DogsPlanet » Adoption et achat » 10 races de chiens de traîneau

10 races de chiens de traîneau

Auteur : Charlotte

Il existe de nombreuses races de chiens qui excellent dès qu’on leur met un harnais et qu’on leur demande de tirer des marchandises à travers des terres enneigées. Ce sont généralement des chiens robustes, forts et qui possèdent un pelage épais et dense qui leur permet de rester au chaud même par des températures négatives. Ils ressemblent aussi généralement à des loups. Voici 10 races de chiens de traîneau.

Husky sibérien

husky sibérien traîneau

Bien évidemment, ce chien de traîneau emblématique est le premier sur cette liste. C’est l’une des plus anciennes races du monde et elle a d’abord été élevée en Sibérie pour la chasse et le transport. Au début des années 1900, ces chiens ont été amenés en Alaska pour participer à des courses et ont également travaillé pour le service postal. Comparés à d’autres chiens de traîneau, les huskies sibériens sont plutôt petits et pèsent moins, mais ils sont étonnamment forts et peuvent tirer des charges lourdes beaucoup plus loin que d’autres chiens. Leur fourrure épaisse, leurs pattes solides et leurs pieds bien rembourrés en font des chiens idéaux pour courir sur la glace dans certaines des températures les plus froides du monde.

Malamute de l’Alaska

malamute de l'alaska chien de traineau

Les Malamutes de l’Alaska sont de gros chiens de traîneau très travailleurs. Apparentés au Husky de Sibérie, ils se ressemblent beaucoup et sont facilement confondus. Ils sont cependant beaucoup plus robustes et musclés. Ce ne sont pas les chiens les plus rapides du monde, mais ils sont faits pour l’endurance et peuvent facilement tirer de lourdes charges sur un terrain accidenté pendant une longue distance. Ils possèdent un pelage incroyablement épais qui leur tient toujours chaud. Ils peuvent être de bons chiens de famille s’il sont bien dressés, mais ils auront besoin de beaucoup d’exercice physique et de travail, ce qui ne convient pas à tout le monde.

Esquimau canadien

esquimau canadien traineau
Source : https://www.sleddogcentral.com/canadian_eskimo.htm

Les esquimaux canadiens sont de gros chiens de traîneau très énergiques qui existent depuis 4 000 ans. À l’origine, ils ont été élevés pour aider les Inuits à chasser et à se déplacer sur des terrains difficiles, et beaucoup d’entre eux ont également été dressés pour éloigner les ours polaires ! Ils sont très forts et peuvent tirer de lourdes charges sur de longues distances. Ils sont si fiables que cette race de chien de traîneau a été utilisée lors de nombreuses expéditions au pôle Nord et au pôle Sud. Avec l’invention de la motoneige dans les années 1960, leur nombre a chuté de façon spectaculaire, mais heureusement, cette race gagne à nouveau en popularité.

Chinook

Les Chinooks ne semblent pas tout à fait à leur place dans cette liste des meilleurs chiens de traîneau. Ils n’ont pas l’air d’un loup et sont en fait assez récents dans le domaine du traîneau. Mais ils remplissent bien leur fonction. Ils ont d’abord été élevés pour transporter des fournitures en Antarctique et sont un mélange de bergers allemands, de mastiffs et de huskies du Groenland, pour n’en citer que quelques-uns. Le résultat est un chien très travailleur, capable de tirer de grosses charges et qui a un excellent esprit d’équipe.

Le chien du Groenland

esquimau canadien traineau

Ces chiens sont la seule race indigène du Groenland et ils se situent à mi-chemin entre le Malamute de l’Alaska et le Husky sibérien en termes de taille et d’apparence. Les esquimaux du Groenland sont très indépendants et sont de parfaits chiens de traîneau pour les chasseurs et les voyageurs au Groenland. Ils sont couverts d’une fourrure très épaisse et sont incroyablement forts. Leurs pieds sont bien isolés et leur queue touffue les garde au chaud lorsqu’ils dorment dans la nature.

Samoyède

samoyède chiens de traineaux

Regardez comme ces étonnants chiens de traîneau sont blancs et duveteux ! Ils sont également originaires de Sibérie et ont d’abord été utilisés pour chasser, tirer de grands traîneaux et rassembler des rennes. Le Samoyède n’est pas le chien de traîneau le plus rapide et il n’est pas fait pour durer comme le Malamute, mais il est très fiable.

Chien inuit du Nord

De type loup, élégant et travailleur, ce mélange de berger allemand et de husky sibérien est un excellent chien de traîneau et peut aussi être un merveilleux et loyal animal de compagnie. Ces chiens sont forts et leur apparence de loup les a rendus de plus en plus populaire ces dernières années, surtout depuis qu’ils ont été choisis pour incarner les chien-loups dans Game of Thrones.

Eurohound

eurohound qui court

Les Eurohounds ne ressemblent peut-être pas à ce que vous imaginez d’un chien de traîneau classique, mais ils sont rapides, fiables et sont les chiens de course préférés de nombreux pays scandinaves. Il s’agit d’un mélange de chiens d’arrêt et d’Alaskan Husky, ce qui signifie qu’ils sont légers, rapides et agiles sur la glace et la neige. En fonction de leur mélange, ils peuvent avoir un poil long ou court.

Kugsha

Une race de chien ou tout simplement un loup ? Ces chiens assez rares se reconnaissent à leurs yeux en amande, leur queue touffue, leur corps robuste et leur grosse tête. Les Kugshas sont de grands travailleurs, ont beaucoup d’énergie et leur patrimoine génétique les rend un peu plus réservés vis-à-vis des humains. Ils ont besoin d’un propriétaire expérimenté et qui a du travail pour eux.

Greyster

greyster dans la neige

Ces chiens ont été élevés à dessein pour les courses de traîneaux en Norvège. Ils sont un mélange de braques allemands à poil court et du très rapide Greyhound. Comme les Eurohounds, ils ne sont peut-être pas ce que l’on attend d’un chien de traîneau en termes d’apparence, mais ils sont rapides, travaillent bien en équipe et sont de gentils animaux de compagnie.


Les chiens de traîneau sont uniques en ce qui concerne leur force physique, leur endurance, leur capacité à résister au froid et leur éthique de travail. Bien que ces races soient plus habituées aux températures froides, il est important de ne pas les laisser avoir trop froid.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire