10 races de chiens faciles à éduquer

chien facile a dresser

Avoir un chien de compagnie est une expérience merveilleuse et les chiens sont parmi les plus fidèles des animaux. Bien que cela puisse sembler être un cliché, l’adage selon lequel le chien est le meilleur ami de l’homme est toujours d’actualité.

Dans cet article, nous vous présenterons d’abord 10 races de chiens faciles à dresser.

Ensuite, nous vous parlerons de l‘importance du dressage du chien et nous vous donnerons quelques astuces pour rendre ce processus plus simple.

Border Collie

border collie photo 2

Les borders collie apprennent très vite de nouvelles choses. Cependant, ces chiens faciles à dresser peuvent prendre de mauvaises habitudes aussi facilement que les bonnes. Il est important d’apprendre à votre Border Collie à se comporter correctement dès le début afin qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes.

Les border collies ont été développés pour leur intense activité de gardiennage, et non comme animaux de compagnie. C’est pourquoi les propriétaires de chiens de compagnie trouveront facile de dresser le chiot border collie moyen.

Pour réussir, le dressage des chiots doit commencer tôt et doit tirer parti de la vive intelligence de votre chiot et de son instinct.

Berger allemand

Berger allemand couché

Les bergers allemands sont très intelligents et ce sont des chiens faciles à dresser. En effet, ils peuvent être trop intelligents pour leur propre bien. De ce fait, un dressage et une socialisation précoces sont indispensables.

Si un chiot de Berger Allemand n’est pas socialisé et correctement dressé, il risque de devenir un chien adulte nerveux, surprotecteur et déséquilibré.

Vous devriez commencer à dresser votre chiot de Berger Allemand dès son arrivée chez vous. Malgré les idées reçues, il n’est jamais trop tôt pour commencer le dressage.

En effet, plus vous attendez, plus il sera difficile de dresser votre chiot. Si les chiots du Berger allemand ont la possibilité de prendre de mauvaises habitudes, il sera plus difficile de les faire changer en grandissant.

Berger australien

berger australien debout

Les bergers australiens sont élevés depuis des siècles pour mettre de l’ordre dans le chaos. Ce trait de personnalité est tellement ancré qu’ils trouvent des moyens de créer le chaos pour pouvoir travailler.

Ainsi, ce chien gentil et facile à éduquer a la réputation d’être déterminé, autoritaire et actif. Et c’est pour cette raison que de nombreux propriétaires pensent qu’ils doivent être plus autoritaires et plus déterminés à garder le cabot dans le droit chemin.

Berger belge

Le berger belge est un animal domestique de plus en plus populaire, bien qu’il ait conservé son niveau d’activité, son tempérament et l’intelligence de son passé professionnel.

Il s’agit d’un chien facile à dresser. Cependant, il a besoin de beaucoup de stimulation et d’exercice pour rester heureux. Il est donc important d’entreprendre un dressage professionnel pour nourrir leur désir naturel d’apprendre. Sans une telle formation, ils peuvent rapidement devenir destructeurs, indisciplinés et présenter toute une série de problèmes de comportement.

Cette race de chien facile à éduquer est intelligente, active et polyvalente. Le berger belge est capable d’apprendre et d’exécuter une large gamme de commandes de haut niveau. Lorsque vous envisagez d’acheter ce chien, il est essentiel de vous rappeler qu’ils sont incroyablement orientés vers le travail et qu’ils représentent donc un grand engagement pour vous et votre famille.

Il est également important de vérifier si votre région abrite de petits animaux tels que des lapins ou des chats, car cette race a un très fort instinct de chasse.

Caniches

3 caniches

Les caniches sont des chiens incroyablement intelligents, affectueux et loyaux, avec un côté espiègle. Ils adorent jouer et sont désireux de faire plaisir à leurs maîtres parce qu’ils aiment les gens.

Il existe trois tailles différentes de caniches standard, miniature et jouet mais ils sont tous très similaires en termes de tempérament et de disposition.

Comme ils sont obéissants et non fugueurs, leur éducation est facile. Leur intelligence et leur athlétisme naturel, associés à leur loyauté et leur engagement envers leurs propriétaires, les rendent très faciles à éduquer.

Colley

colley photo 3

Le manteau du colley lui donne un air charmant et rêveur. À ses débuts, ce type de chien de berger écossais était principalement utilisé pour le gardiennage des troupeaux.

Grâce à ses apparitions dans les films pour enfants et son aspect amical caractéristique, ce chien de famille est très populaire.

Épagneul nain continental ou Papillon

épagneul papillon personnalité

Le Papillon ou l’épagneul-nain-continental est un chien assez actif. Il est peut-être petit mais il a beaucoup d’énergie et voudra du temps de jeu et de promenade.

Le Papillon est un petit chien de type épagneul de race pure, l’un des plus anciens épagneuls jouets qui existent. Son nom est le mot français pour papillon qui vient du regard que lui donnent ses oreilles.

C’est un petit chien actif et il a des talents d’obéissance, de chien de garde, d’astuces et d’agilité. C’est aussi un grand compagnon et c’est un mélange de vivacité et de chien de compagnie.

Golden Retriever

Golden retriever à la campagne

Le golden retriever fait partie des 10 races de chiens les plus populaires et les plus intelligentes. Il s’agit aussi d’un chien facile à dresser, beau et charmant. Avec un bon entraînement, de l’exercice et une bonne interaction sociale, le Golden Retriever peut devenir un chien amical, enjoué et très sociable.

Il n’est donc pas étonnant qu’il soit l’une des races préférées comme compagnons, chiens-guides pour les aveugles, chiens de thérapie, renifleurs de drogues et chiens de recherche et de sauvetage, entre autres.

Même si le dressage d’un golden retriever est facile, il exige un peu de patience, une variété de friandises et de jouets, et une attitude amusante.

Labrador retriever

labrador avec un baton

Les labradors retrievers figurent régulièrement en tête de liste des races de chiens les plus populaires.

Ces chiens intelligents et sociables sont connus pour leur tempérament aimable et leur patience. Ce sont donc des chiens faciles à vivre et faciles à dresser.

Élevés traditionnellement comme chiens de chasse, les labradors comptent également parmi les chiens d’assistance les plus populaires. Ils servent de guides pour les aveugles et de chiens de thérapie. En les socialisant très tôt, vous pouvez exploiter leurs instincts naturels de protecteurs et de compagnons.

Bouvier d’Australie

bouvier d'australie personnalité

Les bouviers d’Australie sont des chiens de travail polyvalents et capables d’apprendre beaucoup de choses. Ils figurent donc parmi les chiens les plus gentils et facile à éduquer.

Les bouviers australiens sont très intelligents et peuvent apprendre rapidement les ordres d’obéissance.

Les bouviers d’Australie disposent également d’une immense motivation au travail et excellent dans la chasse, la poursuite et, bien sûr, le déplacement du bétail. Leur énergie débordante et leur démarche souple en font d’excellents partenaires de course.

L’importance du dressage d’un chien

–         Les chiens bien éduqués sont beaucoup plus faciles à vivre, à soigner et à aimer.

–         Les chiens faciles à dresser sont beaucoup moins susceptibles de ruiner l’intérieur des maisons, car ils comprennent leurs limites.

–         Les chiens dociles vivent généralement plus heureux. Comme la plupart des propriétaires d’animaux de compagnie récompensent leurs animaux pour leur bon comportement, les animaux se sentent plus heureux après avoir reçu de telles récompenses.

Voyons maintenant des trucs et astuces qui peuvent être utilisés pour dresser un chien et le transformer en un compagnon fidèle.

Trucs et astuces

Commencez immédiatement

Dès qu’un chien de compagnie est acquis, son dressage doit commencer sur place. Idéalement, il devrait commencer le même jour ou le lendemain. Retarder le processus peut conduire à l’apprentissage de certains mauvais comportements et il peut alors être difficile de s’en débarrasser.

Il est ainsi important que de tels comportements ne soient pas établis au départ.

Établissez les rôles

Les chiens opèrent avec une mentalité de meute. Il est donc important d’établir les rôles dès qu’un chien a été acquis. Comme vous êtes le propriétaire de l’animal, celui qui le commande, vous devez vous assurer que le chien comprenne qui est le mâle alpha.

Cela peut se faire en aménageant certaines zones interdites aux chiens. Par exemple, vous pouvez interdire au chien d’entrer dans la chambre ou de marcher sur le lit.

Enseignez quelques ordres simples

Avant qu’un chien de compagnie puisse être promené, il est nécessaire d’apprendre et de comprendre certains ordres de base.

Ces ordres peuvent être aussi simples que de dire au chien de s’asseoir ou de s’arrêter. L’enseignement de ces ordres de base est très nécessaire.

Par exemple, si un chien de compagnie commence à se comporter de manière indisciplinée lorsqu’il est promené. On peut au moins lui ordonner de s’asseoir pour que son comportement ne se poursuive pas.

Socialisation

L’un des aspects les plus négligés de l’éducation des chiens est la socialisation. La plupart des propriétaires de chiens de compagnie restreignent leurs chiens et les gardent à l’intérieur jusqu’à ce qu’ils soient « correctement » dressés.

Cependant, c’est une grave erreur à commettre. Même lorsqu’un chien vient d’être acquis, il est essentiel de le sortir et de l’exposer à différentes situations.

Ainsi, le chien apprendra à connaître différents environnements et à s’y comporter. Si un chien de compagnie n’est pas exposé à de telles situations dès son plus jeune âge, il peut devenir craintif et timide plus tard.

Toutefois, avant de sortir le chien et de l’exposer à différents environnements, assurez-vous qu’il est entraîné à suivre au moins quelques-uns de vos ordres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page