Braque Saint-Germain

Saint-Germain Pointer

Le Braque Saint-Germain proviendrait d’une chienne Pointer blanc orange se nommant Miss. Cette femelle, élevée par le baron de Larminat, la fit accoupler avec un Braque. De cet accouplement résulta une belle portée de sept chiots qui furent confiés aux mains de propriétaires habitant à Saint-Germain, d’où le nom de Braque Saint-Germain. Cette jolie robe blanche tachetée d’orange lui proviendrait donc de cette jolie Miss, son ancêtre Pointer.

Taille 54 à 62 cm
Poids 18 à 26 kg
Espérance de vie 12 à 14 ans
Perte de poils Faible
Besoin d'exercice Faible

Personnalité

  • Équilibré et doux
  • Affectueux et attaché à sa famille
  • Cohabite avec n'importe qui
  • Un peu brusque avec les autres chiens

Physique

  • Forte ossature
  • Grande endurance
  • Allure plus sportive que sédentaire
  • Poil court pas très fin

Santé

  • Aucune pathologie particulière

Personnalité du Braque Saint-Germain

Plus rapide que le Braque français mais moins impétueux que le Pointer, le Braque Saint-Germain montre une quête étendue à la chasse et d’excellentes aptitudes autant en marais qu’en sous-bois ou dans la plaine.

Équilibré, doux, affectueux et très attaché à sa famille, le Braque Saint-Germain peut parfaitement cohabiter avec tous, peu importe l’âge des membres de la famille. Il est gentil avec les enfants comme avec les plus âgés.

Même s’il est parfois un peu brusque avec les autres chiens, c’est tout de même un excellent compagnon facile à vivre et à éduquer.

Son éducation doit tout de même être ferme mais jamais agressive et il est préférable de le socialiser très jeune.

Physique du Braque Saint-Germain

braque saint germain

Taille

Entre 55 et 62 cm (21.65 à 24.41 pouces) pour le mâle
Entre 54 et 59 cm (21.26 à 23.23 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 18 et 26 kg (39.68 à 57.32 livres) pour le mâle
Entre 18 et 26 kg (39.68 à 57.32 livres) pour la femelle

Couleur

La robe est blanche avec des taches d’une belle couleur orangée.

Poil

Le poil court n’est pas très fin mais il n’est jamais dur.

Morphologie

La tête possède un crâne légèrement bombé et un stop peu accentué. Les grands yeux sont d’une couleur jaune d’or. Les oreilles assez courtes sont arrondies à l’extrémité et détachées de la tête mais très légèrement La truffe est d’une belle teinte rosée. La queue portée à l’horizontale ne dépasse pas le jarret.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 7, section 1 et porte le #115

Caractéristiques du Braque Saint-Germain

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Conseils à propos du Braque Saint-Germain

S’il lui est possible de faire de l’exercice à volonté et d’une façon régulière, le Braque Saint-Germain sera heureux n’importe où et avec tous les types de propriétaires. Il aime les sédentaires comme les petits enjoués mais il adore par-dessus pouvoir faire de l’exercice.

Même si le maître est plutôt sédentaire mais qu’il permet à son chien de courir à volonté, il sera heureux en appartement.

Ce Braque est très facile à dresser et il peut s’adapter et apprécier tous les styles de vie. Il demande cependant une bonne éducation ferme mais sans brutalité ou brusquerie.

Il exècre totalement les mouvements brusques ou brutaux. La socialisation précoce lui permettra de bien cohabiter avec ses congénères canins ou autres animaux de la maisonnée.

Il peut vivre à l’extérieur mais il aime le confort du foyer et il craint les températures très froides, il est donc préférable de lui réserver un coin de la maison.

Santé du Braque Saint-Germain

Rustique, solide et robuste, le Braque Saint-Germain ne souffre d’aucune pathologie particulière. Il jouit généralement d’une excellente santé et d’une bonne longévité. Il peut facilement supporter la chaleur mais il craint le froid. Sa robe ne lui permet pas de supporter les températures froides trop intenses.

TOILETTAGE

Même si ses oreilles sont d’une grandeur moyennes, il est préférable de les inspecter régulièrement. Sa robe nécessite un brossage régulier mais aucun autre entretien particulier n’est nécessaire.

Histoire du Braque Saint-Germain

Créé au début du XIXe siècle par un croisement entre le Braque français et un Pointer dans les chenils royaux d’abord à Compiègne puis par la suite dans la ville de Saint-Germain-en-Laye en France, le Braque Saint-Germain est un chien de chasse utilisé à cette époque spécialement pour le lapin et le faisan.

Il connut une belle popularité au début du XXe siècle et il fut le chien d’arrêt le plus popularisé des premières expositions canines, notamment celle de Paris en 1863.

Le club de la race fut créé en mars 1913 et la FCI (Fédération Cynologique Internationale) la reconnut officiellement en 1983.

Aujourd’hui la concurrence avec le Pointer est féroce et les effectifs du Braque Saint-Germain sont malheureusement en baisse. Cet excellent chien de chasse possède également de très belles aptitudes comme chien de compagnie.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page