Brachet Autrichien noir et feu

Brachet feu autrichien, Chien courant autrichien, Brachet noir et feu, Austrian Hound, Brachet autrichien

L'odorat très fin du Brachet Autrichien noir et feu et le fait qu’il soit bien gorgé lui valent bien des amitiés dans le milieu des chasseurs. Il suit la piste des lièvres partout et avec beaucoup d’assurance. Ce petit chien émotif et polyvalent est capable de détecter les états d’âme de son entourage. Vif et plein d’attentions, il est toujours aux aguets et saura être conciliant si nécessaire. Ce gentil chien de chasse est amical, agréable, vif, attentif, conciliant, réceptif et très obéissant.

Taille 48 à 56 cm
Poids 15 à 22 kg
Espérance de vie 12 à 14 ans
Perte de poils Élevée
Besoin d'exercice Élevé

Personnalité

  • Conciliant et agréable en famille
  • Attentif et vif
  • Jamais timide
  • Obéissant et réceptif

Physique

  • Silhouette élastique et allongée
  • Poil lisse et soyeux
  • Jolis yeux limpides marron foncé
  • Oreilles pendantes

Santé

  • Aucune pathologie particulière
  • Robuste et solide
  • Rarement malade
  • Excellente longévité

La personnalité du Brachet Autrichien noir et feu

Conciliant et agréable en famille, attentif, vif mais jamais timide, il est très réservé mais amical avec tout le monde. Obéissant et réceptif, son éducation est facile.

Apprécié comme chien de compagnie et comme chien de chasse pour ses belles qualités ainsi que sa belle gorge et son nez très fin.

Le physique de cette race

brachet autrichien noir et feu

Le Brachet autrichien est d’une taille moyenne et d’une constitution plutôt solide. Sa silhouette élastique et allongée est très bien adaptée pour l’aider à remplir ses multiples tâches.

Taille

Entre 50 et 56 cm (19.69 à 22.05 pouces) pour le mâle
Entre 48 et 54 cm (18.90 à 21.26 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 15 et 22 kg (33.07 à 48.50 livres) pour le mâle
Entre 15 et 22 kg (33.07 à 48.50 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de la robe est sur fond noir avec quelques taches de couleur feu délimitées par de jolies nuances de couleur fauve, allant du plus clair au plus sombre.

Poil

Le poil lisse et soyeux, d’une longueur d’environ 2 cm (3/4 pouce), est dense, serré et bien couché.

Morphologie

La large tête présente une région occipitale légèrement marquée mais dotée d’un stop très bien marqué. Les jolis yeux limpides sont marron foncé. Les oreilles d’une longueur moyenne, pendantes le long de la joue, ne sont pas trop larges et s’arrondissent vers la pointe. La truffe est noire. La longue queue, pendante au repos, s’affine progressivement et est légèrement recourbée en action.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 1 et porte le #63

Les caractéristiques du Brachet Autrichien noir et feu

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Conseils à propos de ce chien

Ce gentil et magnifique spécimen est un compagnon affectueux, équilibré, calme et très agréable à vivre. Chien de chasse polyvalent, il est également très apprécié pour la recherche et pour la famille.

Nullement un citadin, le Brachet autrichien a besoin de grands espaces pour y dépenser sa belle énergie. Il est plus du genre sportif que sédentaire et le grand air lui est vital. Courir en toute liberté est partie intégrante de sa nature canine.

Le Brachet Autrichien noir et feu n’est pas vraiment doué pour la garde car il est compatible avec tous et il adore tout le monde. Malgré une réserve à la limite de la timidité, il est toujours amical en toutes situations. Sa socialisation est donc très facile mais son éducation doit tout de même être ferme et adéquate afin de ne pas exacerber sa grande réserve.

La santé du Brachet Autrichien noir et feu

La race n’est touchée par aucune pathologie particulière. Le Brachet autrichien est robuste et solide et il est rarement malade. Jouissant généralement d’une excellente santé, les sujets ont une belle longévité.

TOILETTAGE

Ses oreilles plutôt pendantes doivent être inspectées régulièrement et le brossage régulier est recommandé. Aucun autre entretien particulier n’est nécessaire pour le Brachet Autrichien noir et feu.

Son histoire et ses origines

D’une origine totalement inconnue, le Brachet autrichien descendrait tout vraisemblablement du Brachet celtique. N’étant soumis à aucune réglementation spécifique au XIXe siècle, la race ne possède aucune information officielle. Provenant non officiellement d’Autriche, il est peu connu à l’extérieur des frontières autrichiennes.

Grandement utilisé pour la chasse à la montagne et en forêt, le Brachet Autrichien noir et feu est un chien courant très polyvalent. Il est donc idéal pour la chasse, pour la recherche et également très aimé comme chien de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page