Setter anglais

English Setter, Setter Laverack

Les grandes qualités du Setter anglais autant pour la famille que pour la chasse en font un chien très apprécié de tous. Son élégance, sa joie de vivre, sa sociabilité et sa grande puissance comblent très bien les propriétaires de ce magnifique spécimen.

Taille 53 à 62 cm
Poids 25 à 30 kg
Espérance de vie 10 à 14 ans
Perte de poils Modérée
Besoin d'exercice Modéré

Personnalité

  • Excellent chien de famille
  • Tempérament très doux
  • Très affectueux
  • Parfois craintif

Physique

  • Très élégant
  • Grande impression d'endurance
  • Allie harmonie et grâce

Santé

  • Très robuste
  • Dégénérescence rétinienne parfois héréditaire

La personnalité du Setter anglais

Le Setter anglais possède un tempérament très doux. C’est un chien d’extérieur qui adore les jeux et les enfants.

La douceur, la gentillesse, l’amitié et l’affection font partie de son quotidien. Il peut parfois être craintif mais ce n’est pas un chien agressif. Ce merveilleux chien n’a aucune malice et il ne possède aucun instinct de chien de garde.

Il pourra peut-être avertir lorsqu’un visiteur se présentera mais sa sociabilité naturelle prendra le dessus sur le reste et le visiteur sera très bien accueilli en toutes occasions.

Malgré ses grandes aptitudes pour la chasse et le fait qu’il soit grandement apprécié comme chien d’arrêt, il est tout aussi populaire auprès des familles comme compagnon de vie.

Le Setter Anglais a la réputation d’être fidèle, doux avec les enfants, joyeux, affectueux, vif et il sociabilise très bien avec les autres chiens. Il est très attaché à sa famille et il déteste la brutalité.

setter anglais personnalité

Le physique de cette race

setter anglais

Le Setter anglais évoque une grande impression d’endurance et de puissance tout en alliant harmonie et grâce. Le mâle s’impose gracieusement tandis que la femelle possède une allure très délicate. Le Setter Anglais est un véritable gentleman de la gent canine.

Taille

Entre 56 et 62 cm (22.05 à 24.41 pouces) pour le mâle
Entre 53 et 58 cm (20.87 à 22.83 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 25 et 30 kg (55.12 à 66.14 livres) pour le mâle
Entre 25 et 30 kg (55.12 à 66.14 livres) pour la femelle

Couleur

Sa robe est blanche avec des taches pouvant ressembler à des mouchetures ou être très bien définies. La couleur des taches variera entre le noir, l’orange et le marron.

Poil

Son poil très soyeux forme des franges sur le fessier, le cou, le ventre, les pattes et la queue. Il est aussi sans boucle et plat.

Morphologie

Sa tête est plutôt longue mais très légère. Ses yeux sont d’une couleur noisette très foncée, ils sont grands et dotés d’une grande expression. Les oreilles sont basses et bien pendantes. Sa truffe variera selon la robe. Sa queue est très robuste à la base et elle s'amincit jusqu’à la pointe en se terminant par une jolie frange.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 7, section 2 et porte le #2

Les caractéristiques du Setter anglais

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Photos du Setter anglais

Conseils à propos de ce chien

Son allure et son élégance en font un chien très en demande. Il faut bien choisir l’éleveur afin de s’assurer d’obtenir toutes les qualités du Setter Anglais, autant physiques que caractérielles.

Cet adorable chien saura s’adapter à la famille et appréciera la maison autant que le jardin s’il peut courir à sa guise à chaque sortie. Le Setter anglais peut demeurer à la ville ou à la campagne mais il préfère, et de loin, la campagne et ses grands espaces car il adore courir et faire de l’exercice.

Il affectionne tout particulièrement les points d’eau. Une famille à la campagne habitant près de la rivière ou du lac sera l’idéal pour lui.

Cependant, même la famille citadine peut profiter de la compagnie du Setter Anglais. Il faudra alors lui assurer des sorties quotidiennes dans le jardin ou dans un espace vert afin qu’il puisse libérer son grand besoin d’exercice.

Il sera ainsi le plus heureux des chiens et après avoir profité de son exercice quotidien, il s’installera à vos pieds en pensant déjà à sa prochaine sortie.

La santé du Setter anglais

Le Setter Anglais est un chien très robuste et n’a aucun problème de santé particulier. La dégénérescence rétinienne est parfois héréditaire chez cette race mais ce n’est pas chez la majorité des spécimens.

TOILETTAGE

Sa robe ne nécessite aucun entretien particulier sauf un brossage de temps à autre afin d’éliminer les poils superflus et garder son aspect soyeux.

Les oreilles sont toutefois à surveiller afin d’éviter que des corps étrangers s’y introduisent et qu’une infection s’installe par la suite.

Il faut aussi faire attention aux blessures sur les coussinets des pattes car des corps étrangers peuvent facilement s’y loger. Une inspection régulière des pattes évitera des problèmes à ce niveau.

Son histoire et ses origines

Cette très ancienne race de chien d’arrêt daterait du XIVe siècle et proviendrait de la Grande-Bretagne.

Descendant des épagneuls espagnols, le Setter Anglais est l’une des plus anciennes races de chiens d’arrêt. Utilisé pour chasser les oiseaux au filet, son ancêtre fût l’objet d’un programme d’élevage sélectif créé par Edward Laverack en 1825 afin d’uniformiser la race.

Il fût suivi par un autre éleveur du nom de Purcell Llewellin qui développa la race afin qu’elle soit aussi performante dans les concours que dans les champs.

Établi avant 1900 en Grande-Bretagne, ce chien de chasse très élégant doit son allure et ses capacités actuelles à ces deux éleveurs très consciencieux.

Créée donc en 1825, c’est en 1859 que les premiers sujets de la race furent exposés à Newcastle en Angleterre pour ensuite être reconnue au Kennel Club en 1873. La France accueillit la race en 1879 et c’est en 1891 que le club officiel du Setter Anglais fût créé.

Utilisé principalement pour la chasse, dû principalement à ses grandes qualités de chien d’arrêt, le Setter Anglais est aujourd’hui très apprécié comme chien familial.

Cet agréable compagnon à quatre pattes se classe parmi le préféré des familles, il arrive d’ailleurs au troisième rang de cette catégorie chez les Américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page