Dalmatien

Mascotte officielle des casernes de pompiers et vedette du film Les 101 Dalmatiens, le Dalmatien est l'une des races les plus connues au monde. C'est un chien fidèle. intelligent et surtout très énergique. Il demande beaucoup d'attention et plusieurs heures d'exercice par jour pour se dépenser.

Taille
54 à 62 cm
Poids
24 à 32 kg
Espérance de vie
12 à 14 ans
Perte de poils
Importante
Besoin d'exercice
Très élevé

Aperçu rapide du Dalmatien

Physique

  • Corps harmonieusement proportionné
  • Très vigoureux et musclé
  • Poil très court et dense
  • Robe d'un blanc pur avec des taches noires ou marron
  • Oreilles attachées haut et de grandeur moyenne

Personnalité

  • Énergie débordante
  • Besoin quotidien d'activité physique et de stimulation mentale
  • Ne tolère pas la solitude
  • Têtu, mais très amical lorsque bien dressé
  • Bon compagnon pour la famille et les enfants

Santé

Les problèmes de santé les plus communs à cette race sont :

  • Surdité
  • Calculs urinaires
Publicité

Physique du Dalmatien

Une allure athlétique et sportive

Ce chien de taille moyenne à l’allure athlétique et sportive possède un corps musclé doué pour la vie active. Son allure calme et câline cache un tempérament sportif toujours prêt à bondir et à jouer. Très vigoureux, ce chien possède une silhouette aux lignes pures offrant une allure symétrique proportionnée à souhait.

Taille : Entre 56 et 62 cm (22 à 24 pouces) pour le mâle.
Entre 54 et 60 cm (21 à 24 pouces) pour la femelle.
Poids : Entre 27 et 32 kg (60 à 71 livres) pour le mâle.
Entre 24 et 29 kg (53 à 64 livres) pour la femelle.
Couleur : Le fond de la robe doit être d’un blanc pur et les taches rondes seront noires ou de couleur marron (foie).
Poils : Le poil du Dalmatien est luisant, lisse, serré, dur et très court.
Morphologie : La tête est plutôt allongée et possède un crâne plat. Les yeux seront très sombres pour les chiens à taches noires et ils seront bruns pour les chiens à taches de couleur marron. Les oreilles attachées haut sont de grandeur moyenne et elles sont portées tout près de la tête. La truffe est marron ou noire selon la couleur des taches. La queue est généralement tombante.

Le dalmatien, selon la nomenclature FCI, appartient au Groupe 6, section 3 et porte le #153.

Personnalité du Dalmatien

Toujours en quête d’exercice!

Le Dalmatien est un chien très affectueux, très sociable et toujours en quête d’exercice. Il est toujours prêt à bondir et il a énormément besoin de dépenser son énergie. Ce chien est un grand sportif dans l’âme et il est doté d’une grande résistance.

Très facile à dresser, il est très obéissant mais il a besoin d’un maître à la main ferme et stable. Si son éducation n’est pas adéquate, il peut devenir très entêté. Il est préférable de lui offrir une bonne éducation ferme dès son jeune âge. Il deviendra alors un chien extraordinaire.

Il est posé et calme s’il est heureux et bien entouré. Il déteste la solitude et il ne tolère nullement d’être enfermé. Ce n’est pas nécessairement un grand chien de garde mais il avertira si nécessaire mais n’aboiera jamais à tort et à travers. C’est un bon chien de famille très doux avec les enfants et très affectueux avec tous les membres de sa famille.

Caractéristiques du Dalmatien

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d'un chien peut toutefois varier d'un individu à l'autre à l'intérieur d'une même race.

Publicité
Vie en appartement 2 /5
Bon premier chien 3 /5
Supporte la solitude 3 /5
Tolère le climat froid 3 /5
Tolère le climat chaud 4 /5
Affectueux 5 /5
Amical avec les enfants 4 /5
Amical avec les étrangers 3 /5
Amical avec les autres animaux 4 /5
Perte de poils 5 /5
Niveau de bave 1 /5
Facile d'entretien 5 /5
Santé robuste 4 /5
Facile à éduquer 4 /5
Intelligent 4 /5
Tendance à aboyer 2 /5
Tendance à mordiller 2 /5
Protecteur 3 /5
Instinct à chasser une proie 2 /5
Esprit aventurier 4 /5
Niveau d'énergie 5 /5
Intensité du jeu 4 /5
Besoin d'exercice 5 /5
Joueur 4 /5

Les caractéristiques sont évaluées sur une échelle de 1 à 5
où 5 signifie qu'elle est très présente chez cette race.

Adoption du Dalmatien

Points à considérer avant d'adopter un dalmatien

  • Ce chien sportif, athlétique et d’une endurance incroyable adore le grand air et l’exercice. Tout citadin voulant se procurer un Dalmatien devra s’assurer de lui offrir deux à trois longues promenades quotidiennes afin de maintenir sa santé physique ainsi que mentale.

    Le Dalmatien est un excellent chien mais laissé à lui-même ou enfermé trop longtemps, il sera très malheureux et pourra même devenir destructeur et agressif. Il faut donc s’assurer, à l’achat d’un tel chien, de pouvoir lui offrir une vie sportive à sa pleine mesure.

  • Le Dalmatien doit être dressé pour qu'il se comporte bien avec les membres de la famille. Il peut être têtu, donc sans un dressage ferme et une application constante vous pouvez vous retrouver avec un dalmatien adulte insupportable.

    C’est un chien intelligent, il peut manipuler son maître en jouant la comédie afin de ne pas obéir. Cependant, il adore être le centre de l'attention et aime faire plaisir. Il sera plus facile à dresser avec des récompenses et des compliments bien mérités.

  • Les familles avec enfants, possédant un grand jardin ou demeurant à la campagne, seront très heureuses avec cette race. Le chien pouvant s’ébattre dans les champs tout en participant aux jeux des enfants sera des plus heureux et fera le bonheur de sa famille. Il sera toujours le dernier à vouloir rentrer et les enfants s’épuiseront bien avant lui.

    Toutefois, il faut savoir que les dalmatiens peuvent être très exubérants dans leur jeu et peuvent donc faire tomber les touts-petits sans faire exprès.

Photos du Dalmatien

Santé du Dalmatien

Exercice et bonne alimentation

Le Dalmatien est un chien très robuste et il possède, de façon générale, une excellente santé. Il faut cependant lui assurer une bonne alimentation et des sorties régulières et fréquentes au cours de la journée car il a parfois tendance à faire des calculs rénaux. Son urine étant grandement concentrée en acide urique, elle peut ainsi provoquer des problèmes urinaires. Les sorties fréquentes dans la journée lui éviteront donc ce genre de problème.

La surdité est également remarquée chez la race : 15 % à 22 % des chiots entendent d’une oreille et 5 % à 8 % viennent au monde sourds. Demandez à l’éleveur de lui faire passer le test du potentiel auditif évoqué (PAE) : vous aurez ainsi l’assurance que sa santé auditive est bonne.

Entretien

  • Il nécessite un brossage quotidien car il perd ses poils de façon continue.
  • Il est préférable de limiter les bains à deux par année.
  • Il faut également lui nettoyer régulièrement les oreilles.

Histoire du Dalmatien

Provient de la Dalmatie, région côtière de Croatie

Même si ses origines sont très controversées, on retrouve de nombreux Dalmatiens sur les peintures du XIIe siècle, ce qui laisse croire que cette race est donc très ancienne.

En 1792, Thomas Bewick publie un ouvrage incluant le dessin d’un chien à poil blanc tacheté de rond noir. Chien de coche ou Dalmatien, Bewick en parle dans son ouvrage comme un animal utilisé pour ouvrir la voie au coche et aux diligences de l’époque transportant le courrier. Cette publication est la première officiellement connue sur les Dalmatiens. Par la suite, vers 1882, le premier standard de la race fût rédigé par Vero Shaw, un autre Anglais de l’époque. En 1890, le standard fût officialisé.

À l’origine, le Dalmatien fût utilisé comme chien d’équipage. Son surnom de chien de coche lui vient du fait qu’il courait derrière les voitures hippomobiles autrefois. Par la suite, vers le XVIIIe siècle, il emboîta le pas au cheval tractant le véhicule utilisé par les pompiers. Il devint rapidement la mascotte des pompiers, principalement chez les Américains, qui l’utilisaient pour éloigner les personnes et les animaux se tenant trop proches des incendies. Il les avertissait et réussissait à les éloigner en aboyant.

Son nom lui provient de la Dalmatie, cette région de la Croatie où il fût utilisé par les Anglais comme messager de guerre. Il portait les messages aux destinataires dans un sac à dos tout en traversant les lignes ennemies.

La véritable popularité du Dalmatien fût implantée en Angleterre. À une certaine époque, le Dalmatien escortait les aristocrates et posséder un tel chien était un signe de grande richesse. Utilisée alors comme chien de carrosse, sa popularité ne cessa de croître après 1959 où Walt Disney choisit le Dalmatien comme sujet principal de son grand film à succès « Les 101 Dalmatiens  ».

Le film très connu de Walt Disney fût bénéfique pour la popularité de la race et il est certain qu’elle est maintenant connue par une grande majorité d’habitants de la planète. Cependant le revers de la médaille a également causé de multiples dommages à cette race. Suite à la trop grande demande de chiots, une surproduction a eu lieu. Tout le monde voulait un Dalmatien. De nombreux cadeaux d’anniversaire ou de Noël, achetés sur un coup de tête, se sont malheureusement retrouvés à la SPA (Société Protectrice des Animaux). Même après la nouvelle version non animée sortie en salle en 1997, de nombreux chiots furent encore adoptés et rejetés peu de temps après. Toute popularité a malheureusement un prix et celle du Dalmatien fût lourdement élevée.