Accueil Adoption et achat Quel est le caractère du Berger Australien ?

Quel est le caractère du Berger Australien ?

Auteur : Leila

Le Berger australien fait partie des races préférées des français. Par conséquent, nombreuses sont les personnes qui souhaitent choisir un chien de cette race.

Cependant, il est primordial de bien se renseigner à propos du caractère d’une race avant d’adopter. Dans cet article, découvrez l’essentiel à connaître sur le caractère du Berger australien

Des toutous très actifs au quotidien

berger australien qui attrape des feuilles

Le Berger australien est une race de chien qui doit être stimulée au quotidien. En effet, ce sont des chiens très actifs qui apprécient les activités en tout genre.

Parmi les activités possibles pour les Bergers australiens : le jogging, la randonnée ou le vélo avec leur maître, mais aussi les sports canins.

En moyenne, il faut compter entre 1 et 2 heures de dépenses physiques quotidiennes pour combler un Berger australien

La plupart des Bergers australiens supportent mal la solitude. La présence d’autres êtres, qu’ils soient humains ou animaux, leur permet de se dépenser physiquement et psychiquement.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un Berger australien n’aura aucun mal à diriger des troupeaux de manière instinctive. Si cette race de chien est énergétique et a besoin de se dépenser, son tempérament reste néanmoins équilibré.

Une race de chien très sociable

deux bergers australiens assis

Comme évoqué précédemment, la socialisation permet de stimuler le Berger australien. Par conséquent, les chiens de cette race sont généralement sociables, que ce soit avec les humains ou les autres animaux.

Ils peuvent s’entendre avec les chats, à condition qu’ils y soient habitués le plus tôt possible.  Les Bergers australiens s’adaptent très aisément à la vie en famille, notamment avec des enfants en bas âge. En revanche, il leur faut généralement un petit temps d’adaptation lorsqu’ils ne connaissent pas les personnes. 

La relation qu’entretiennent les Bergers australiens avec leurs maîtres est très importante pour leur bien-être. Ces chiens sont loyaux et demandent beaucoup d’attention pour être totalement épanouis. 

Des chiens à l’intelligence remarquable

Le Berger australien est une race de chien relativement facile à éduquer. En effet, ces toutous ont tendance à apprendre rapidement grâce à leur intelligence indéniable.

Comme pour l’ensemble des chiens, il est préférable de s’y prendre le plus tôt possible pour de meilleurs résultats à long terme. Attention, le Berger australien supporte très mal l’agressivité, il faut donc l’éduquer au travers d’encouragements et de récompenses.

Selon de nombreux maîtres de Bergers australiens, ces chiens n’ont pas pour habitude d’aboyer de manière excessive pour s’exprimer au quotidien. En revanche, certains facteurs peuvent les pousser à aboyer plus que la moyenne : troubles anxieux, stress ou bien ennui.


Pour conclure, le Berger australien est un chien au caractère très agréable. Il est joueur, intelligent, attentionné, doux et sociable. Néanmoins, cette race de chien demande beaucoup d’attention et d’amour pour être heureuse.

Son éducation doit être une priorité dès son adoption. Il faut également veiller à lui proposer suffisamment d’occupations afin qu’il puisse s’épanouir : promenades régulières, activités sportives en extérieur et jouets lorsqu’il est en intérieur.

Le Berger Australien n’aime pas être seul, il est donc préférable d’être souvent disponible. 

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire

[QUIZ]
[QUIZ]