Bull Terrier

English Bull Terrier

Le physique et le tempérament du Bull Terrier lui sont totalement uniques. Très bagarreur avec ses semblables, il ne l’est nullement avec les humains. Rieur et bon joueur, il sera d’un calme absolu dans la maison. Il peut être d’un grand entêtement s’il le désire. Très attaché à sa famille mais du même coup très indépendant, ce petit paradoxe à quatre pattes est un phénomène de la nature très particulier. Même s’il n’est pas fait pour tous les genres de propriétaire, il demeure sans aucun doute un chien à découvrir.

Taille 35 à 50 cm
Poids 20 à 40 kg
Espérance de vie 10 à 14 ans
Perte de poils Modérée
Besoin d'exercice Modéré

Personnalité

  • Proche de son maître
  • Affectueux et déteste la solitude
  • Adorable, il est très joueur
  • Équilibré et sympathique

Physique

  • Tête en forme ovoïde unique
  • Corps compact et solide
  • Poil ras avec aucun sous poil
  • Yeux étroits en forme de triangle

Santé

  • Surdité
  • Problème de peau
  • Problème cardiaques
  • Luxation du cristallin

La personnalité du Bull Terrier

Ce drôle de chien est très proche de son maître. Il est donc très affectueux et il déteste la solitude. Adorable avec tout le monde, il est très joueur et même parfois très clown.

Il adore faire le clown pour amuser la galerie. Doté d’une très grande fougue, il est plutôt maladroit avec les plus petits mais il n’est nullement agressif.

Les chats et les enfants sont ses amis mais il s’entend moins bien avec ceux de sa race. Il a donc besoin d’apprendre à socialiser avec ses pairs.

Il n’a pas de véritable aptitude pour la garde mais son physique particulier suffit souvent à repousser les inconnus.

Plutôt équilibré et sympathique, il n’est nullement exclusif car il aime tout le monde.

Il est plein d’énergie mais il se lasse rapidement des exercices trop prolongés ou répétitifs mais il apprécie grandement le confort douillet d’un coin auprès du feu.

Voulant toujours être le centre d’intérêt de la famille, le Bull Terrier apprécie également le confort douillet du foyer et la présence des siens.

Le physique de cette race

bull terrier

Il est impossible de confondre le Bull Terrier avec une autre race de chien. Sa tête de forme ovoïde est unique et n’appartient qu’à lui.

Son profil de «nez romain» lui provenant de son ancêtre est unique sur la planète toute entière. Aucune autre race ne peut lui être comparée physiquement.

Son corps de gladiateur est compact et très solide. Cette boule de muscles laisse une impression unique et très particulière.

Taille

Entre 35 et 50 cm (13.78 à 19.69 pouces) pour le mâle
Entre 35 et 50 cm (13.78 à 19.69 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 20 et 40 kg (44.09 à 88.18 livres) pour le mâle
Entre 20 et 40 kg (44.09 à 88.18 livres) pour la femelle

Couleur

Différentes couleurs sont permises pour la robe. Blanc, rouge, bringé et tricolore font partie des possibilités mais la couleur doit prédominer sur le blanc pour les chiens colorés. Pour la robe totalement blanche, il est possible d’accepter les taches si elles sont situées sur la tête.

Poil

Son poil est ras et il ne possède aucun sous poil.

Morphologie

Sa tête en forme d’œuf au «nez romain» est unique au monde et son crâne est presque plat. Ses yeux étroits sont en forme de triangle. Ils sont très foncés ou tout simplement noirs. Les oreilles sont bien droites sur la tête. Sa truffe est noire. Sa courte queue est portée horizontalement.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 3, section 3 et porte le #11

Les caractéristiques du Bull Terrier

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Photos du Bull Terrier

Conseils à propos de ce chien

Le Bull Terrier n’est pas le chien de tout le monde.

Même s’il est très câlin, très joueur et qu’il aime amuser la galerie, le Bull Terrier reste un chien têtu, comme tout bon Terrier qui se respecte, nécessitant une bonne éducation ferme et déterminée.

Il ne travaille jamais pour son maître mais bien pour son propre plaisir. Il fait les choses à sa manière et comme bon lui semble. Il faut donc lui assurer une bonne éducation bien déterminée dotée d’une grande fermeté.

Il a besoin de stimulation et d’exercice quotidiennement. Une promenade quotidienne est le minimum d’exercice à lui fournir mais un jardin où il peut jouer à sa guise avec sa famille fera son bonheur.

Nullement agressif, il n’est pas vraiment doué pour la garde mais ses gènes ancestraux étant toujours présents, il est préférable d’éviter de stimuler son agressivité d’antan afin qu’il demeure un chien jovial et un excellent compagnon.

Étant naturellement entêté, si son agressivité est stimulée, il sera alors difficile de la faire disparaître totalement.

La santé du Bull Terrier

Très robuste et très puissant, le Bull Terrier est tout de même touché par certaines tares héréditaires ainsi que certains autres problèmes de santé répertoriés comme la surdité, les problèmes de peau, les problèmes cardiaques ainsi que la luxation du cristallin.

La surdité est une tare héréditaire lui provenant de la sélection établie pour sa robe blanche. Même si de nos jours moins de chiots Bull sont sourds, le problème est loin d’être totalement résolu et il faut être vigilant à l’achat d’un chiot.

Le Bull Terrier possède une peau très sensible sujette à toutes sortes d’affections. Certaines sont très graves tandis que d’autres le sont beaucoup moins.

Particulièrement chez les chiens blancs, les problèmes de peau sont encore assez courants de nos jours. Il peut s’agir d’allergie, de dermatite atopique (sécheresse cutanée), de démodécie (parasite) ou de pyodermite (infection bactérienne).

Heureusement, la plupart des maladies de peau peuvent très bien se soigner.

Ses problèmes de cœur lui viennent de son ancêtre, le Bouledogue Anglais. La dysplasie de la valve mitrale, le souffle au cœur et la sténose sous aortique sont les plus courants.

Selon la gravité de chaque cas, il arrive qu’une opération, parfois coûteuse, soit nécessaire.

Il est possible de détecter la luxation du cristallin par un test ADN disponible depuis 2009. Cette maladie héréditaire entraîne progressivement la cécité chez le chien atteint.

TOILETTAGE

Son poil très ras ne nécessite pas vraiment d’entretien particulier.

Son histoire et ses origines

Croisé entre le White English Terrier et le Bulldog Anglais au XIIIe siècle, le Bull Terrier provient directement d’Angleterre.

Créé à l’origine pour le combat, la race faillit être totalement décimée suite à l’abolition des combats entre animaux par le Parlement britannique en 1835.

Reconnue en 1835 en Angleterre mais en 1943 seulement en France, la race doit beaucoup à celui que l’on surnomme «Le père de la race», monsieur James Hink.

Lorsque ce dernier a introduit du sang de Dalmatien à la race, la robe blanche fût alors créée chez le Bull Terrier.

Ses enfants, James et Fred, ainsi que son petit-fils, Carleton, ont poursuivi son travail débutant ainsi l’élevage en 1920.

Ayant combattu les taureaux, les équidés et les ours, le Bull Terrier est originellement doté d’une grande force musculaire bien bâtie qu’il a conservée même après l’abolition des combats.

Ayant même pu disparaître totalement après la Première Guerre mondiale, il est aujourd’hui beaucoup plus adapté pour la compagnie que pour les combats.

Son agressivité d’antan demeure ancrée mais si elle n’est pas réveillée chez l’animal, elle reste enfouie pour laisser place de nos jours à un gentil compagnon de vie très apprécié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page