Accueil Adoption et achat 20 races de chiens blancs (avec des photos !)

20 races de chiens blancs (avec des photos !)

Auteur : L'équipe DogsPlanet.com

Élégants, audacieux et affectueux : personne ne résiste aux races de chiens blancs. Si vous envisagez d’adopter un nouveau compagnon de vie, mais que vous n’avez pas encore fait votre choix parmi la multitude de races existantes, voici les détails les plus importants concernant chacune d’entre elles. Prenez soin d’eux et vous bénéficierez d’une amitié constante et durable.

Si vous êtes de ceux qui s’émerveillent en présence de races de chiens blancs, vous allez adorer cette liste.

Bichon frisé

bichon frisé allongé

Joueur et plein de gaieté, le bichon frisé est l’une des races de chiens blancs à considérer si vous recherchez un chien de petite taille. Originaire de Belgique et de France, il est apparenté au caniche par ses caractéristiques physiques et psychologiques.

Toutefois, le Bichon frisé se distingue par son attachement plus important à sa famille, de laquelle il attend une attention constante. Cette race a un très bon caractère, de sorte qu’elle s’adapte facilement à une maison avec des personnes âgées comme avec des enfants.

Cependant, il a également besoin de soins quotidiens pour maintenir son pelage en bon état, sans nœuds, fin et bouclé, ainsi que d’une activité physique moyenne. Si vous aimez les promenades et la vie au grand air tout autant que les moments de détente, le Bichon frisé est fait pour vous.

Bichon bolonais

bichon bolonais allongé dans un champ

Ce magnifique chien à poil long, blanc et soyeux est originaire d’Italie. Bien qu’il soit un descendant du bichon maltais, avec lequel il partage la nécessité d’un toilettage fréquent pour maintenir son pelage en bon état, il se distingue par son pelage bouclé plus décontracté.

En raison de sa taille, le bichon bolonais est l’une des races de chiens blancs les plus adaptées à la vie en appartement, qu’il y ait des enfants ou des personnes âgées dans la famille. De plus, en raison de son caractère docile, sociable, calme et affectueux, il est facile à dresser et convient aux propriétaires inexpérimentés.

Bichon havanais

bichon havanais qui nage

Le bichon havanais est sans aucun doute l’une des races de chiens blancs les plus douces et les plus affectueuses. Ils sont souvent utilisés comme chiens de thérapie et sont d’excellents compagnons pour les enfants comme pour les adultes, dont ils attendent de l’attention. En outre, cette race se caractérise également par une agilité et une intelligence remarquables, ce qui la rend idéale pour l’entraînement aux sports canins tels que l’agility.

Bien qu’il puisse être confondu avec le bichon maltais, le bichon havanais est de plus grande taille. Ils ont en commun un pelage doux, long et lisse.

Bichon maltais

bichon maltais poils allergies

Le bichon maltais figure parmi les races les plus populaires dans notre pays, et se trouve également être l’une des plus anciennes d’Europe. Ce chien à poils longs et blancs est apprécié à la fois pour sa petite taille et son caractère affectueux. Il est également hypoallergénique et c’est un bon chien de garde, qui alertera ses propriétaires de toute présence étrangère.

Comme tous les bichons, le bichon maltais nécessite un entretien quotidien de son pelage afin qu’il soit lisse et soyeux. Il convient également de prêter attention à ses yeux et aux canaux lacrymaux, qui peuvent être un point faible de cette race. De plus, ces chiens sont très affectueux et calmes, ils ne supportent donc pas très bien d’être laissés seuls ou encore de jouer avec des enfants particulièrement énergiques.

Bouledogue français

bouledogue français blanc

Le bouledogue français est l’une des races de chiens blancs que nous vous recommandons d’envisager si vous recherchez un compagnon avec lequel jouer et vous détendre à la maison. Son physique musclé et son intelligence en font un excellent chien de garde. Pourtant, il n’aboie que très peu et ne raffole pas tellement de promenades. En revanche, c’est un chien très affectueux qui aime s’amuser avec sa famille.

Ce chien souffre souvent d’allergies et de problèmes respiratoires.

Caniche nain

caniche nain blanc

Le caniche nain est l’une des races de chiens blancs les plus petites et les plus intelligentes qui existent. Joueur et facile à dresser, ce chien est également sensible, affectueux et loyal, ce qui en fait un chien idéal pour toute la famille.

De taille plus petite que le caniche standard, cette variété est originaire d’Allemagne, de France et de Russie et possède un pelage doux, frisé et dense, semblable à de la laine. Un des principaux soins à apporter à cette race est sans aucun doute son brossage quotidien.

Chihuahua

chihuahua blanc

Détenant le record de la plus longue espérance de vie (allant jusqu’à 20 ans), et considéré comme « le plus petit chien du monde », le chihuahua est une beauté miniature ! Cependant, ne vous laissez pas tromper par sa taille, il a un caractère agité, territorial et nerveux, tout en étant courageux, affectueux et loyal.

Quoi qu’il en soit, ce chien intelligent et sociable d’origine mexicaine convient aux personnes ou aux familles vivant dans de petits appartements.

Coton de Tuléar

coton de tulear qui marche sur de la terre

Découvert en Europe au milieu du 20e siècle, le Coton de Tuléar est le chien préféré des rois de Madagascar. Cette race a un poil long, lisse et fin, semblable à du coton. Pour cette raison, il faut brosser le Coton de Tuléar plusieurs fois par semaine pour éviter que le pelage ne s‘emmêle et ne forme des nœuds.

En revanche, c’est un excellent compagnon qui s’entend bien avec les enfants et les autres animaux. Il s’agit d’une race intelligente, affectueuse, énergique et douce, qui adore recevoir l’attention de sa famille.

Dogue argentin

dogue argentin allongé sur le sol qui tire de la langue

Cette race, originaire d’Argentine, ne convient pas à tout le monde. Le dogue argentin nécessite une éducation ainsi qu’une sociabilisation dès son plus jeune âge du fait de son patrimoine génétique de chasseur, de sa puissance et de sa résistance à la douleur. Sa robustesse a été utilisée par les forces de police pour la recherche et le secours ainsi que pour un usage militaire, mais son caractère le prédispose également à travailler en groupe dans des environnements ruraux et urbains.

Le Dogue Argentin est un grand chien blanc, fidèle et affectueux, qui peut avoir une excellente relation avec les enfants et les autres animaux domestiques, surtout s’il est élevé avec patience, constance et fermeté. Cependant, il faut être particulièrement prudent avec le soleil, auquel il ne supporte pas d’être exposé pendant de longues périodes.

Komondor

portrait d'un komondor

Pesant jusqu’à 70 kg et connu pour son pelage de style rastafari, le Komondor est sans égal. Cette race, originaire de Hongrie, se caractérise par sa force, sa taille et sa rapidité. Le Komondor appartient au groupe des chiens de bergers et est donc généralement calme et courageux. Cependant, en raison de sa constitution, il a besoin d’un compagnon capable de le dresser et de le sociabiliser.

C’est un chien affectueux avec ses maîtres et doux avec les enfants. Il a tendance à se méfier des étrangers et défendra son foyer si cela s’avère nécessaire. Ce grand chien blanc et fidèle fera partie intégrante de votre famille.

Poméranien

spitz nain blanc

Le Poméranien est une race d’origine allemande et polonaise, de petite taille (encore plus dans sa forme naine), au poil soyeux, fin et lisse. Ces chiens sont connus pour leur personnalité intelligente, curieuse et audacieuse, ainsi que pour leur prédisposition à aboyer.

Bien qu’ils aient une bonne relation avec les autres animaux et les autres chiens, ils peuvent faire preuve de certaines difficultés dans leurs relations avec les enfants.

Ce sont également des chiens affectueux et énergiques. Pour cette raison, ils ont quotidiennement besoin de jeux, de promenades ainsi que d’un léger brossage. Ils doivent également être dressés dès leur plus jeune âge pour prévenir leur tendance à aboyer.

Esquimau américain

esquimau américain assis

L’Eskie, l’esquimau américain ou l’esquimau d’Amérique est originaire des États-Unis, bien qu’il fût ensuite élevé en Allemagne pour obtenir une variante de couleur blanche comme celle que nous connaissons aujourd’hui.

Bien que descendant du Spitz, chien à poil double, il a longtemps été connu sous le nom de Poméranien allemand. Aujourd’hui, l’esquimau américain se caractérise autant par son pelage blanchâtre que par ses yeux bleus et son nez noir.

C’est un chien joueur, qui aime la neige et le froid, indépendant, un peu têtu mais aussi intelligent, puisqu’il apprend très facilement. C’est également un chien affectueux qui aime passer du temps avec sa famille. En revanche, avec les autres, il est méfiant et ne change pas d’avis tant qu’on ne lui en a pas donné l’ordre.

Lhasa Apso

lhasa apso en train de marcher

L’origine tibétaine de cette race est pour le moins surprenante. Les moines du Tibet utilisaient le Lhasa Apso pour garder leurs temples de la présence d’étrangers, car ils alertaient les dogues tibétains en aboyant. De ce fait le Lhasa Apso est devenu un symbole de chance.

Il fait partie des races de chiens blancs de taille moyenne et petite, et se distingue avant tout par la longueur de son pelage, dont le but est de maintenir la chaleur dans les environnements froids et de le protéger des rayons du soleil lorsqu’il y est exposé.

Quant à son tempérament, il est généralement en alerte, car il est méfiant et jaloux. D’ailleurs, il lui faut généralement beaucoup de temps pour se faire de nouveaux amis. Toutefois, lorsqu’il noue un lien avec un humain ou un autre animal, cette amitié est éternelle et son côté joueur, joyeux et gourmand finit ainsi par se dévoiler.

Son pelage s’emmêle facilement, surtout s’il a une vie animée. C’est pourquoi, et bien qu’il soit conseillé de le brosser tous les jours, vous trouverez toujours de nouveaux nœuds.

Montagne des Pyrénées

montagne des pyrénées allongé sous un arbre

Le montagne des Pyrénées ou Patou tient son nom à la fois de son lieu d’origine et de sa grande taille. Il est considéré comme l’une des plus grandes races de chiens blancs au monde, ainsi que comme un excellent chien de garde. Il n’a peur de rien, surtout lorsqu’il s’agit de protéger ce qu’il considère être sa propriété. Loyal, indépendant, aventureux et extrêmement patient avec les enfants et les autres animaux, le Montagne des Pyrénées penchera toujours du côté de la prudence et de l’obstination, jamais de celui de l’agressivité. Il est méfiant par nature, bien qu’il puisse s’adapter assez rapidement aux nouveaux membres de son entourage.

Le Montagne des Pyrénées mange en grande quantité et est sujet à des problèmes articulaires, il faut donc faire attention au poids et à l’exercice.

Berger blanc suisse

berger blanc suisse dans la nature avec un jouet dans la bouche

Le berger blanc suisse est l’une des races de chiens blancs de taille moyenne les plus élégantes de notre liste. D’origine américaine et canadienne, ce chien affiche une grande confiance en lui.

Agile, intelligent et joyeux, il a de bonnes dispositions pour les entraînements canins tels que l’Agility. Bien qu’il soit caractérisé par une nature amicale et sociable, particulièrement avec sa famille, il gardera ses distances avec les étrangers. Si la situation l’exige, le berger blanc suisse adoptera rapidement une posture défensive.

Samoyède

samoyède blanc

Originaire des peuples bergers de Russie, la légende dit que le Samoyède avait l’habitude de dormir avec ses propriétaires pour les réchauffer pendant les nuits les plus froides. Ce sont des chiens intelligents qui restent vigilants et peuvent avertir leurs maîtres en aboyant.

De plus, ils ont un caractère jovial et une prédisposition au jeu, ils ne sont donc pas recommandés comme chiens de garde. En revanche, ils seront heureux de faire partie d’une famille dynamique qui leur offre une stimulation physique et mentale.

Schnauzer nain blanc

schnauzer nain blanc

Cette version plus petite du Schnauzer est apparue en Allemagne au milieu du XIXe siècle. Ce sont de petits chiens blancs très reconnaissables en raison de leurs caractéristiques bien définies : une barbe et des sourcils denses.

Cependant, le Schnauzer nain se définit par une personnalité courageuse, intelligente et énergique, voire même quelque peu bruyante, de sorte qu’il protègera très bien votre maison. 

Ces chiens ont besoin de longues promenades quotidiennes, ils trouveront donc leur bonheur dans une famille dynamique qui apprécie la vie en plein air.

Spitz japonais

spitz japonais portrait

Cette race de chien originaire du Japon a une queue frisée très caractéristique et un pelage blanc comme neige. Intelligent et alerte, il possède un tempérament amical ainsi qu’une grande capacité d’adaptation dans un environnement familial.

Cependant, certains de ces chiens peuvent être dominants. Une bonne socialisation est donc nécessaire dès le plus jeune âge, surtout si l’on veut éviter des conflits avec d’autres chiens ou animaux domestiques.

Bien que le Spitz japonais aime courir, il a besoin de peu d’exercice physique. En revanche, il a tendance à muer, un brossage régulier est donc nécessaire pour maintenir son pelage en bon état.

West Highland White Terrier

west highland white terrier debout dans un champ

Le Westie, West Highland White Terrier ou Terrier blanc est un chien caractéristique des Highlands de l’ouest de l’Écosse. Amical, énergique, courageux et de tempérament équilibré, le terrier blanc est un très bon chien de chasse. En outre, en raison de sa personnalité affectueuse et sociable, il est idéal comme compagnon pour les familles avec enfants.

Cette race nécessite un entraînement régulier et constant, mais aussi des visites fréquentes chez le toiletteur ainsi qu’un brossage hebdomadaire pour garder son pelage en excellente condition.

Volpino italien

volpino italien en train de marcher

Enfin, nous ne pouvons pas terminer notre liste de races de chiens blancs sans mentionner le merveilleux Volpino italien, le petit renard d’Italie.

Ce chien à l’allure élégante trouve son origine à l’époque de la Renaissance, aux 15e et 16e siècles, il est un excellent compagnon qui adore l’attention et l’affection.

En effet, ils peuvent devenir très attachés à leurs propriétaires. Ce sont également des animaux très énergiques et plein d’entrain qui font preuve d’une intelligence étonnante.


La diversité des races de chiens blancs est sans aucun doute fascinante. Par conséquent, si vous tenez compte des caractéristiques de chacun d’eux avant de les adopter, vous trouverez un ami pour la vie !

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[QUIZ]
[QUIZ]