Accueil Adoption et achat 6 incroyables races de chiens égyptiens

6 incroyables races de chiens égyptiens

Auteur : Siobhan Brier

Bien que les Égyptiens de l’Antiquité soient surtout connus pour leur vénération des chats, ils plaçaient tout de même les chiens sur un piédestal et les appréciaient énormément.

Mais les chiens sont aux côtés des humains depuis bien plus longtemps que l’époque de l’Égypte ancienne… en fait, les premiers chiens domestiqués sont originaires du Proche-Orient antique !

Néanmoins, les Égyptiens peuvent se targuer d’être les premiers véritables propriétaires de chiens, il est donc logique que les races égyptiennes, originaires des plus anciens chiens domestiqués, soient splendides, uniques et intéressantes à connaître.

Si vous cherchez à adopter un chien prochainement, envisagez de vous intéresser à l’une de ces six superbes races de chiens égyptiens et accueillez un volet d’histoire antique vivant dans votre propre foyer.

Chiens du Pharaon

chiens du pharaon en groupe

Une liste des races de chiens égyptiens ne serait pas complète sans celle dont le nom est une référence directe à la culture égyptienne ancienne.

Le lévrier du pharaon est probablement le chien qui vient à l’esprit des gens en premier lorsqu’ils pensent aux races canines égyptiennes. C’est l’une des plus anciennes races au monde, et elle ressemble étrangement à la tête du dieu Anubis qui décore de nombreuses tombes égyptiennes anciennes et les tombeaux des tout-puissants pharaons.

Bien qu’il ait un pelage lisse, il perd un peu plus de poils que les autres chiens de cette liste. Toutefois, il est plus réceptif au dressage que les autres races citées, ce qui en fait un bon choix pour les cynophiles passionnés, qui souhaitent passer du temps avec leur chien et le dresser eux-mêmes plutôt que de le confier à un dresseur.

Il constitue également un choix parfait pour les personnes qui ont déjà un compagnon canidé à la maison, car il est très ouvert à la présence d’autres chiens.

Basenji

basenji de profil

Le Basenji est surtout connu pour sa jolie queue recourbée en boucle, c’est d’ailleurs ainsi qu’on le reconnaît représenté sur les tombes de nombreux pharaons. La présence de cette race ancienne dans l’art royal implique qu’ils étaient les compagnons de choix de nombreux pharaons égyptiens ou, du moins, des animaux associés à la majesté et à la divinité.

Une personnalité princière

Si les animaux de compagnie pouvaient être des compagnons à part entière dans le monde antique, ils pouvaient également être considérés comme des commodités utiles à leurs propriétaires. Cela a fait du Basenji un choix parfait pour tous ceux qui n’étaient pas intéressés par la nature affectueuse et sociale des autres chiens de l’Antiquité, car le Basenji est généralement distant et n’est pas particulièrement attaché à son maître. De fait, il est beaucoup plus mystérieux et indépendant que votre Golden Retriever ou d’autres canidés domestiqués, qui sont connus pour être des chiens de famille par excellence.

En plus d’être la plupart du temps parfaitement heureux dans leur solitaire indépendance, les Basenjis étaient également des chiens de chasse hors pair. Ils étaient si doués pour chasser le petit gibier, mais aussi des proies plus importantes, qu’ils étaient à peine dressés et on leur faisait simplement confiance pour suivre leur formidable instinct.

Chien courant d’Ibiza

chien d'ibiza allongé

Le chien d’Ibiza est l‘opposé du Basenji en termes de personnalité. Bien qu’il ait également été utilisé pour la chasse au lapin et qu’il soit extrêmement athlétique, il est beaucoup plus affectueux, même s’il n’est pas le meilleur choix pour une famille avec de jeunes enfants en raison de son caractère turbulent.

Ce sont des chiens incroyablement rapides et très actifs, qui auront besoin d’un propriétaire capable d’égaler leur enthousiasme pour la stimulation mentale et physique. Ils ne se contenteront pas d’un propriétaire qui se prélasse longuement sur le canapé et devront être emmenés en promenade ou dans un parc à chiens où ils pourront socialiser et se dépenser avec leurs congénères quadrupèdes. Attention les propriétaires : cette vieille race a un côté têtu marqué !

Leurs grandes oreilles pointues sont clairement visibles sur les peintures des tombes de pharaons et il serait facile de croire qu’ils sont originaires d’Égypte. Cependant, il est fort probable qu’ils étaient simplement très populaires dans la région égyptienne, car leurs origines remontent en fait aux îles Baléares en Espagne, d’après l’American Kennel Club. Ce sont les commerçants phéniciens et les tribus nomades qui ont contribué à la diffusion de la race au cours de leurs voyages.

Saluki

saluki chien portrait

Les Salukis sont originaires du Proche-Orient antique et ont probablement été introduits en Égypte et en Afrique Centrale de la même manière que le chien d’Ibiza.

Ses caractéristiques les plus remarquables sont ses oreilles, qui ressemblent à des couettes nouées avec leurs mèches de poils longs. Le reste de son pelage est court, lisse et doux, tandis que le poil de ses oreilles est long et plus abondant. Cette touche apporte l’équilibre parfait entre la grâce d’un chien à poil long et le peu de toilettage requis.

Ces chiens ont besoin d’amour et de stimulation

Ces chiens sont parfaits pour tous ceux qui ne veulent pas d’un chien territorial ou possessif, car les autres races citées jusqu’à présent ont plutôt tendance à l’être. Ils restent cependant des chiens égyptiens très actifs, car c’était à la base un chien de chasse, alors préparez-vous à passer du temps à courir dehors avec votre compagnon canin !

Ce sont également des chiens incroyablement affectueux, vous devez donc vous assurer que vous êtes prêt à leur donner beaucoup d’amour et d’attention. Ils sont généralement gentils avec les petits enfants, les autres chiens et les animaux domestiques, mais ce n’est pas là leur point fort.

Chien de rue Baladi

Comme son nom l’indique, le chien de rue Baladi parcourt les rues d’Égypte, généralement en tant que chien errant. Ces chiens n’ont pas de maîtres et tirent leur subsistance de la chasse aux lapins et de la consommation d’autres petits animaux.

En raison de leur réputation, ils sont généralement traités comme des animaux nuisibles par les habitants, même s’il s’agit de l’une des races les plus anciennes et qu’ils peuvent être des compagnons incroyablement loyaux, qui forment des liens forts avec leurs maîtres. Cela en fait de merveilleux animaux de compagnie pour la bonne personne qui est à la recherche d’un chien affectueux ainsi que d’un excellent chien de garde.

Ils possèdent quelques caractéristiques physiques plutôt attachantes, comme leurs grandes oreilles qui les font ressembler à des elfes, leurs queues recourbées et la richesse de leurs expressions faciales, qui donne immanquablement l’impression qu’ils ont une question à vous poser.

Si vous souhaitez adopter un chien de rue Baladi, vous devrez très probablement passer par une organisation : les chiens Baladi ne sont généralement pas élevés en chenil en France et sont plutôt des chiens locaux ramenés d’Égypte, où ils ne sont généralement pas très bien soignés en raison de leur statut de chiens de rue.

Chiens de Canaan israéliens

canaan dog running

Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’un chien égyptien, le chien de Canaan est originaire de la même région et il est également considéré comme l’une des plus anciennes races de chiens. C’est même la race canine nationale d’Israël.

Par rapport à d’autres races originaires de régions similaires, les chiens de Canaan ont un pelage plus long et dense et ont tendance à muer plus abondamment. Ils ne nécessitent pas un toilettage constant, comme un caniche ou un poméranien, mais cet aspect doit être pris en compte dans le cas où vous préféreriez ne pas avoir de poils de chien partout.

Sinon, ce sont de très bons chiens de compagnie, même si cette race ancienne exigera de son maître qu’il affirme qu’il est le patron de la maison, sans quoi le chien de Canaan mènera la danse.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]
[QUIZ]
[QUIZ]