comportement tout en étant un chien de compagnie agréable et facile à vivre. La race mérite de s’étendre à l’extérieur des frontières de son pays et du continent européen.

Taille 34 à 42 cm
Poids 15 à 18 kg
Espérance de vie 12 à 14 ans
Perte de poils Modérée
Besoin d'exercice Modéré

Personnalité

  • Grande endurance et ténacité
  • Affectueux, équilibré et obéissant
  • Très sociable et attaché à sa famille
  • Combatif et obstiné

Physique

  • Plutôt bas sur pattes
  • Constitution robuste et bien musclée
  • Ossature développée et musculature ferme
  • Oreilles larges et tombantes

Santé

  • Vérification régulières des oreilles
  • Généralement en excellente santé
  • Aucune pathologie particulière

La personnalité du Basset des Alpes

Chien de chasse très agile, le Basset des Alpes possède un nez fin et il est doté d’une grande endurance et d’une grande ténacité. Il n’abandonne jamais. C’est un chien affectueux, équilibré et obéissant. Très sociable et très attaché à sa famille, il aime bien les enfants et partage leurs jeux sans aucun problème.

Combatif, obstiné et très tenace, c’est un chien de chasse hors pair. Légèrement têtu, une bonne éducation précoce en fera un chien plus obéissant. Comme il est très intelligent, son éducation est habituellement très facile.

basset des alpes personnalité

Le physique de cette race

basset des alpes

Plutôt bas sur pattes, comme la plupart des autres de sa catégorie, le Basset des Alpes est doté d’une constitution robuste et bien musclée. Son ossature développée et sa ferme musculature en font un excellent chien de chasse tenace et combatif.

Taille

Entre 34 et 42 cm (13.39 à 16.54 pouces) pour le mâle
Entre 34 et 42 cm (13.39 à 16.54 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 15 et 18 kg (33.07 à 39.68 livres) pour le mâle
Entre 15 et 18 kg (33.07 à 39.68 livres) pour la femelle

Couleur

La robe du Basset des Alpes est d’une couleur fauve tirant sur le rouge ou noire et feu ou sur le rouge brun.

Poil

Le poil de la robe est dense et double et il est doté d’un épais sous poil.

Morphologie

La tête au crâne légèrement bombé possède un stop léger. Les paupières noires de ce chien cachent des yeux d’un marron très foncé. Les larges oreilles tombantes sont plutôt lisses. Sa truffe est noire. Sa queue en brosse atteint tout juste le sol.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 2 et porte le #254

Les caractéristiques du Basset des Alpes

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Conseils à propos de ce chien

Ce gentil petit chien n’apprécie guère la vie de citadin. Il adore le grand air, les promenades et l’exercice. Les grands espaces comme ceux de la campagne ou de la montagne lui conviennent mieux que la vie en quartier urbain. Pour les citadins amoureux de la race, il est préférable d’habituer le chien très tôt afin de lui faire apprécier la ville très jeune mais il lui faudra tout de même le promener souvent et l'emmener dans de grands espaces pour qu'il soit heureux.

Grandement utilisé pour la chasse, le Basset des Alpes est excellent pour chasser le renard, le sanglier, le lièvre et même le gibier à plumes. Il ne chasse cependant pas en meute préférant travailler seul.

C’est un chien intelligent qui doit bénéficier d’une éducation précoce visant à contrôler son caractère un peu indépendant, son léger entêtement et sa socialisation. Son éducation doit être ferme et constante mais jamais agressive. Le chiot est généralement réceptif et comprend rapidement ce qu’on attend de lui. Par la suite, il applique les règles apprises sans aucune difficulté.

La santé du Basset des Alpes

Ce chien robuste jouit généralement d’une excellente santé. La race ne connaît aucune pathologie particulière et la longévité est tout de même bonne.

TOILETTAGE

Il est préférable de vérifier régulièrement ses oreilles tombantes afin de lui éviter les infections potentielles. Un brossage régulier est également nécessaire mais il est tout de même très facile d’entretenir sa fourrure. Son entretien est relativement facile et nécessite peu de temps.

Son histoire et ses origines

Dès l’Antiquité, des chiens lui ressemblant beaucoup furent utilisés dans la région des monts Métallifères en Allemagne. Le prince Rodolphe de Habsbourg l’utilisait au XIXe siècle lors de ses expéditions de chasse en Égypte et en Turquie.

En 1932, l’Association cynologique faîtière autrichienne reconnut la race sous le nom de «Basset des Alpes de l’Erzgebirge« tandis que la FCI le reconnut comme le Basset des Alpes en 1975.

Ce chien courant très apprécié pour la chasse est grandement utilisé en montagne. C’est exclusivement un chien de grands espaces qui n’est pas vraiment doué pour la grande ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page