Beagle

Ce chien est un excellent chien pour les familles et la zoothérapie. Il est calme, attachant et très doux. N’étant pas agressif de nature, il est très sociable autant avec les humains qu’avec les autres chiens. Il a toujours son air attendrissant qui donne envie à tous de l’adopter.

Taille 33 à 41 cm
Poids 9 à 11 kg
Espérance de vie 12 à 15 ans
Perte de poils Modérée
Besoin d'exercice Modéré

Physique

  • Poil ras et résistant
  • Robe ayant trois choix de couleurs (uni, bicolore, tricolore)
  • Tête large et museau court
  • Constitution robuste

Personnalité

  • Aimable et intelligent
  • Pacifique et gentil
  • Doux et apprécie les enfants
  • Grande sociabilité
  • Obéissant, mais facilement têtu et entêté

Santé

De nature tout de même assez robuste, le beagle peut malheureusement être touché par plusieurs pathologies. Vous devrez également doser le bon niveau d'exercice quotidien.

Physique du Beagle

beagle

La taille du beagle est très appréciée par les familles

Taille

Entre 36 et 41 cm (* à * pouces) pour le mâle
Entre 33 et 38 cm (* à * pouces) pour la femelle

Poids

Entre 10 et 11 kg (* à * pouces) pour le mâle
Entre 9 et 10 kg (* à * pouces) pour la femelle

Couleur

Robe ayant trois choix de couleurs; uni (blanc), bicolore (blanc et beige) ou tricolore (blanc, noir et marron).


Poil

Son Poil ras et très résistant lui permet de rester longtemps à l’extérieur par tous les temps.


Morphologie

La tête large, le museau court, l’expression faciale toute mignonne, le beagle a un air distingué sans grossièreté. Il pourrait être snob mais il préfère être attendrissant. Ce qui lui vaut bien des caresses de la part de ses maîtres.


Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 1 et porte le #161

Personnalité du Beagle

Ce chien est de façon générale très aimable. Il est très intelligent et de bonne disposition. Ce chien pacifique et très gentil est un attachant compagnon de vie. Il est doux et apprécie les enfants comme les grands. D’une grande sociabilité, il arrive parfois qu’il puisse être légèrement distant avec les étrangers. Il aime par contre énormément la compagnie des autres chiens.

Le beagle ayant servi longtemps pour la chasse, même encore aujourd’hui, son tempérament en est très influencé. L’exercice lui est toujours agréable et le jeu fait partie de son quotidien.

Ce chien est en général obéissant mais facilement têtu et entêté. Les odeurs autour de lui viendront facilement le déconcentrer lors de son entraînement ou de son jeu. Son instinct de chasseur reste toujours présent. Le dressage peut parfois en être un peu plus ardu.

Le beagle est parfait pour toutes les familles. Il est très joueur et il adore la compagnie. Il lui arrive d’être un moins délicat lorsqu’il se laisse emporter par le jeu mais il n’est jamais agressif. Il conserve son air attendrissant en tout temps. Ce chien n’est pas fait pour la garde même s’il avertit lorsque quelque chose d’inhabituel survient.

Beagle

Caractéristiques du Beagle

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Conseils à propos du Beagle

Un chien plein de vigueur

Le beagle est un chien toujours prêt à jouer et à chasser! Avec son odorat très développé, il est évidemment le compagnon idéal pour les chasseurs. Très actif, il saura plaire aux familles qui adorent l’exercice. Pour s’épanouir, le beagle a besoin de se dépenser, de courir, de flairer des odeurs, de s’approprier son environnement et d’être en contact avec des humains ou d’autres chiens.rnrnSi vous avez peu de temps à lui accorder, remettez en question l’achat d’un beagle. Seul dans son jardin, il aura tendance à creuser un trou sous la clôture pour aller jouer avec les chiens ou les enfants qu’il entend au loin ou simplement pour aller rechercher une proie. C’est un véritable glouton, tout est bon à manger pour lui, d’où la nécessité de le faire bouger au maximum pour lui éviter l’obésité.rn

Tu00eatu, mais pas du00e9sobu00e9issant

De tempérament calme et affectueux, il a tout de même besoin d’une éducation ferme et solide. Le beagle est reconnu pour fuguer à l’occasion. Lors de ses sorties à l’extérieur, il renifle partout et s’il voit une proie, il sera très difficile de lui faire changer de direction. Les odeurs qui l’entourent le déconcentrent facilement dû à son origine de chasseur. Il faudra impérativement lui enseigner la notion de rappel et le rappeler à l’ordre régulièrement.rnrnSon côté têtu exige de son maître un entraînement constant et persévérant. Le beagle est un chien très gourmand. Les récompenses alimentaires sont donc une grande source de motivation pour lui. Toutefois, ne baser pas son éducation uniquement sur celles-ci, car il ne vous obéira que si vous avez une gâterie à la main...rn

Santé du Beagle

Le beagle est de nature assez robuste. Il peut arriver que le beagle soit sujet à l’épilepsie, l’hypothyroïdie (mal fonction de la glande thyroïde), la méningo-encéphalite (virus attaquant le cerveau), au rétrécissement pulmonaire (réduction de l’artère pulmonaire) et à l’hypercorticisme (trop de corticoïdes dans le sang). Certaines maladies peuvent provenir de la génétique du chien, c’est pourquoi il est toujours préférable de s’en assurer à l’achat d’un chiot.

Ses longues oreilles peuvent parfois lui causer des problèmes. Il faut leur porter une attention régulière afin d’éviter les infections.

Le beagle actif sera parfois sujet à des blessures telles que les entorses et les foulures; sa fougue de chien de chasse l’amenant souvent en terrain plus abrupt.

Le beagle plus inactif sera plus enclin à l’obésité; il faut donc lui assurer un minimum d’exercice afin de lui éviter ce problème.

Histoire du Beagle

Originaire de Grande-Bretagne, ce chien de taille petite à moyenne est le meilleur allié des chasseurs. Le beagle est un chien de détection extraordinaire dû à son odorat très fin. Également très apprécié comme chien de compagnie, il est fréquemment utilisé pour la zoothérapie avec les malades et les personnes âgées.

Le beagle est également très populaire auprès des laboratoires. Son excellente santé due à sa génétique et ses propres caractéristiques en fait un chien de laboratoire très en demande. Son caractère très doux et sa taille en font un spécimen des plus appréciés pour la recherche. Le beagle est le plus utilisé pour les tests sur animaux. Certains pays produisent même leurs propres portées de beagle pour les destiner à la science.

Le beagle est aussi très utilisé au cinéma et à la télévision où il est rendu célèbre aujourd’hui grâce à la très populaire bande dessinée de Charles M. Schulz parue sous le nom de ‘’Peanuts’’ où Charlie Brown, un garçon maladroit et déprimé y développe une grande amitié avec son chien Snoopy souvent représenté couché sur le dos sur le dessus de sa niche. Cette populaire bande dessinée a séduit bien des lecteurs. Charles M. Schulz a pratiquement passé sa vie sur sa planche à dessins et l’ultime parution de la série ‘’Peanuts’’ fût terminée le 12 février 2000, jour où le créateur tira sa révérence et mourut des suites d’un cancer. Snoopy est aujourd’hui encore très connu sur la planète toute entière. Ce beagle est sans doute le plus populaire de notre histoire à ce jour.

Il existe un beagle miniature dont la reine Élisabeth se servait pour divertir ses invités, le ‘’Pocket beagle’’. A peine 20 à 23cm (8 à 10’’) de long, le ‘’Pocket beagle’’ pouvait entrer dans une sacoche ou un sac. Les chasseurs s’en servaient également pour terminer la traque débutée par les grands chiens sur les terrains du palais royal.

Il existe également un croisement entre le beagle et le Carlin avec lequel on obtient le Puggle. Conçu pour la ville, le Puggle est un peu moins actif que le beagle, donc idéal pour les citadins.

Retour haut de page