Terrier de Boston

Boston Terrier, Boston Bull, Boston Bull Terrier

Ce magnifique petit chien est malheureusement peu connu à l’extérieur des frontières du territoire américain. Ce produit 100% américain prouve la notion de perfection toujours prisée par les Américains. Cependant, le Terrier de Boston a tout de même ses défauts même s'ils sont si minimes qu’il est facile de les oublier à son contact. D’autant plus qu’ils sont faciles à maîtriser par de la patience, de l’affection et du temps passé en compagnie de ce gentil petit compagnon toujours prêt à suivre son maître partout et en tout temps. C’est le petit chien par excellence pour tous les amateurs du type Bouledogue.

Taille 25 à 40 cm
Poids 6 à 11 kg
Espérance de vie 13 à 15 ans
Perte de poils Faible
Besoin d'exercice Faible

Personnalité

  • Gentil et agréable
  • Affectueux et fidèle
  • Jamais agressif
  • Très sociable

Physique

  • Robuste et très solide
  • Silhouette compacte et bien proportionnée
  • Allure forte et vive
  • Construction très harmonieuse

Santé

  • Généralement en excellente santé
  • Longévité appréciable
  • Aucune pathologie particulière
  • Ses yeux doivent être nettoyés et entretenus

La personnalité du Terrier de Boston

Super chien, le Terrier de Boston est gentil, agréable, affectueux, fidèle, jamais agressif et très sociable. C’est le chien au bon caractère par excellence.

Le seul défaut qui pourrait déplaire à certains est sa tendance à être très «pot de colle» car il est très envahissant. Il adore sa famille tout simplement et il veut profiter de sa présence au maximum.

Mauvais gardien, il accueille tout le monde avec le même enthousiasme. Cependant, s’il sent un danger potentiel pour sa famille, il peut tout de même réagir en aboyant mais son implication comme gardien s’arrête là.

Obéissant et très doux, son éducation est facile mais elle doit être assez ferme car il est légèrement porté à dominer tout son entourage.

Terrier de Boston

Le physique de cette race

terrier de boston

Ce petit chien robuste et très solide a toute l’allure des molosses mais sans les énormes dimensions les caractérisant très spécifiquement. Sa silhouette compacte et bien proportionnée lui confère une allure forte et vive offrant une belle construction très harmonieuse.

Taille

Entre 25 et 40 cm (9.84 à 15.75 pouces) pour le mâle
Entre 25 et 40 cm (9.84 à 15.75 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 6 et 11 kg (13.23 à 24.25 livres) pour le mâle
Entre 6 et 11 kg (13.23 à 24.25 livres) pour la femelle

Couleur

La robe la plus recherchée est la bringée ressemblant à celle d’un phoque, soit noire aux reflets roux, accompagnée de taches blanches sur le crâne, le front, le museau, le collier, le poitrail et sur les pattes. Le noir peut également remplacer le bringé.

Poil

Le court poil de la robe est très brillant et d’une texture fine.

Morphologie

La tête plutôt carrée au crâne plat possède un stop bien marqué. Ses grands yeux sont ronds et d’une couleur très foncée. Les petites oreilles sont droites. Elles peuvent être coupées ou naturelles mais elles sont portées droites de toute façon. La truffe est large et noire. La queue droite ou en tire-bouchon est portée horizontalement et est insérée bas.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 9, section 11 et porte le #140

Les caractéristiques du Terrier de Boston

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Photos du Terrier de Boston

Conseils à propos de ce chien

Ce drôle de petit molosse peut faire le bonheur de bien des amateurs de chiens. Il est très agréable, fidèle, affectueux, jovial, adorable avec les enfants et totalement dépourvu de l’instinct de garde des grands chiens. Un molosse en format réduit au comportement doux et sans aucune agressivité, voilà les grandes caractéristiques très appréciables du Terrier de Boston.

Malgré tout, il a une légère tendance à la domination. Il lui faut tout de même un ou deux défauts. Sa fâcheuse habitude de vouloir dominer est facilement maîtrisable par une bonne éducation précoce. L’éduquer de façon adéquate fermement mais tout en douceur lui permettra de devenir le meilleur ami de l’homme, travail pour lequel il excelle.

Le Terrier de Boston est exclusivement un chien de compagnie et préfère l’intérieur à l’extérieur. Il peut vivre n’importe où et avec tous les types de maîtres tant et aussi longtemps qu’il peut bénéficier d’un espace à l’intérieur craignant le froid plus que tout.

La santé du Terrier de Boston

Malgré sa petite taille, il est solide et robuste. Sa santé est généralement excellente et il a l’habitude de vivre très longtemps. Ses yeux doivent être nettoyés et entretenus afin d’éviter les infections et le froid est son pire ennemi, sa robe ne lui permettant pas de supporter ni les intempéries, ni les températures froides.

Le Terrier de Boston n’est affecté par aucune pathologie particulière reliée à la race.

TOILETTAGE

À part le fait qu’il est préférable de le brosser quotidiennement et que ses yeux nécessitent une vérification quotidienne, le Terrier de Boston est très facile à entretenir et sa robe ne comporte aucun autre entretien particulier que le brossage régulier. Vu sa petite taille, le temps alloué au brossage est très court et facile à insérer au quotidien.

Son histoire et ses origines

Le Terrier de Boston est 100 % originaire des États-Unis. Cette pure création américaine proviendrait d’un mélange de Bouledogue anglais, de Bouledogue français, de Staffordshire Bull Terrier et de divers Terriers américains.

Vers les années 1870, un croisement entre un chien importé nommé «Hooper’s Judge» ayant appartenu à un certain Robert C. Hooper de Boston et une femelle blanche de type Bull nommée «Gyp ou Kate» ayant elle appartenue à un certain Edward Burnett, produisit un spécimen nommé «Well’s Elph» qui est pratiquement l’ancêtre de tous les Boston Terriers d’aujourd’hui.

Il apparaît que les descendants de «Well’s Elph» auraient été croisés avec un Bouledogue français ce qui eut pour effet de diminuer le poids initial de la race qui à l’origine atteignait pratiquement les 20 kg (44 livres).

Malgré le manque d’informations formelles sur sa création, il est tout à fait officiel que le Boston Terrier Club of America vit le jour en 1891 et que le Kennel Club américain reconnut la race de façon tout aussi officielle en 1893.

Les chiens exposés à l’époque étaient connus sous de multiples noms tels que «Round Heads ou Têtes rondes», Boston Bull Terrier ou tout simplement Boston Bull. Le terme Bull utilisé à tort et à travers irritait les amateurs des Bull Terriers et des Bulldogs.

Malgré les irritations de certains et vu la difficulté à établir un véritable standard pour la race, il fallut plusieurs années avant qu’elle soit reconnue officiellement comme le Terrier de Boston à part entière sans autre nomenclature.

Vers 1920, le Terrier de Boston atteignit vraiment son apogée et devint l’un des chiens les plus populaires chez les Américains. Ce n’est qu’en 1927 qu’il fit son entrée en Europe et plus précisément, en territoire français.

Le Terrier de Boston est un admirable petit chien très apprécié. C’est exclusivement un chien de compagnie et il porte très bien son titre de «American gentleman» qui lui sied à merveille.

En 1979, il est devenu le chien officiel du Massachusetts, État américain situé dans la région de la Nouvelle-Angleterre et en 1922, «Rhett» le Boston Terrier, est devenu la mascotte officielle de l’Université de Boston.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page