Cocker américain

Spaniel, Épagneul Américain, Cocker Spaniel, Épagneul Cocker, Épagneul Cocker Américain

Le Cocker américain, contrairement à son ancêtre britannique, possède des sujets à l’aspect totalement spectaculaire. Des robes allant jusqu'au sol ne sont pas rares et les chiens d’exposition sont nombreux.

Taille 34 à 39 cm
Poids 9 à 13 kg
Espérance de vie 12 à 15 ans
Perte de poils Modérée
Besoin d'exercice Modéré

Personnalité

  • Enjoué et joyeux
  • Sociable et plein d'énergie
  • Comportement très rusé
  • Caractère souple

Physique

  • Silhouette parfaitement équilibrée
  • Allure compacte et robuste
  • Poil plat ou légèrement ondulé
  • Grands yeux foncés

Santé

  • Aucune pathologie particulière
  • Rarement malade

La personnalité du Cocker américain

Le Cocker américain est un chien enjoué, joyeux, sociable et plein d’énergie. Descendant directement de son ancêtre britannique, il bénéficie cependant d’un caractère beaucoup plus doux.

Très sociable avec les humains ou les autres animaux, il n’est nullement doué pour la garde. Il se contentera d’aboyer mais ne sera nullement efficace si un intrus s’aventure plus loin.

C’est un très beau chien et même s’il fût au départ créé pour la chasse, il demeure aujourd’hui essentiellement un chien de compagnie et d’exposition canine.

Le Cocker américain possède un caractère très souple et il est très affectueux. Il adore les enfants et il participera à tous leurs jeux.

cocker américain personnalité

Le physique de cette race

cocker américain

Souvent confondu avec son cousin, le Cocker anglais, le Cocker américain est plus petit et son museau est plus long que son ancêtre britannique.

D’une allure compacte et robuste à la superbe fourrure, la silhouette du Cocker américain est parfaitement équilibrée et offre un superbe et agréable ensemble très harmonieux.

Taille

Entre 37 et 39 cm (14.57 à 15.35 pouces) pour le mâle
Entre 34 et 36 cm (13.39 à 14.17 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 9 et 13 kg (19.84 à 28.66 livres) pour le mâle
Entre 9 et 13 kg (19.84 à 28.66 livres) pour la femelle

Couleur

Sa robe est parfois unicolore. Elle peut varier entre le noir, le noir et feu, les différentes nuances de la couleur cuir de buffle (brun rouge), le blanc et noir, le blanc et orange, le fauve et le rouan (robe composée de poils blancs, noirs et rouges).

Poil

Son poil peut être légèrement ondulé ou plat et il est très soyeux.

Morphologie

Sa tête est plutôt petite. Ses grands yeux sont foncés et légèrement en forme d’amande. Les oreilles très frangées sont tombantes. Sa truffe généralement foncée peut varier selon la robe. Sa queue naturelle est d’une longueur moyenne mais elle peut être écourtée.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 8, section 2 et porte le #167

Les caractéristiques du Cocker américain

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Conseils à propos de ce chien

Le Cocker américain est essentiellement un chien de compagnie. Il peut être très heureux en appartement à la ville et s'épanouira aussi à la campagne.

Le citadin devra cependant courir tous les jours car son instinct naturel de chasseur est toujours présent dans ses gènes et courir fait partie de ses besoins quotidiens.

Le Cocker américain est affectueux et nullement agressif. Il a tout de même besoin d’une éducation soignée car il arrive qu’il ait tendance à n’en faire qu’à sa tête s’il n’est pas correctement dressé.

Son éducation doit donc être entreprise très jeune.

Tous les âges et tous les genres de propriétaires seront heureux avec ce superbe chien. Cependant, il faut être prêt à investir dans la marche quotidienne et dans le toilettage régulier.

La santé du Cocker américain

Le Cocker américain est un chien très robuste et il n’est affectée par aucune pathologie particulière. La mise bas est parfois difficile pour les femelles mais pour le reste, le chien jouit normalement d’une excellente santé.

TOILETTAGE

Ses oreilles et ses yeux sont à vérifier régulièrement et sa robe nécessite un entretien régulier. Un brossage quotidien assez énergique lui assurera une belle et saine fourrure. Un toilettage professionnel de temps en temps est également recommandé afin de préserver la santé et la beauté de son poil.

Son histoire et ses origines

Le Cocker américain a été créé en 1882.

À la fin du XIXe siècle, après l’arrivée du Cocker anglais aux États-Unis, les Américains décidèrent d’épurer les lignes du Cocker anglais afin d’obtenir une robe plus fournie pour créer le Cocker américain et faire de cet excellent chien de chasse un chien de compagnie remarquable.

Le Cocker américain commence à être reconnu dès 1936. Le Canada l’a reconnu en 1940 et la France le reçut en 1956. La race entra au Kennel Club anglais en 1968.

Utilisé à ses débuts comme chien de chasse, il est essentiellement utilisé aujourd’hui comme chien de compagnie.

Il est également très prisé pour les concours de beauté chez la gent canine. Sa superbe et longue fourrure en fait l'un des plus appréciés de sa catégorie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page