Berger de Majorque

Perro de Pastor Mallorquin, Majorca Shepherd Dog

Ce grand spécimen à l’allure particulière est un magnifique chien doté d’une belle fidélité et d’un courage exceptionnel. Son caractère fort doit être maîtrisé et contrôlé absolument. C’est le chien idéal pour célibataire car il n’aime pas partager son affection en plusieurs personnes. Il ne sera fidèle qu’à un seul maître. Son tempérament bagarreur et son instinct protecteur doivent être bien considérés avant l’achat. Le maître doit être prêt à s’investir dans une éducation ferme et constante et il doit savoir avec quel chien il vivra car une fois qu’il l’aura conquis, le chien ne voudra plus s’en séparer et il lui sera à jamais fidèle.

Taille 40 à 73 cm
Poids 20 à 27 kg
Espérance de vie 12 à 13 ans
Perte de poils Modérée
Besoin d'exercice Modéré

Personnalité

  • Noble et intelligent
  • Fidèle et docile
  • Méfiant envers les inconnus
  • Courageux de nature plutôt agressive

Physique

  • Silhouette bien proportionnée
  • Construction musclée et forte
  • Allure très agile et noble
  • Oreilles triangulaires cassées

Santé

  • Rustique d'une grande robustesse
  • Rarement malade
  • Aucune pathologie particulière

La personnalité du Berger de Majorque

Noble, intelligent, fidèle, docile, affectueux et unique, le Berger de Majorque est le chien d’un seul maître. Il est très méfiant envers les inconnus et il refuse de les laisser approcher.

Ce gardien dans l’âme est très courageux et ne recule devant rien pour défendre son maître ou ses biens. Il est d’une nature plutôt agressive autant avec les étrangers humains qu’avec ses propres congénères.

Il est doté d’un tempérament fort et la sociabilité ne fait pas vraiment partie de ses qualités.

berger de majorque personnalité

Le physique de cette race

berger de majorque

Ce chien de grande taille, mais pas trop, possède une silhouette très bien proportionnée. D’une construction musclée et forte, il est tout de même d’une allure très agile et noble malgré sa grande robustesse. Ses caractéristiques physiques ne sont pas sans rappeler celles du Labrador Retriever noir.

Taille

Entre 66 et 73 cm (25.98 à 28.74 pouces) pour le mâle
Entre 40 et 50 cm (15.75 à 19.69 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 20 et 27 kg (44.09 à 59.52 livres) pour le mâle
Entre 20 et 27 kg (44.09 à 59.52 livres) pour la femelle

Couleur

La seule robe autorisée est la noire légèrement parsemée de blanc uniquement sur les pieds et sur le poitrail.

Poil

Le poil est plutôt doux et fin, qu’il soit long ou court. Le poil court est doté d’un sous poil encore plus fin et le poil long mesure environ 7 cm (3 pouces) et il ondule légèrement.

Morphologie

Sa tête possède un crâne légèrement convexe au stop marqué Ses petits yeux en amande sont dans une jolie teinte allant du miel clair au miel foncé. Ses oreilles sont triangulaires et d’une longueur moyenne. Sa truffe est noire.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 1, section 1 et porte le #321

Les caractéristiques du Berger de Majorque

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Conseils à propos de ce chien

Il possède de belles aptitudes pour la garde et la protection. Cependant, ce grand chien doit être maîtrisé et éduqué d’une main ferme. Il est extrêmement dévoué à son maître mais il n’en aura qu’un. Il n’aime pas les étrangers et il ne veut pas les connaître. Il aime se quereller et il est très agressif avec les autres chiens.

Ce chien intelligent mais tout de même docile s’il est bien éduqué est d’une grande fidélité et il défendra son maître à son corps défendant. Son éducation doit être très précoce et d’une grande fermeté. La socialisation doit lui être inculquée très jeune car elle n’est vraiment pas innée chez lui.

Stimuler inutilement son agressivité peut même le rendre dangereux. Son instinct bagarreur doit être maîtrisé par son éducation, surtout s’il doit cohabiter avec d’autres spécimens canins.

Même s’il adore les grands espaces, il doit pouvoir être près de son maître le plus souvent possible. Un jardin où l’accès à la maison est totalement libre est pour lui le bonheur parfait.

Il peut ainsi jouir de sa liberté à l’extérieur, y dépenser son énergie et rejoindre son maître quand bon lui semble. Il peut facilement vivre à l’extérieur mais comme le contact avec son maître lui est primordial, il doit pouvoir s’en approcher à volonté.

La santé du Berger de Majorque

Ce chien rustique est d’une grande robustesse et il est rarement malade. La race n’est affectée d’aucune pathologie particulière et les spécimens vieillissent généralement en très bonne santé s’il leur est possible de faire beaucoup d’exercice et ce, quotidiennement.

TOILETTAGE

Le Berger de Majorque doit être brossé quotidiennement. Même s’il est court, son poil d’hiver lui permet de bien en supporter les rigueurs mais il nécessite un bon brossage tous les jours. Aucun autre entretien particulier ne lui est par contre nécessaire.

Son histoire et ses origines

Très répandu au cours des dernières décennies dans les îles Baléares, le Berger de Majorque est originaire d’Espagne. La race faillit disparaître à une certaine époque mais l’acharnement de certains éleveurs passionnés lui permit de demeurer bien vivante. Utilisé à la base pour garder les troupeaux, le Berger de Majorque fut, au XXe siècle, en grande demande pour effectuer la garde des propriétés.

Deux variétés existent selon le standard établi en 1982, l’une à poil court et l’autre à poil long. La plus répandue sur le territoire espagnol est le Berger à poil court. Son pelage lisse est très populaire dans son pays d’origine.

C’est en 1992 qu’il apparut pour la première fois en exposition dans la ville de Valence, toujours en Espagne. Il est grandement apprécié pour la garde et la défense mais il n’est pas nécessairement adéquat pour la famille. Son instinct plutôt bagarreur en fait un chien de célibataire idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page