Petit chien lion

Malgré ses belles qualités et ses grandes aptitudes pour combler tous les genres de situations, le Petit Chien lion est peu connu. En 1960, les effectifs étaient tellement minimes qu’il fut alors proclamé le «chien le plus rare du monde». Heureusement depuis ce temps, les effectifs ont augmenté mais il reste tout de même bien méconnu sur la planète. Il gagnerait pourtant à être connu partout. Pour le découvrir aujourd’hui, c’est encore en France qu’il faut aller.

Taille 30 à 36 cm
Poids 4 à 8 kg
Espérance de vie 12 à 14 ans
Perte de poils Modérée
Besoin d'exercice Modéré

Personnalité

  • Énergique et joyeux
  • Agile et très joueur
  • Intelligent et affectueux
  • Tendance dominante

Physique

  • Robuste et très bonne ossature
  • Poil long légèrement ondulé
  • Grands yeux ronds et foncés
  • Jolie queue portée en panache

Santé

- Aucune pathologie particulière
- Excellente santé générale
- Rarement malade

Personnalité du Petit chien lion

Intelligent, affectueux, vif, énergique, joyeux, agile et très joueur, le Petit Chien lion est un gentil compagnon toujours prêt à jouer et à recevoir de l’attention. Il ne refuse jamais les caresses et il est très attaché à sa famille. De tendance légèrement dominante, il est tout de même facile à éduquer.

Ce petit chien robuste et très solide est un grand ami de la famille. Chien d’agrément et de compagnie à la base, il est toujours prêt à partager les jeux des enfants de la maisonnée. Il est joyeux et plein d’entrain amenant la joie et la gaieté dans la maison.

Ce petit chien très fier adore l’attention et lorsqu’il ne réussit pas à l’obtenir, il lui arrive même de se vexer. Étant très affectueux, il a un grand besoin de contact avec sa famille. Il est attentif et très réceptif et il sait se montrer calme et discret lorsque son maître le demande.

Très attaché à sa famille, il est cependant plutôt méfiant envers les inconnus. C’est un excellent avertisseur mais sa tâche de chien de protection s’arrête à ce niveau, sa taille ne lui permettant pas vraiment d’aller plus loin dans sa quête de chien protecteur. Comme chien d’alarme, il est parfait car il ne laisse passer aucune intrusion. Toute tentative est immédiatement signalée à ses maîtres.

De nature plutôt dominante, son intelligence fait qu’il comprend rapidement ce qu’on attend de lui. Son éducation est donc relativement facile malgré son caractère dominant. Son éducation doit tout de même être ferme et adéquate pour que les attentes soient claires et nettes et qu’il comprenne bien ce que le maître attend de lui.

Physique du Petit chien lion

petit chien lion

Taille

Entre 33 et 36 cm (12.99 à 14.17 pouces) pour le mâle
Entre 30 et 33 cm (11.81 à 12.99 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 5 et 8 kg (11.02 à 17.64 livres) pour le mâle
Entre 4 et 6 kg (8.82 à 13.23 livres) pour la femelle

Couleur

Toutes les couleurs de robe sont possibles dans son cas.

Poil

Le long poil de sa robe légèrement ondulé est dense et très soyeux. Il n’est jamais bouclé.

Morphologie

Sa tête au crâne plat est dotée d’un stop modérément marqué.Ses grands yeux ronds sont très foncés. Ses oreilles sont pendantes et d’une longueur moyenne. Sa truffe peut varier entre le marron foncé et le noir. Sa jolie queue est portée en panache sur le dos.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 9, section 1 et porte le #233

Caractéristiques du Petit chien lion

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Conseils à propos du Petit chien lion

Pour pouvoir cohabiter avec ses congénères, sa socialisation doit être entreprise très tôt dans son éducation car il la cohabitation lui est très difficile.rnrnSa petite taille et son tempérament lui permettent de vivre n’importe où et avec tous les types de propriétaires. Aucune restriction ne s’impose dans son cas. Il peut vivre à la ville comme à la campagne dans toutes les situations familiales possibles. Les enfants l’adorent tout comme les personnes âgées. Il fait généralement le bonheur de ces dernières avec sa joie de vivre débordante car il met du soleil dans leur quotidien parfois difficile et moins actif qu’auparavant.rn

Malgré le fait qu’il s’adapte très bien n’importe où, il doit cependant pouvoir bouger quotidiennement. Bien qu’il soit de petite taille, il a besoin d’un minimum d’exercice tous les jours. Il doit pouvoir se défouler et dépenser son énergie. Sa petite taille rend cependant la tâche de l’exercice quotidien plus facile pour son maître, peu importe la condition de ce dernier.

Santé du Petit chien lion

N’étant reliés à aucune pathologie ou maladie particulière, les effectifs jouissent généralement d’une excellente santé, étant rarement malades. La longévité de ce petit chien est également bien appréciable.

TOILETTAGE

Sa jolie robe nécessite un bon brossage quotidien afin de maintenir sa beauté soyeuse et sa grande propreté. Aucun autre entretien particulier n’est nécessaire sauf s’il s’agit d’un spécimen d’exposition. Les sujets destinés au concours en exposition doivent recevoir une attention particulière. La coupe en lion étant obligatoire dans son cas, le toilettage spécial devient alors nécessaire pour respecter les normes exigées en compétition canine.

Histoire du Petit chien lion

Malgré ses origines totalement inconnues à forte probabilité maltaises semble-t-il, il s’agit d’une race très ancienne étant déjà représentée au XIIIe siècle par des représentations taillées dans la pierre de la Cathédrale d’Amiens datant de cette époque de l’histoire. Ce tout petit chien français est également représenté sur des tapisseries du XVe siècle où il était alors chéri par les Dames de la cour de Bourgogne. Figurant bien souvent sur les œuvres des peintres du XVIIe siècle, il est décrit par Buffon au XVIIIe siècle dans son «histoire naturelle» comme étant d’une grande rareté. On le retrouverait même sur une œuvre de Goya. Il fut, à la même époque, mentionné également par Linné, le naturaliste suédois.

Le Petit Chien lion a d’abord été nommé «Bichon Petit Chien lion» pour ensuite être doté de son nom actuel. Son Club français officiel fut fondé en 1947.

Ce petit chien essentiellement d’agrément et de compagnie fait un adorable compagnon vif et plein de vie. Il apporte une belle joie de vivre dans la maisonnée de ses maîtres et malgré sa petite taille, sa fougue et son caractère en font un excellent chien d’alarme mais totalement dénué de toute forme d’agressivité.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page