Chien de Canaan

Le chien de Canaan présente une allure sauvage très appréciée dans le monde entier. Que ce soit en tant que chien de compagnie, comme chien de garde, ou encore comme chien de recherche dans les décombres et les avalanches. Il est également utilisé en tant que chien thérapeutique ou comme chien de police et sécurité. Le Chien de Canaan est un chien aux multiples fonctions. Il est ce qu’on appelle dans son pays, un chien paria, c'est-à-dire, un chien semi sauvage. Il combine à merveille les aptitudes extraordinaires de chien domestique et de chien sauvage et de chien primitif. C’est un heureux mélange pouvant faire le bonheur de tous.

Taille 50 à 60 cm
Poids 18 à 25 kg
Espérance de vie 12 à 15 ans
Perte de poils Élevée
Besoin d'exercice Élevé

Personnalité

  • Primitif et méfiant
  • Doux et affectueux
  • Protecteur et gardien
  • Fiable et patient

Physique

  • Équilibré et fort
  • Agile
  • Allure sauvage originale
  • Impression de grande noblesse

Santé

  • Généralement aucun problème de santé
  • Rarement malade
  • Aucune pathologie n'est reliée à la race

La personnalité du Chien de Canaan

Méfiant, bagarreur, docile, doux et affectueux, le Chien de Canaan est gentil avec les membres de sa famille mais plutôt intolérant avec ses congénères. Protecteur et gardien, il est équilibré, fiable et d’une grande patience. Il a besoin d’un bon dressage et d’une socialisation précoce.

Malgré son caractère assez sauvage, il est le seul chien de ce genre à être utilisé comme gardien et comme protecteur plutôt que comme chasseur. Son grand sens territorial est différent de celui des autres chiens similaires.

Il est réservé et très vigilant envers  les inconnus. C’est un excellent gardien qui est rarement agressif. Il préfère de beaucoup dissuader plutôt que d’intervenir.

Malgré sa réserve envers les étrangers, c’est un chien très sociable qui aime généralement tout le monde. Les membres de sa famille n’ont rien à craindre, il est doux et gentil avec tous, même les plus petits.

Il n’a aucun problème à devenir une peluche pour les caresses des enfants. Contrairement à la plupart des chiens primitifs, il se laisse facilement approcher par les enfants et il est doté d’une grande patience avec ces derniers.

chien de canaan personnalité

Le physique de cette race

Le Chien de Canaan est équilibré et fort. Son physique est athlétique et il a conservé son allure sauvage originale.

Sa silhouette est bien proportionnée et laisse derrière lui, une impression d’une grande noblesse.

Taille

Entre 50 et 60 cm (19.69 à 23.62 pouces) pour le mâle
Entre 50 et 60 cm (19.69 à 23.62 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 18 et 25 kg (39.68 à 55.12 livres) pour le mâle
Entre 18 et 25 kg (39.68 à 55.12 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de sa robe peut varier entre le blanc, le noir, ou le champagne et entre le sable et l'auburn.

Poil

Son poil est dur, serré, court et droit. Il est généralement de longueur moyenne et il est doté d’un sous poil serré et abondant.

Morphologie

La tête a une forme quelque peu aplatie au stop peu profond mais tout de même bien marqué. Ses yeux un peu obliques et en forme d’amande sont d’un beau brun foncé.

Ses larges oreilles sont courtes et portées bien dressées. Sa truffe est toute noire.

Sa queue touffue et bien fournie est attachée haut et portée enroulée sur le dos en tire-bouchon.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 5, section 6 et porte le #273

Les caractéristiques du Chien de Canaan

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Conseils à propos de ce chien

Il peut vivre à l’extérieur mais il a besoin de contact avec ses proches. Son maître doit être présent et ce le plus souvent possible.

Il peut vivre n’importe où, mais comme il aime se creuser un terrier circulaire, il faut lui prévoir un espace à lui où il pourra faire son «Canaan hole» sans déranger personne et sans détruire les alentours.

Il peut devenir  chien de touts type de propriétaire sans problème particulier.

Il est sociable et docile de nature, mais son éducation doit inclure une socialisation précoce, surtout s’il doit cohabiter avec ses pairs.

Il faut également veiller à ne pas accentuer son aversion des inconnus dans son éducation. Il doit apprendre la hiérarchie de la famille car il a tendance à être dominant.

La santé du Chien de Canaan

Il ne présente généralement aucun problème de santé.

Les sujets sont rarement malades et ils jouissent d’une belle longévité.

Aucune pathologie n’est reliée à la race, ni aucune maladie génétique particulière.

TOILETTAGE

Sa jolie robe doit être brossée de façon hebdomadaire afin de préserver sa santé et sa beauté. Aucun autre entretien ne lui est nécessaire.

Son histoire et ses origines

Originaire d’Israël, il est aujourd’hui présent dans tout le Moyen-Orient. Certains spécimens, ressemblant étrangement à la race actuelle, sont représentés sur les peintures rupestres du Sinaï et sur les graffitis de Ben Assan.

Ces dites représentations remontent au deuxième millénaire avant J.-C. Malgré le fait que la race ne soit connue que depuis peu, ses origines semblent donc très anciennes.

Avant d’être utilisé comme chien de berger ou chien de garde par les nomades, il vécut pendant bien longtemps à l’état sauvage. En 1930, l’Europe le découvrit et l’armée israélienne l’adopta vers 1934 comme chien sauveteur et comme messager.

En 1953, il reçut son premier standard et c’est en 1966 qu’il fut reconnu officiellement par la FCI (Fédération Cynologique Internationale).

Le Chien de Canaan est aujourd’hui l’emblème d’Israël. Il est très populaire chez les Américains mais il l’est moins en territoire européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page