Foxhound américain

American Foxhound

Le Foxhound américain est un chien très particulier aux besoins tout aussi particuliers. Une maison avec jardin où il pourra courir peut faire l’affaire mais il aura tout de même besoin d’un peu plus afin de satisfaire son grand besoin d’exercice et de travail. Il est compatible avec les familles, les enfants et bien entendu les amateurs de chasse. Cependant il faut être prêt à consacrer du temps à son éducation très tôt et à son grand besoin d’exercice une fois qu’il est adulte car il est plutôt du genre sportif que sédentaire. Constant, fidèle et affectueux, le Foxhound américain est un excellent chien même s’il n’est pas pour toutes les sauces. Il suffit de bien se connaître et d’être conscient des besoins de son compagnon à quatre pattes pour que l’association soit réussie.

Taille 53 à 64 cm
Poids 28 à 34 kg
Espérance de vie 10 à 12 ans
Perte de poils Modérée
Besoin d'exercice Modéré

Personnalité

  • Caractère plutôt dominateur
  • Agréable et gentil de façon général
  • Sociable avec toute la famille
  • Plutôt entêté et obstiné

Physique

  • Silhouette forte et bien musclée
  • Poil fourni et rêche
  • Longue tête au crâne rond
  • Grands yeux doux

Santé

- Excellente santé
- Aucune pathologie particulière

Personnalité du Foxhound américain

D’une grande endurance et d’un caractère plutôt dominateur, le Foxhound américain adore travailler seul. Même s’il peut le faire en groupe, il sera plus efficace en effectuant le travail par lui-même. Le travail d’équipe n’est pas sa tasse de thé. Agréable et gentil d’une façon générale, il sera sociable avec tous les membres de la maisonnée.

D’un tempérament plutôt réservé envers les inconnus, il peut parfois se montrer protecteur et même faire preuve d’un certain niveau d’agressivité. Il a une bonne tolérance pour les autres chiens mais il cohabite difficilement avec les autres espèces, son instinct de chasseur reprenant le dessus sur la socialisation.

Il a tendance à être plutôt entêté et obstiné. Son éducation n’est pas toujours de tout repos. Il doit être éduqué très jeune par une main de maître qui doit le socialiser très jeune afin de minimiser sa tendance à l’agressivité. C’est un chien de travail hors pair possédant également de belles qualités comme chien de compagnie mais qui a besoin d’être tenu fermement.

Physique du Foxhound américain

foxhound américain

Taille

Entre 56 et 64 cm (22.05 à 25.20 pouces) pour le mâle
Entre 53 et 61 cm (20.87 à 24.02 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 30 et 34 kg (66.14 à 74.96 livres) pour le mâle
Entre 28 et 32 kg (61.73 à 70.55 livres) pour la femelle

Couleur

Toutes les couleurs de robe sont acceptées ainsi que les taches.

Poil

Son poil d’une longueur moyenne est fourni et rêche.

Morphologie

Sa longue tête au crâne rond et large possède un occiput un peu bombé. Ses grands yeux doux sont de couleur noisette ou bruns et sont bien séparés l’un de l’autre. Les oreilles longues attachées bas sont larges et d’une fine texture. Sa truffe est foncée. Sa queue attachée haut est un peu recourbée et portée gaiement sans repli sur le dos.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 1 et porte le #303

Caractéristiques du Foxhound américain

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Every dog breed has its own characteristics. However, the actual character of a dog can vary from one to another within the same breed.

Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Conseils à propos du Foxhound américain

Ce joli chien, ressemblant à un grand Beagle, n’est évidemment pas fait pour tous les genres de propriétaires. C’est un excellent chien mais possédant un caractère plutôt dominant qu’il faut être prêt à maintenir fermement. Il peut faire un excellent compagnon de vie pour les familles même avec les enfants. Il faut cependant être prêt à investir du temps dans son éducation afin de bien maîtriser sa tendance à l’entêtement et au refus d’obéissance.

Le Foxhound américain est un chien très combatif pour la chasse, domaine pour lequel il a été créé à la base. Le travail n’est pas un choix, c’est un besoin essentiel dans son cas. Si le Foxhound américain n’est pas mis au travail, il peut parfois devenir irritable. Sa nature est ainsi faite.

Les grands espaces lui sont plus agréables que le parc de la ville car son besoin d’exercice est grand. Il peut également être assez aboyeur, ce qui peut causer certains conflits dans le voisinage.

Santé du Foxhound américain

Le Foxhound américain possède une excellente santé. Il est plutôt robuste ayant été créé pour le travail exclusivement. Il jouit généralement d’une bonne longévité.

TOILETTAGE

Sa robe ne nécessite pas vraiment d’entretien particulier. Comme tous les autres chiens, un petit brossage, une coupe de griffes, une vérification des oreilles, des yeux et des dents de temps à autre fera l’affaire.

Histoire du Foxhound américain

Son histoire débute au XVIIe siècle lorsque des Foxhound anglais furent amenés en Amérique. Par la suite, le Foxhound anglais fut croisé avec des chiens courants français reçus par George Washington à l’époque. En plus des chiens courants français, à l’origine du croisement certains chiens courants anglais et irlandais auraient également contribué au résultat que l’on connaît aujourd’hui, soit le Foxhound américain.

Utilisé à la base pour chasser le renard, il fut par la suite grandement apprécié pour le plus gros gibier comme le sanglier par exemple. En 1850, le premier standard fut établi et le Kennel Club américain le reconnut en 1894. Encore aujourd’hui, le Foxhound américain est peu répandu et ce, même aux États-Unis qui est pourtant son pays d’origine.

Certaines familles l’utilisent désormais comme chien de compagnie mais son âme de chasseur et son caractère en font toujours un excellent chien courant de chasse pour plusieurs tailles de gibier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page