mon chien a chaud

Comment savoir si mon chien a chaud ?

Chaque année avec l’été, les mêmes inquiétudes reviennent pour les propriétaires de chien. En effet, les températures peuvent entraîner un coup de chaud chez celui-ci.

Pour l’anticiper, il est important de détecter les signes qui indiquent qu’un chien a chaud. Découvrez les symptômes qui peuvent signaler que votre compagnon a chaud et comment prévenir le coup de chaud.

À partir de quelle température un chien a-t-il chaud ?

Les chiens ressentent la chaleur comme les humains et y sont vulnérables. Il est difficile de connaître le seuil de température à partir duquel les chiens peuvent avoir trop chaud. En fonction de plusieurs facteurs comme l’âge, l’état santé ou les prédispositions raciales, les chiens peuvent montrer les premiers signaux de chaleur dès 20 °C. 

Avec l’arrivée des beaux jours, il est important de faire très attention à la chaleur, puisque certains environnements favorisent plus que d’autres les coups de chaleur chez nos amis canins.

En effet, il est bien connu que les lieux fermés, comme les voitures fermées, sont très dangereux pour les chiens dès que les températures extérieures sont légèrement élevées.

Les environnements extérieurs peuvent tout autant mettre en danger votre animal pendant les fortes chaleurs, surtout dans le cas d’une exposition prolongée. Pour éviter le coup de chaleur, veillez à garder votre animal dans un endroit ombragé et aéré autant que possible

Les symptômes qui indiquent que votre chien a chaud

S’il n’existe pas de seuil de température pour savoir si votre chien a chaud, quelques signes physiques peuvent vous aider à le déceler : 

  • Un halètement inhabituel ou encore l’hyper-salivation sont des signes courants qui indiquent qu’un chien a chaud. 
  • Il est fréquent que le rythme cardiaque des chiens augmente avec les fortes chaleurs. 
  • Des signes de faiblesse et des tremblements inhabituels peuvent signaler un coup de chaleur chez le chien.
  • Dans certains cas, une diarrhée et/ou des vomissements peuvent être liés aux fortes chaleurs.
  • Une température corporelle supérieure à 42 °C est un signal d’alerte, il est important de réagir au plus vite. 

Pendant la période estivale et surtout pendant les épisodes caniculaires, il est plus que jamais nécessaire d’observer votre chien.

Au moindre doute, il est nécessaire de mettre en pratique des gestes pour hydrater votre animal de compagnie et lui faire redescendre sa température corporelle. En cas d’urgence, contactez votre vétérinaire le plus tôt possible.

Comment prévenir le coup de chaud ? 

Pour éviter le coup de chaud chez les chiens, il est conseillé d’adopter certains gestes dès que les températures augmentent et surtout pendant les périodes de canicule : 

  • Hydratez au maximum votre animal avec une eau à température ambiante. Les gamelles transportables permettent notamment de donner à boire aux chiens peu importe la situation.
  • Mouillez les pattes et la tête du chien au vaporisateur ou avec un chiffon imbibé.
  • Offrez-lui un tapis rafraîchissant.
  • Faites attention aux endroits dans lesquels vous laissez votre compagnon. Évitez au maximum de le laisser seul.
  • Dans les cas les plus extrêmes, il est préconisé de donner un bain à l’eau tiède au chien afin de faire redescendre sa température corporelle de manière rapide et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page