Airedale Terrier

Autres noms : Waterside Terrier, Bingley Terrier, Working Terrier, Warfedale Terrier

Ce grand roi peut être un gentil toutou. Il en a d’ailleurs toute l’allure. Cependant, son maître doit lui assurer une fermeté et une grande constance afin qu’il comprenne bien ce qu’on attend de lui. L’Airedale Terrier est un chien formidable si le respect lui est appris très jeune. Sinon, ce grand chien peut rapidement devenir nerveux et très intolérant. Il faut donc s’assurer d’être en mesure de bien l’éduquer toujours avec fermeté mais également avec tendresse. En apparence calme, il demeure tout de même un chien nerveux ayant besoin d’un maître ou d’une maîtresse à la main de fer dans un gant de velours.

Taille
56 à 61 cm
Poids
18 à 29 kg
Espérance de vie
10 à 13 ans
Perte de poils
Faible
Besoin d'exercice
Très élevé

Aperçu rapide du Airedale Terrier

Physique

  • Physique plutôt musclé
  • Allure active à tendance cob
  • Poil plutôt raide, dur et dense
  • Petites oreilles en forme de V

Personnalité

  • Adore câliner et jouer
  • Très sociable
  • Esprit vif et alerte
  • Aime la compagnie

Santé

  • Eczéma peut parfois être un problème
  • Parfois la dysplasie de la hanche
  • Exercice quotidien requis
  • Espérance de vie intéressante
Publicité

Physique du Airedale Terrier

Le roi des terriers possède un physique plutôt musclé à l’allure active à tendance cob. Au premier regard, il ne donne pas l’impression d’être exagérément long ni d’être haut sur pattes malgré sa grande taille.

Taille : Entre 58 et 61 cm (23 à 24 pouces) pour le mâle.
Entre 56 et 59 cm (22 à 23 pouces) pour la femelle.
Poids : Entre 23 et 29 kg (51 à 64 livres) pour le mâle.
Entre 18 et 20 kg (40 à 44 livres) pour la femelle.
Couleur : Sa robe est soit noire et feu ou grisonnée et feu.
Poils : Son poil est plutôt raide, dur et très dense.
Morphologie : Sa tête est très bien proportionnée sans aucune ride. Ses yeux sont de couleur foncée et sont petits. Ses oreilles sont petites et en V. Sa truffe est noire. Sa queue est portée gaiement et attachée haut.

Le airedale terrier, selon la nomenclature FCI, appartient au Groupe 3, section 1 et porte le #7.

Personnalité du Airedale Terrier

Ce véritable pot de colle est un grand toutou. Il adore câliner à ses heures et il adore jouer. Il sait démontrer son affection à grands coups de langue et de tendres regards. Ce grand roi adore la compagnie, autant celle des autres animaux de la maison que celle des humains, sauf peut-être celle des chats. Il ne les tolère pas tout le temps. Son taux de sociabilité est très élevé et il comprend les ordres du premier coup. Son esprit vif et alerte lui permet même de détecter les intentions de son maître. Il sait quand il faut jouer et quand il faut s’arrêter. Malgré sa taille, dû à son tempérament, il ne prend généralement pas beaucoup de place.

Il n’y a généralement aucun problème avec les enfants même en bas âge. Il faut cependant être vigilant et s’assurer que les bambins soient gentils avec lui. Il déteste se faire tirer la queue et il peut parfois être jaloux d’un nouveau-né. Il faut simplement prendre le temps de le familiariser avec le nouvel arrivant et il l’adoptera comme un membre de la famille. Les jeux d’enfants et leur compagnie le rendent habituellement très heureux.

Ce grand chien a besoin d’un exercice quotidien et d’une main ferme et régulière pour parfaire son éducation. La cohérence des actions du maître et la stabilité dans les gestes font de ce chien un agréable compagnon. Cependant l’instabilité ou la trop grande permissivité en fera un chien très obstiné. Il faut donc savoir lui imposer le respect et le dominer totalement afin de s’assurer son respect le plus total sinon il en fera voir de toutes les couleurs à ses colocataires.

Caractéristiques du Airedale Terrier

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d'un chien peut toutefois varier d'un individu à l'autre à l'intérieur d'une même race.

Publicité
Vie en appartement 1 /5
Bon premier chien 2 /5
Supporte la solitude 2 /5
Tolère le climat froid 3 /5
Tolère le climat chaud 3 /5
Affectueux 4 /5
Amical avec les enfants 4 /5
Amical avec les étrangers 3 /5
Amical avec les autres animaux 4 /5
Perte de poils 2 /5
Niveau de bave 1 /5
Facile d'entretien 2 /5
Santé robuste 3 /5
Facile à éduquer 4 /5
Intelligent 5 /5
Tendance à aboyer 4 /5
Tendance à mordiller 5 /5
Protecteur 3 /5
Instinct à chasser une proie 5 /5
Esprit aventurier 4 /5
Niveau d'énergie 5 /5
Intensité du jeu 3 /5
Besoin d'exercice 5 /5
Joueur 5 /5

Les caractéristiques sont évaluées sur une échelle de 1 à 5
où 5 signifie qu'elle est très présente chez cette race.

Adoption du Airedale Terrier

Points à considérer avant d'adopter un airedale terrier

  • L’adaptation de ce grand chien étant très facile, il peut parfaitement vivre en appartement comme dans une grande maison. La ville autant que la campagne lui sied à merveille. Évidemment la campagne lui permet de chasser mais étant aujourd’hui adapté à sa vie de chien de compagnie, la ville n’est pas du tout un obstacle à son épanouissement en tant que grand chien. Il faut simplement s’assurer de lui fournir sa dose d’exercice quotidien et le tour est joué, il devient un citadin hors pair.

  • L’Airedale sera un excellent compagnon pour un maître qui sait être tendre et ferme à la fois. Il saura bien se comporter si les ordres sont cohérents et s’il bénéficie d’un bon exercice régulièrement. Il a besoin d’affection et de présence. Le laisser seul trop souvent le rendra très malheureux. Il doit faire partie de la famille pour être heureux. Il deviendra ainsi le compagnon idéal.

Santé du Airedale Terrier

L’eczéma peut parfois être un problème, surtout après une tonte. Tant que le poil n’est pas suffisamment repoussé, le collier ou autre irritant peuvent lui causer des problèmes de peau.

Même si elle n’est pas toujours présente, la dysplasie de la hanche peut également parfois causer des problèmes chez l’Airedale Terrier. Il faut donc être vigilant et lui offrir un exercice quotidien afin de minimiser les risques.

Entretien

L’Airedale Terrier ne nécessite aucun entretien quotidien particulier. Il faut cependant prévoir une épilation régulière, environ trois fois par année. Le sous-poil ainsi retiré lui permet de conserver une peau saine et de cette façon il sera mieux protégé contre les intempéries.

Le roi des terriers ne perd pratiquement pas ses poils et ne subit aucune mue saisonnière. Ce qui en fait un chien idéal pour les personnes soumises aux allergies.

Histoire du Airedale Terrier

Appartenant au groupe des terriers, l’Airedale Terrier est considéré comme le roi des terriers car il est le plus grand dans la race des terriers. La naissance de ce grand chien daterait du milieu du XIXe siècle. Le croisement de deux races disparues, soit l’Old english black et l’Otterhound, serait à l’origine de ce magnifique cabot. Il fût d’abord chasseur de rats et de loutres pour finalement devenir un excellent compagnon de vie.

Ayant apparemment vu le jour en Angleterre, dans le Yorkshire plus précisément, il est aujourd’hui très apprécié comme chien de compagnie et ce, dans la plupart des pays du monde. Il demeure malgré tout un excellent chasseur et il est très apprécié pour chasser le gros gibier. D’ailleurs, le Tchiorny Terrier, créé par l’armée Soviétique, a pour origine l’Airedale Terrier avec le Terre-Neuve, le Schnauzer et le Rottweiler.