Berger blanc suisse

Calme, attentif et vigilant, le Berger blanc suisse ressemble beaucoup au Berger Allemand. Il est sympathique, aime tout le monde et sa robe uniforme et blanche rend cette race unique et splendide. Ce chien est aussi un excellent défenseur et il est très robuste.

Taille 55 à 66 cm
Poids 25 à 50 kg
Espérance de vie 12 à 13 ans
Perte de poils Élevée
Besoin d'exercice Élevé
Pays d’origine Suisse

Aperçu rapide du Berger blanc suisse

Personnalité

  • Excellent caractère
  • Polyvalent
  • Dynamique et obéissant
  • Très doux, il aime tout le monde

Physique

  • Silhouette puissante et bien musclée
  • Robe uniforme et blanche
  • Poil de longueur moyenne ou longue
  • Yeux en amande obliques et foncés

Santé

  • Aucun pathologie particulière
  • Santé robuste

La personnalité du Berger blanc suisse

Ce magnifique chien est pour tout le monde. Le berger blanc suisse est doté d’un excellent caractère. Il est vraiment le meilleur ami de l’homme. Très polyvalent, ses grandes aptitudes de berger lui permettent d’être un chien de sauvetage, un chien de piste, un chien d’aveugle, un chien de berger, un chien d’obéissance et un excellent chien de compagnie.

Il est très dynamique et très obéissant une fois qu’il est bien dressé. Son éducation doit être précoce et vigoureuse afin de bien prévenir sa légère aversion envers les étrangers.

Le Berger blanc suisse est un chien qui ne montrera jamais ses dents. Nullement agressif, il s'agit d'un chien obéissant et fidèle à ses maîtres.

Même s’il est très doux et qu’il adore tout le monde, il reste à surveiller et à éduquer. Le Berger blanc suisse ne sera jamais agressif envers les étrangers mais il peut tout de même être un peu timide et réservé. Il est très important de socialiser le chiot Berger blanc suisse dès que possible afin d'éviter qu'il le soit trop.

Cette race n'est pas très difficile à éduquer. Il faudra allier rigueur et fermeté afin que son éducation soit réussie. S'agissant d'une race obéissante, intelligente et respectueuse, votre Berger blanc suisse ne devrait pas trop être têtu à ce niveau là.

 

berger blanc suisse personnalité

Le physique de cette race

berger blanc suisse

Il est un peu plus allongé que le Berger Allemand mais c’est un chien robuste à la silhouette puissante et bien musclée. D’une taille moyenne, la jolie couleur blanche du berger blanc suisse lui confère un air unique et particulier.

Taille

Entre 61 et 66 cm (24.02 à 25.98 pouces) pour le mâle
Entre 55 et 61 cm (21.65 à 24.02 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 30 et 50 kg (66.14 à 110.23 livres) pour le mâle
Entre 25 et 35 kg (55.12 à 77.16 livres) pour la femelle

Couleur

Sa robe est totalement uniforme et toujours blanche.

Poil

Son poil d’une longueur moyenne ou longue est bien couché et très dense.

Morphologie

Sa tête cunéiforme est plutôt puissante au stop peu marqué. Ses yeux en amande sont obliques et foncés. Ses moyennes oreilles sont très droites en forme de triangle allongé avec le pavillon vers l’avant. Sa truffe est de préférence noire. Sa queue très touffue est en forme de sabre.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 1, section 1 et porte le #347

Les caractéristiques du Berger blanc suisse

Ce chien convient-il à votre mode de vie ?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Découvrez si le Berger blanc suisse est votre chien idéal grâce à notre quiz.

Cela vous prendra moins de 3 minutes !

Faites le quiz
Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Prix d’achat et budget mensuel

Prix d’achat d’un chiot Berger blanc suisse : entre 1300 € et 1700 €
Ces prix d’achat sont purement indicatifs et peuvent varier selon l’éleveur

Trouver un élevage de Berger blanc suisse

Conseils à propos de ce chien

Doté d’un fort tempérament, le berger blanc suisse possède une légère aversion naturelle envers les étrangers. Le chiot dont l’éducation est ferme et précoce saura très bien contrôlé ses impulsions une fois adulte. Rarement agressif, il est plus protecteur que dangereux. Comme il n’est pas peureux, il ne reculera pas et il restera à protéger les siens s’il sent qu’ils sont menacés. En toutes circonstances, il réussit généralement à conserver son calme et à prendre les bonnes décisions.

Le Berger blanc suisse est plein d'énergie. Il est donc important de le sortir souvent dans de grands espaces afin qu'il se dépense bien.

La santé du Berger blanc suisse

Aucune pathologie particulière ne touche la race du Berger blanc suisse. C’est un chien très robuste, tout comme le Berger allemand. Le fait qu’il soit blanc n’entache en rien sa santé et sa couleur n’est liée à aucune pathologie comme le laissent entendre certaines légendes urbaines. Il bénéficie généralement d’une excellente santé et d’une très belle longévité.

TOILETTAGE

Comme sa toison est dense, il lui faut tout de même un bon brossage régulier. Il faut prévoir un peu de temps au quotidien pour entretenir sa belle fourrure blanche.

Quant aux bains, il n'est pas nécessaire de le laver fréquemment (2 fois par an environ).

Son histoire et ses origines

Le blanc est une couleur typique des élevages de chiens de berger. Le Berger blanc suisse est un Berger Allemand à poil blanc. Au départ, les élevages de Berger Allemand possédaient de nombreux chiens à poil blanc. Par la suite, il devint le Berger suisse pour ensuite devenir, grâce à sa couleur, le Berger blanc suisse.

Avant les années 1900, il apparaît que des Bergers blancs pure race étaient alors élevés à la cour royale des Habsbourg en Alsace-Lorraine.

C’est en 1913 que le premier Berger blanc suisse fut inscrit dans le livre des origines et c’est en 1933 que la couleur blanche fut interdite pour les Berger Allemands. L’être humain est parfois étrange et sans logique et, suite à cette interdiction, la plupart des chiots blancs de l’époque furent tués à la naissance. La couleur justifiait alors le massacre.

Après cette discutable décision, les chiens blancs furent sauvés de la mort grâce aux nord-américains. En Californie, en 1964, se forma le premier club de Berger blanc pour préserver et défendre la race. Après avoir importé le premier chien en territoire américain en 1967, madame Agatha Burch vit naître Lobo White Burch le 5 mars 1966. Le Berger Allemand blanc n’étant pas encore rayé de son livre de races, l’American Kennel Club (AKC) put ainsi enregistrer ce chien blanc dans le livre des origines suisse sous «Berger Allemand blanc».

Ce n’est qu’en 2003 que la Fédération SCC reconnaîtra la race du Berger blanc suisse de façon officielle.

Ce magnifique Berger a heureusement survécu au massacre implanté suite à l’abolition de la couleur blanche chez le Berger Allemand. Décision très discutable et parfaitement inutile, ce magnifique chien au pelage d’un blanc pur est un excellent compagnon de vie et n’aurait pu exister sans l’aide de certains éleveurs possédant une belle conscience et un grand coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *