Cane corso

Le Cane corso est un merveilleux compagnon de vie. Excellent chien de garde familial, il prendra soin des siens et de leurs biens. Cette grande bête un peu têtue doit tout de même être bien dressée. Une main de fer dans un gant de velours et le tour est joué; vous aurez un chien bien dressé qui fera la joie et le bonheur de toute la maisonnée.

Taille 58 à 68 cm
Poids 40 à 50 kg
Espérance de vie 10 à 12 ans
Perte de poils Modérée
Besoin d'exercice Modéré

Personnalité

  • Facile à vivre
  • Équilibré, énergique et rationnel
  • Calme absolu
  • Tendance à être dominant

Physique

  • Forte structure, allure de molosse
  • Fort et résistant
  • Poil court, mais pas ras
  • Tête très large

Santé

  • Excellente santé
  • Robustesse à toute épreuve
  • Sans problème particulier

Personnalité du Cane corso

Ce grand molosse, malgré son allure bourrue et sa grandeur, est un chien très facile à vivre. D’un naturel équilibré, rationnel et énergique, il sera un excellent chien de famille ainsi qu’un excellent chien de garde.

Son côté rationnel lui fait analyser toute situation et il n’intervient que s’il sent son intervention absolument nécessaire pour protéger les siens. Sinon, il sera d’un calme absolu.

Assez facile à dresser, il a tout de même tendance à vouloir être dominant. Il lui faut donc une éducation précoce, ferme et très rigoureuse afin qu’il sache dès son très jeune âge où est exactement sa place dans la maison.

Il ne doit en aucun cas devenir la personne dominante de la famille. Avec une bonne éducation, il sera le meilleur des compagnons et obéira aux ordres dès qu’ils seront donnés. Il accomplira toujours sa tâche avec beaucoup d’engagement et de fidélité.

cane corso personnalité

Physique du Cane corso

cane corso

Taille

Entre 62 et 68 cm (24.41 à 26.77 pouces) pour le mâle
Entre 58 et 64 cm (22.83 à 25.20 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 44 et 50 kg (97.00 à 110.23 livres) pour le mâle
Entre 40 et 45 kg (88.18 à 99.21 livres) pour la femelle

Couleur

La robe du Cane Corso peut varier du noir à différentes variétés de fauve ou de gris. Elle peut également être bringée (semblable au tigre sur différents dégradés de gris ou fauve).

Poil

Le poil de sa robe n’est pas ras mais il est tout de même très court.

Morphologie

La tête est très large. Les yeux sont de grandeur moyenne et de couleur variée selon la couleur de la robe. Les oreilles du Cane Corso possèdent une forme triangulaire et elles sont tombantes lorsqu’elles ne sont pas taillées. Le museau est large et la couleur peut varier selon la robe.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 2, section 1 et porte le #343

Caractéristiques du Cane corso

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Conseils à propos du Cane corso

Équilibré, intelligent, rationnel et très énergique, le Cane Corso est un molosse des plus agréables. Il adore la famille et les enfants. Il est naturellement dénué d’agressivité mais il faut lui donner l’éducation adéquate afin qu’il conserve son côté rationnel une fois adulte.

Il faut le socialiser très jeune afin d’éviter les réactions spontanées envers les étrangers. Il est parfois têtu alors il faut s’assurer que l’éducation soit ferme et rigoureuse tout en restant affectueuse afin de ne pas développer son agressivité.

Une bonne éducation, une bonne alimentation, de l’exercice régulier et énormément d’affection le rendront très heureux et garderont son caractère équilibré. Il peut très bien vivre dans un grand jardin ou dans un simple appartement.

Comme il n’aboie qu’en cas de nécessité absolue, il peut demeurer à proximité des voisins sans trop de problème.

Santé du Cane corso

Sans problème particulier, le Cane Corso possède une excellente santé et une robustesse à toute épreuve. Évidemment, dû à sa taille, il est préférable de lui fournir une alimentation adéquate forte en protéines afin de lui assurer une bonne croissance.

TOILETTAGE

Sa robe ne nécessite aucun entretien particulier. Le Cane corso possédant un poil court, un brossage lui sera très agréable et éliminera les poils superflus mais il n’est pas nécessaire qu’il soit intensif et quotidien.

L’entretien régulier des yeux, des oreilles, des griffes et du poil se fait comme pour toutes les races canines sans exigence particulière.

Le seul temps où le brossage devient essentiel est durant la période de mue. Il sera plus agréable pour le chien de se débarrasser du surplus de poil et plus agréable pour le maître afin d’éviter l’accumulation de poils sur les planchers.

Histoire du Cane corso

Le Cane corso fait partie de la catégorie des dogues. Il est utilisé comme chien de pistage, chien de défense, chien de garde et chien policier.

Originaire d’Italie, ce grand chien provient de la région des Pouilles en Italie du Sud. Il était grandement utilisé à la ferme pour la conduite du bétail, la garde, la chasse et jadis pour le combat. La race fut menacée de disparition mais elle résista et devint très populaire par la suite.

Descendant direct du molosse romain « Canis pugnax », le Cane Corso est devenu aujourd’hui une version plus légère de son ancêtre. Les Italiens l’apprécièrent grandement pour ses grandes qualités de gardien de troupeaux et pour les multiples fonctions qu’il pouvait exécuter en tant que membre de la famille et de la ferme.

Même si son nom de Corso évoque la Corse, cette île de la mer Méditerranée n’y est vraiment pour rien dans cette race. Le Cane Corso serait plutôt relié au mot latin « cohors » signifiant la cohorte romaine lui provenant toujours de son ancêtre « Canis pugnax ».

L’apparition de la race remontant au XVe siècle, le Cane Corso fût le chien des légions romaines de jadis qui l’adorèrent pour ses nombreuses capacités. Après la quasi disparition de la race dans les années 70, l’ENCI enregistra, en 1979, les premiers spécimens officiels de la race telle qu’on la connaît de nos jours.

En 1988, la France l’accueille et la race est officiellement reconnue en 1996.

Passé par tous les stades d’activités, le Cane corso est devenu très populaire auprès des familles qui l’utilisent aujourd’hui comme chien de compagnie et l’ajoutent ainsi comme membre de la famille.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page