Basset de Westphalie

Ce magnifique spécimen de chasse est très apprécié dans son pays d’origine mais très peu connu ailleurs sur la planète. Le Basset de Westphalie semble limité à sa région et malgré le fait qu’elle soit très ancienne, la race ne s’est jamais répandue au-delà des frontières de l’Allemagne. La race possède pourtant de superbes caractéristiques et d’immenses possibilités comme chien de chasse et comme chien de compagnie. Ce chien est donc à découvrir mais pour ce faire, il faut aller en Allemagne.

Taille 30 à 38 cm
Poids 15 à 18 kg
Espérance de vie 12 à 13 ans
Perte de poils Faible
Besoin d'exercice Faible
Pays d’origine Allemagne

Aperçu rapide du Basset de Westphalie

Personnalité

  • Combatif, tenace, agile et doux
  • Excellent chien de chasse
  • Adore les jeux de toutes sortes
  • Ne tolère pas la sédentarité

Physique

  • Silhouette toute en force
  • Robe varie du rouge au jaune avec des taches blanches
  • Poil plutôt rêche, serré et rude

Santé

  • Jouit d'une excellente santé
  • Rarement malade

La personnalité du Basset de Westphalie

Plutôt combatif, agile, tenace, affectueux et doux, le Basset de Westphalie est un excellent chien de chasse doté d’un flair tout à fait exceptionnel qui lui fait suivre sa piste jusqu’à sa proie.

Actif et énergique, le Basset de Westphalie adore les jeux de toutes sortes et plus particulièrement ceux des enfants avec lesquels il peut jouer longtemps sans se fatiguer. D’un tempérament vif, il doit être constamment en action. Ce n’est pas un chien sédentaire.

Il est très sociable et n’est pas vraiment doué pour la garde car il aime tout le monde, grands et petits.

Le physique de cette race

Basset_De_Westphalie

Ressemblant grandement au Braque allemand et ce, sur plusieurs points, le Basset de Westphalie en est pratiquement le modèle mais dans un format réduit. Il donne cependant l’impression d’être plus puissant et plus ramassé que son ancêtre. D’une longueur modérée, sa silhouette est toute en force et très bien construite. Malgré sa petite taille, les traits fondamentaux de son allure correspondent à ceux de ses ancêtres qui sont eux, d’une plus grande taille.

Taille

Entre 30 et 38 cm (11.81 à 14.96 pouces) pour le mâle
Entre 30 et 38 cm (11.81 à 14.96 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 15 et 18 kg (33.07 à 39.68 livres) pour le mâle
Entre 15 et 18 kg (33.07 à 39.68 livres) pour la femelle

Couleur

La robe varie du rouge au jaune possédant la selle typique des Braques ainsi que ses taches blanches. Elle contient également sur le museau des bandes blanches accompagnées d’un collier et d’un poitrail blancs ainsi que du blanc sur les membres et la pointe de la queue.

Poil

Le poil du corps d’un type plutôt rêche est serré, rude et très adhérent. Il est plutôt court sur la partie inférieure des membres, sur les oreilles et sur la tête tandis qu’il est un peu plus long sur le cou, le dos et la queue.

Morphologie

La tête possède un crâne pas trop large avec un stop peu accusé. Les yeux foncés sont très limpides. Les larges oreilles sont d’une longueur moyenne et sont légèrement arrondies à l’extrémité. La truffe est fortement pigmentée. La forte queue pendante est attachée haut et se termine par une légère courbe.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 1 et porte le #100

Les caractéristiques du Basset de Westphalie

Ce chien convient-il à votre mode de vie ?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Découvrez si le Basset de Westphalie est votre chien idéal grâce à notre quiz.

Cela vous prendra moins de 3 minutes !

Faites le quiz
Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Prix d’achat et budget mensuel

Prix d’achat d’un chiot Basset de Westphalie : entre 500 € et 1000 €
Ces prix d’achat sont purement indicatifs et peuvent varier selon l’éleveur

Conseils à propos de ce chien

Ce joli chien très sympathique est doté d’un bon caractère jovial et affectueux. D’un flair redoutable pour la chasse, il suivra la piste jusqu’au terrier. Ce chien de chasse dans l’âme a un grand besoin d’exercice. La vie en appartement ne lui convient donc pas vraiment.

Les grands espaces ou un grand jardin où il pourra courir le combleront totalement. Il faut pouvoir le laisser jouer et courir selon ses propres besoins.

La socialisation n’est pas vraiment un problème car elle est innée chez lui mais son éducation doit être ferme et entreprise très tôt. Il est d’un caractère très docile et son éducation ne pose aucun problème mais elle doit être débutée d’une façon très précoce pour s’assurer de l’obéissance totale du chien.

La santé du Basset de Westphalie

La race n’est reliée à aucune pathologie particulière et les chiens jouissent généralement d’une excellente santé. Ils sont rarement malades et la longévité est tout de même appréciable.

TOILETTAGE

Ses moyennes oreilles doivent être surveillées régulièrement surtout au retour de la chasse et un bon brossage énergique d’une façon régulière fera l’affaire. Aucun autre entretien particulier n’est à prévoir pour cette race.

Son histoire et ses origines

Malgré son ancienneté, l’histoire de la race reste très confidentielle et peu répandue. Depuis le XVIIe siècle, le Basset de Westphalie est le favori des cours royales germaniques.

Provenant apparemment d’Allemagne, la race serait issue d’un croisement entre le Braque allemand et certains bassets, dont probablement le Teckel.

Ce modèle réduit des chiens courants allemands a reçu son standard en 1910 mais les données sur la race restent confidentielles à l’extérieur des frontières de son pays d’origine.

Son flair exceptionnel en fait un chien de chasse très apprécié mais il possède également de belles qualités qui en font un excellent compagnon de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page