DogsPlanet » Adoption et achat » Labrador ou Golden Retriever : lequel choisir ?

Labrador ou Golden Retriever : lequel choisir ?

Auteur : L'équipe DogsPlanet.com

Si vous avez atterri sur cet article, vous vous demandez sûrement quelles sont les principales différences entre le Labrador ou le Golden Retriever. Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit !

Histoire, personnalité, santé, niveau d’énergie; vous allez tout apprendre sur ces deux races de chiens.

Avant de commencer

Les Labradors et les Golden Retrievers sont deux belles races que l’on peut confondre facilement.

Le Labrador est originaire de Terre-Neuve au Canada, tandis que le Golden vient d’Écosse et d’Angleterre.

Le pelage du Golden Retriever peut se décliner du crème pâle au doré foncé. En comparaison, celui du Labrador peut être entièrement noir, blond, jaune ou chocolat. Les deux races ont une espérance de vie moyenne de 10 à 13-14 ans.

Mais les vraies différences entre un Labrador et un Golden Retriever ne se limitent pas à leur pays d’origine, à leur espérance de vie ou à la couleur de leur pelage.

Pour vous aider à prendre cette décision, nous avons dressé une liste des caractéristiques du Labrador et du Golden Retriever. Ensuite, nous comparerons les deux races.

Ce qu’il faut savoir sur le Labrador

difference golden retriever labrador

Personnalité

Cette race est amicale, décontractée et très patiente. Son caractère chaleureux fait de lui le chien idéal à avoir au sein de sa famille.

De même, en raison de sa personnalité amicale, ce chien est souvent utilisé à des fins thérapeutiques dans les maisons de retraite ou les hôpitaux.

Cependant, au vu de sa gentillesse, ce n’est pas le meilleur gardien. Il est donc à éviter si vous cherchez à faire fuir les voleurs de chez vous.

Le labrador est-il facile à éduquer ?

Si vous possédez un labrador, vous savez qu’il aime la compagnie et qu’il s’agit d’une race facile à éduquer. Cependant, ce chien est fort, a beaucoup d’énergie et a besoin de faire de l’exercice fréquemment. S’il n’en fait pas, il risque d’être distrait et l’éduquer pourrait devenir difficile.

Quel est le niveau d’énergie du labrador ?

Si vous cherchez à posséder un chien qui demande peu de responsabilités, le Labrador n’est peut-être pas pour vous car il a besoin de beaucoup se dépenser tous les jours. Il s’agit d’un chien très athlétique qui aime courir et nager.

Si votre Labrador ne fait pas assez de sport, il risque de prendre du poids et de développer des problèmes de comportement.

Cette race perd-elle beaucoup de poils ?

Tout comme le golden retriever, il s’agit d’un chien à double pelage, ce qui signifie qu’il perd régulièrement de grandes quantités de poils.

Le labrador perd le plus de poils en été et en automne, ainsi que pendant les périodes de chaleur (s’il s’agit d’une femelle).

Problèmes de santé du Labrador

La plupart du temps, il s’agit d’une race saine. Cependant, elle peut être sujette aux problèmes de santé suivants :

  • Dysplasie de la hanche
  • Arthrite
  • Hypothyroïdie
  • Dysplasie du coude

Ce qu’il faut savoir sur le Golden Retriever

labrador ou golden

Personnalité

Si vous cherchez un chien enthousiaste et plein de vie, le Golden Retriever pourrait être un bon choix pour vous.

Cette race est connue pour être amicale envers tous ceux qu’elle rencontre, qu’il s’agisse de membres de la famille, d’enfants ou même d’étrangers. De même, un Golden Retriever a un aboiement accueillant et non pas intimidant ou agressif.

Cependant, pour conserver cette personnalité, il faut le socialiser dès son plus jeune âge avec d’autres chiens et l’exposer à de nouvelles personnes et à un nouvel environnement.

Les Golden Retrievers, jeunes et vieux, sont réputés pour leur amour des objets à mâcher et à porter dans leur gueule. On pense que celle-ci est si douce qu’ils peuvent y porter un œuf sans le casser !

Le Golden Retriever est-il facile à éduquer ?

Les Golden Retrievers sont vraiment uniques ; ils peuvent être des chiens de thérapie, des guides et de merveilleux animaux de compagnies. Ils sont relativement grands, apprennent rapidement et peuvent être dressés facilement.

Quel est le degré d’activité du Golden Retriever ?

labrador golden

Race sportive, le Golden Retriever a besoin d’exercice quotidien régulier : natation, course ou même de la marche rapide. Ce chien doit faire du sport régulièrement pour stimuler son cerveau et aiguiser son intelligence.

Le Golden Retriever perd-il beaucoup de poils ?

Si vous cherchez à adopter un chien qui ne perd pas de poils, vous pouvez passer votre chemin. À cause de son magnifique pelage doré et brillant, elle est terrible lorsqu’elle mue.

Si vous accueillez un Golden dans votre maison, attendez-vous à trouver des poils partout sur vos meubles et vos vêtements. Ils ont tendance à muer modérément tout au long de l’année avec une légère hausse en printemps et en automne.

Problèmes de santé de cette race

La plupart du temps, il s’agit d’une race plutôt saine. Comme tous les chiens, elle peut être exposée à quelques problèmes de santé, parmi lesquels :

  • Dysplasie de la hanche
  • Cancer
  • Troubles cardio-vasculaires et respiratoires
  • Cataracte

Qu’est-ce qui est mieux : Labrador ou Golden Retriever ?

labrador golden retriever

Il n ‘y a pas d’énorme différence entre le Labrador et le Golden Retriever.

La principale distinction entre les deux serait leur pelage et la plus grande variété de couleurs du Labrador. Ce dernier est aussi plus glouton que son cousin doré, et donc plus enclin à l’obésité. Le Labrador est aussi un poil plus têtu et son physique est plus trapu.

À part ceci, les deux races sont athlétiques et joueuses. Elles ont aussi une espérance de vie similaire. Elles ne sont pas non plus très agressives ; les deux étant affectueuses, douces et loyales. Que vous choisissiez un Golden ou un Labrador, vous aurez un chien avec peu de problèmes de santé et idéal pour votre famille.


En conclusion, vu la similarité entre ces deux races, nous pensons que le choix entre un Golden Retriever ou un Labrador dépend surtout de vos préférences et de vos proches.

Cependant, n’oubliez pas que chaque chien est unique et toutes les caractéristiques citées dans cette article sont des généralisations. Il est possible que votre Golden Retriever soit plus glouton et têtu que le Labrador de votre voisin. C’est ça qui fait la beauté de cet animal, sa capacité à être unique !

N’hésitez pas à nous poser vos questions dans l’espace commentaires ci-dessous.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire