Setter irlandais

Irish Setter, Setter Irlandais Rouge, Diable Rouge, Diable Roux

Ce chien est brillant, magnifique, affectueux, loyal, intelligent et rapide. Il adore les enfants et tous leurs jeux, il ne s’en lasse jamais. Le Setter Irlandais, le diable rouge ou le diable roux, peu importe comment on l’appelle, demeure un excellent compagnon de vie qui fait le bonheur de ses propriétaires.

Taille 54 à 64 cm
Poids 18 à 25 kg
Espérance de vie 12 à 15 ans
Perte de poils Élevée
Besoin d'exercice Élevé
Pays d’origine Republic of Ireland

Aperçu rapide du Setter irlandais

Personnalité

  • Joyeux et affectueux
  • Très doux
  • Apprécié comme chien de compagnie
  • Indépendant et très sensible

Physique

  • Comparé à un cheval pur-sang
  • Musculature athlétique
  • Construction fine et forte
  • Allure très sportive sans lourdeur

Santé

  • Très robuste
  • Aucun problème de santé particulier
  • Minimum d'exercice requis

La personnalité du Setter irlandais

Le Setter irlandais est capable de rivaliser avec n’importe quel autre chien d’arrêt. Il travaille sur tous les terrains. Il est doté d’un odorat extrêmement puissant et il travaille toujours avec la même ardeur et le même acharnement. Il ne se décourage jamais.

Joyeux, affectueux et très doux, le Setter Irlandais est également très apprécié comme chien de compagnie. Sa grande beauté et sa docilité en font aussi un excellent chien d’exposition.

Doté d’une grande élégance à l’allure d’un véritable pur-sang, il est vif, fougueux, indépendant et très sensible. Son éducation doit être délicate mais très ferme afin qu’il n’en fasse pas qu’à sa tête. Son équilibre physique et psychique dépend également de son exercice.

Son caractère sera beaucoup plus facile s’il peut dépenser son énergie débordante. En incluant un exercice intense au quotidien, l’éducation du Setter Irlandais sera d’autant plus facile car son équilibre maintenu par la dépense de son énergie lui assurera un tempérament équilibré et sain.

setter irlandais personnalité

Le physique de cette race

setter irlandais

Le Setter irlandais peut facilement être comparé à un cheval pur-sang. Son aspect physique avec sa musculature athlétique et sa construction à la fois fine et forte lui confèrent une allure très sportive sans lourdeur et très légère. Élégant, noble et sportif, le Setter Irlandais est très énergique tout en demeurant gracieux. Ses proportions physiques sont très équilibrées et il est souvent considéré comme le plus beau des chiens, surtout chez les artistes.

Taille

Entre 56 et 64 cm (22.05 à 25.20 pouces) pour le mâle
Entre 54 et 62 cm (21.26 à 24.41 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 20 et 25 kg (44.09 à 55.12 livres) pour le mâle
Entre 18 et 23 kg (39.68 à 50.71 livres) pour la femelle

Couleur

Sa robe est de couleur feu ou rousse de façon uniforme, aucune autre couleur n’est présente.

Poil

Son poil est long doté d’un sous poil très dense surtout en période hivernale.

Morphologie

Sa tête est fine et en harmonie avec le corps. Ses yeux sont de couleur noisette. Les oreilles sont plates, fines et pendantes. Sa truffe est de couleur acajou, noyé ou noire et elle est très foncée. Sa queue est touffue et longue.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 7, section 2 et porte le #120

Les caractéristiques du Setter irlandais

Ce chien convient-il à votre mode de vie ?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Découvrez si le Setter irlandais est votre chien idéal grâce à notre quiz.

Cela vous prendra moins de 3 minutes !

Faites le quiz
Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Conseils à propos de ce chien

Réunissant toutes les qualités d’un excellent chien d’arrêt, le Setter Irlandais est également très rapide et très intelligent. Les chasseurs n’en sont que mieux servis. Ce diable roux sociable, vif, joyeux, affectueux et très vigoureux doit tout de même être éduqué en conséquence.

Il est plutôt d’un tempérament facile mais il a tout de même un tempérament qui doit être mené fermement mais délicatement car il est très sensible. Ce diable rouge cache plutôt un gentil toutou toujours prêt à jouer et à bondir qui doit tout de même être contrôlé par une bonne éducation.

Le Setter Irlandais n’est pas difficile tant qu’il peut dépenser sa grande énergie. Un exercice quotidien dans un grand espace vert pour le citadin fera l’affaire. Le campagnard pouvant se délier les pattes dans les champs sera très heureux de regagner son foyer et d’attendre la prochaine sortie avec impatience. Qu’il soit citadin ou campagnard, le Setter Irlandais fera le bonheur de toute la famille.

La santé du Setter irlandais

Très robuste, le Setter Irlandais n’a aucun problème de santé particulier associé à la race. S’il vit au grand air et qu’il peut faire amplement de l’exercice, il vivra en excellente santé.

S’il devient un chien d’appartement, il lui faut un minimum d’exercice quotidien afin de lui éviter l’obésité qui sera terriblement nuisible à sa santé physique et mentale.

TOILETTAGE

Sa grande beauté ne nécessite pas d’entretien particulier. Un brossage régulier lui fera le plus grand bien mais il n’est pas essentiel qu’il soit très intense. Les franges sont à surveiller afin d’éviter les nœuds à sa robe. Un bon brossage suffit à libérer les poils superflus et à entretenir le côté soyeux de la belle robe rousse ou feu de ce chien magnifique. Les oreilles doivent être inspectées mais sans attention particulière.

Son histoire et ses origines

Créé en Irlande, le Setter Irlandais était autrefois connu sous le nom de Setter Irlandais Rouge. Comme tous les setters, son instinct de chasseur est indéniable. Son excellent flair, sa fougue et sa grande rapidité en font un chien très apprécié des chasseurs.

Apparue vers le XIXe siècle, la race proviendrait de croisements entre un chien inconnu à la robe rouge et un Setter Irlandais Rouge et Blanc. Ces deux ancêtres proviendraient eux-mêmes d’Épagneuls, de Braques et d’autres Setters.

Avant tout très apprécié comme chien de chasse, le Setter Irlandais Rouge est devenu très populaire comme chien d’exposition suite à la création de son club en 1882, l’Irish Red Setter Club.

Publier un commentaire