Bedlington Terrier

Ce véritable lion déguisé en gentil petit agneau est un chien au fort tempérament qui doit pouvoir compter sur une main de fer dans un gant de velours. De chasseur de vermines à chien de compagnie, le Bedlington Terrier, doté d’un très fort caractère, doit pouvoir compter sur un maître fiable, ferme et doux afin de pouvoir montrer son côté sociable et gentil accompagné de ses belles qualités qui en font un excellent compagnon de vie.

Taille 38 à 44 cm
Poids 8 à 10 kg
Espérance de vie 12 à 14 ans
Perte de poils Élevée
Besoin d'exercice Élevé

Personnalité

  • Calme et doux
  • Vif et joyeux
  • Affectueux
  • Fort caractère et têtu

Physique

  • Agile et gracieux
  • Silhouette musclée et harmonieuse
  • Poil feutré et épais
  • Petits yeux brillants

Santé

  • Aucun point faible particulier
  • Bonne espérance de vie
  • Robuste

La personnalité du Bedlington Terrier

Joyeux, vif, doux, calme et gentil, le Bedlington Terrier est un chien familial dans l’âme. Il possède l’allure du Lévrier mais le caractère du Terrier. D’un fort caractère et très têtu, comme la plupart des Terriers, il est doux et affectueux mais il déteste les gestes brusques.

Excellent chien de famille, le Bedlington Terrier est à surveiller avec les plus petits.

bedlington terrier personnalité

Le physique de cette race

bedlington terrier

Malgré une apparence de Lévrier, c’est un Terrier sur tous les angles de sa silhouette. Agile et gracieux, son physique n’est empreint d’aucune marque de faiblesse. Le Bedlington Terrier ne manque pas de distinction et sa silhouette musclée et souple est très harmonieuse. Sa construction physique rappelle beaucoup celle de son ancêtre, le Whippet. Même si au premier coup d’œil, il ressemble étrangement à un agneau, c’est un chien de tous les points de vue.

Taille

Entre 41 et 44 cm (16.14 à 17.32 pouces) pour le mâle
Entre 38 et 42 cm (14.96 à 16.54 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 8 et 10 kg (17.64 à 22.05 livres) pour le mâle
Entre 8 et 10 kg (17.64 à 22.05 livres) pour la femelle

Couleur

La robe peut être noire, bleue, blanche, sable ou marron, avec ou sans feu avec une tendance plus claire au visage et sur les oreilles pour les couleurs plus foncées.

Poil

Le poil feutré et épais a une légère tendance à boucler.

Morphologie

La tête en forme de poire possède un crâne plutôt étroit, arrondi et haut. L’absence de stop n’est pas sans rappeler la tête du Bull Terrier. Les petits yeux brillants s’harmonisent totalement à la couleur de la robe. Les oreilles sont tombantes et se terminent toujours par un joli toupet ondulé. La truffe peut être marron ou noire selon la couleur de la robe.
La queue d’une longueur modérée n’est jamais portée sur le dos.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 3, section 1 et porte le #9

Les caractéristiques du Bedlington Terrier

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Conseils à propos de ce chien

Malgré ses allures de petit agneau, c’est un Terrier dans l’âme. Ce chien au grand tempérament est doté d’un fort caractère qui le porte parfois à mal réagir dans certaines occasions. Même s’il adore sa famille, les jeunes enfants aux mouvements brusques peuvent parfois l’incommoder, surtout s’ils cherchent à le maltraiter, même si tout ça est bien involontaire de leurs parts, le chien peut être amené à réagir fortement. Il est préférable d’éviter le contact avec les enfants en bas âge.

Comme tout bon Terrier qui se respecte, le Bedlington ne fait pas exception et il nécessite une éducation ferme, rigoureuse et très précoce. Il doit cependant être dénué de toute brutalité car il a tendance à se braquer lorsqu’il se sent menacé.

Majoritairement un chien de compagnie ou d’exposition, le Bedlington Terrier est un bon chien familial mais un piètre gardien. Il accueillera tous les visiteurs avec grand plaisir sans exception. Il n’est pas très aboyeur et préfère vivre dans la maison plutôt qu’à l’extérieur car il adore la compagnie humaine.

La santé du Bedlington Terrier

Malgré son aspect élégant, raffiné et fragile, le Bedlington Terrier jouit généralement d’une excellente santé. Son allure frêle est plutôt trompeuse car c’est un chien très robuste. Il ne possède aucun point faible particulier et sa longévité est très appréciable.

TOILETTAGE

Sa robe un peu particulière nécessite un entretien à sa hauteur. Son toilettage est très difficile. Pour les sujets d’exposition, il nécessite absolument l’aide d’un professionnel qui est le plus apte à le réalise adéquatement.

Pour les chiens de compagnie, un brossage quotidien est tout de même essentiel et un toilettage professionnel à intervalle régulier est préférable afin de maintenir sa robe belle et en santé.

Son histoire et ses origines

Malgré des informations plutôt troubles encore aujourd’hui, la race, qui proviendrait apparemment des environs de 1880, serait néanmoins en rapport avec le Dandie Dinmont Terrier, le Whippet et l’Otterhound. Faisant à la base honneur au district de Rothbury situé aux frontières de l’Angleterre, le chien portait à l’époque le nom de Rothbury Terrier. Après l’accouplement avec une femelle Bedlington, il reçut son nom officiel de Bedlington Terrier.

Très apprécié comme chasseur de vermines, le Bedlington Terrier fut également utilisé à une certaine époque dans les mines comme chien de combat et comme chien rapporteur à la chasse. Ce n’est qu’en 1877 qu’il fut présenté comme une race distincte et la première inscription d’un effectif de la race se fit au LOF (Livre des Origines français) en 1934 seulement. Vers la fin du XXe siècle, il fut très populaire également comme chien d’exposition.

Même s'il est très rare en France, le Bedlington Terrier est devenu plus particulièrement de nos jours un chien de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page