Accueil » Adoption et achat » 10 races de chiens qui s’entendent bien avec les chats

10 races de chiens qui s’entendent bien avec les chats

Auteur : Rémi

Chiens et chats ont longtemps été présentés comme pires ennemis. Cependant, ces clichés sont très souvent faux et il existe certaines races qui tolèrent très bien la présence d’un chat dans le foyer.

La liste suivante décrit 10 races qui s’entendent généralement bien avec les félins. Ensuite, nous vous donnerons quelques conseils pour bien introduire un chat à un chien.

Basset Hound

Les bassets hound sont des chiens loyaux, patients et discrets. Leur dressage est peut-être un peu difficile car ils ont le caractère têtu des chiens de chasse.

Cependant, leur façon de voir la vie les rend amicaux et tolérants envers les autres animaux.

Vu que ce sont des chasseurs, les Basset Hound sont plus intéressés par la chasse au dîner que par la chasse au chat. La paresse générale du Basset Hound est souvent une invitation pour un chat à l’utiliser comme canapé.

Beagle

Beagle qui joue au ballon

Les beagles ont été élevés pour chasser en meute. Ils sont donc typiquement amicaux avec les autres animaux.

Sa nature insouciante en fait un animal avec lequel il est agréable de vivre. Ce sont des compagnons affectueux qui sont susceptibles de considérer les chats comme un membre parmi d’autres de la meute.

L’aimable Beagle chasse les lapins toute la journée, mais il est assez intelligent pour reconnaître un chat quand il en voit un. Il semble apprécier la compagnie des félins. Qui sait, ils échangent peut-être leurs récits de chasse ?

Golden Retriever

Golden retriever dans des feuilles

Les goldens retrievers sont connus pour leur personnalité enjouée. Ils ont besoin d’une bonne dose d’exercice quotidien.

Toutefois, leur capacité d’adaptation et leur nature extravertie en font un compagnon de chat potentiellement très apprécié.

Gentils et empathiques, les Goldens acceptent donc volontiers les chats comme faisant partie de la famille.

Labrador Retriever

labrador noir

Les labradors retriever ont beaucoup d’amour à donner. Ils sont gentils et extravertis et sont connus pour s’entendre avec tous ceux qu’ils rencontrent, quelle que soit leur espèce.

Ils sont doux, intelligents et ont toujours envie de faire plaisir. L’exubérant Labrador est donc un amant, pas un combattant. Il accueillera volontiers un chat dans son cercle d’amis.

Papillon

épagneul papillon personnalité

Ces chiens à oreilles de papillon appelés épagneul nain continental ont à peu près la taille d’un chat.

Cependant, leur nature heureuse et curieuse leur permet de voir votre chat comme un ami. Ces chiens aiment se joindre à tous les plaisirs de la famille, même s’il s’agit d’un chat.

Carlin

carlin photo 2

Les carlins emmagasinent beaucoup d’amour dans un petit corps. Ces adorables chiens ont une tonne de personnalité et aiment l’attention. Un chat peut les aider à leur tenir compagnie lorsque leurs humains sont absents.

Ils sont peut-être petits, mais ils sont assez robustes pour avoir un compagnon de jeu félin. Si un chat permet à un carlin d’entrer dans son domaine, ils deviennent souvent des amis rapides.

Les petits animaux, comme les cochons d’Inde, sont également en sécurité autour des carlins.

Caniches

caniche dans l'herbe

Les trois tailles de caniches font d’excellents compagnons d’habitation pour les chats. Les caniches jouets jouent avec eux, les miniatures les tolèrent et les standards prétendent qu’ils n’existent pas.

Terrier de Boston

Terrier de Boston qui dort

Bien que les terriers soient en règle générale définitivement mauvais avec les chats, nous pouvons faire une exception pour cette race . Les terriers de Boston sont trop polis pour ces manigances.

Terre neuve

terre-neuve header mobile

Le terre-neuve est connu comme aimable et accueillant avec les autres animaux de compagnie. Il s’entend bien avec les chats et même les petits mammifères. Cependant, il doit être correctement socialisé et entraîné.

Pékinois

pékinois photo 2

Les pékinois ne sont pas des chasseurs de chats, et les chats n’ont pas peur de ce chien.

Cependant, il est conseillé que le pékinois et le chat soient introduits lorsqu’ils sont jeunes, ou qu’au moins l’un d’entre eux connaisse l’autre espèce.

Le fait de tenir le pékinois en laisse en présence du chat pendant les premiers temps fonctionne bien.

Boxer

chien boxer assis

Si votre chien boxer est encore un chiot et le chat un chaton, les chances qu’ils deviennent des compagnons de jeu sont très élevées, même sans votre aide.

Le chiot acceptera simplement le chaton comme faisant partie de la meute et s’entendra très bien avec lui.

Si votre boxer est un chiot et que votre chat est un chat adulte, vous devez être un peu plus prudent car le chat peut devenir un peu défensif lorsque le boxer lui court après à toute vitesse en essayant de jouer avec lui.

Les chiens et les chats peuvent cohabiter

Il y a des gens qui aiment les chiens et des gens qui aiment les chats. Toutefois, qu’en est-il de ceux d’entre nous qui aiment les deux à la fois ?

Les chiens et les chats peuvent devenir les meilleurs amis du monde, ou du moins apprendre à coexister pacifiquement. Si vous avez déjà un chat à la maison et que vous souhaitez y ajouter un chien, le choix de la bonne race contribuera grandement à une relation harmonieuse.

Certains groupes de races ont plus de chances de s’entendre avec les chats que d’autres. En général, ces races sont affectueuses et sociables.

Les Terriers fougueux, eux, ont été développés pour chasser et tuer la vermine. Un chat qui se déplace rapidement peut déclencher ces instincts de prédateur fougueux. Et les lévriers du Hound sont prêts pour la chasse. Aucun chat n’appréciera d’être la cible de ce genre d’attention.

Enfin, les membres du groupe des chiens de berger ont un fort désir de rassembler tout ce qui bouge, y compris leur propriétaire et leurs enfants. Certains chats peuvent trouver cela trop ennuyeux pour le tolérer.

Il est à noter que la plupart des races de chiens peuvent vivre calmement avec un chat si elles sont socialisées comme des chiots et sont entraînées à laisser le chat tranquille.

Apprendre à votre chien à « laisser » et à « rester » fortement peut aider à maintenir la paix.

Des présentations appropriées sont également utiles et il est bon de s’assurer que le chat dispose toujours d’une issue de secours. Ne laissez jamais votre nouveau chien seul avec votre chat tant que vous n’êtes pas certain qu’il n’aura pas de problèmes.

La personnalité individuelle du chien et du chat entrera également en jeu. Par exemple, un chat plus âgé qui aime être laissé seul peut ne pas se mélanger avec un chiot trop rebondissant.

Faites vos recherches avant d’amener un chien dans votre famille de propriétaires de chats et parlez avec les éleveurs potentiels de l’adéquation d’une race donnée pour un ménage à plusieurs animaux.

Bon à savoir

Parmi les autres races qui sont généralement très bien avec les chats, on trouve le Bouvier bernois, l’Épagneul cavalier King Charles, le Setter irlandais, le Poméranien, le Cocker Anglais et l’Épagneul du Sussex.

Comment faire pour que mon chien et mon chat coexistent ?

Il est vrai que certains chats et chiens ne feront pas de bons compagnons de maison : ce sont deux animaux différents avec deux personnalités distinctes qui ne se mélangeront pas nécessairement. Cependant, dans de bonnes conditions, de nombreux chats et chiens peuvent vivre ensemble en parfaite harmonie.

Une bonne introduction

La majorité des chats peuvent coexister avec un chien si on leur donne le temps de faire confortablement connaissance.

Si un chiot et un chaton sont élevés ensemble, ils apprennent généralement tout de suite à se tolérer mutuellement. Certains chats et chiens deviennent de vrais amis, même lorsqu’ils jouent et font la sieste ensemble.

Toutefois, si un chien est déjà un membre établi du ménage et qu’un nouveau chat ou un chaton va rejoindre la famille, certaines précautions doivent être prises.

Première rencontre

Lorsque vous introduisez un chat et un chien pour la première fois, assurez-vous que le chat est à la hauteur des yeux du chien.

Vous devez également tenir fermement les deux animaux. Ce qui leur procurera un sentiment de sécurité. Si l’un des animaux semble agressif ou effrayé, retirez immédiatement le chat et réessayez plus tard.

Vous ne devez pas forcer la situation et aggraver les choses. Si vous prenez quelques minutes, plusieurs fois par jour, pour donner au chat et au chien ce temps de rencontre soigneusement surveillé, vous devrez bientôt les voir se sentir plus détendus l’un envers l’autre.

Ne les laissez pas seuls

Ne laissez jamais un chat et un chien seuls ensemble tant que vous n’êtes pas certain qu’ils sont à l’aise l’un avec l’autre.

Si vous vous éloignez alors qu’ils sont encore en train de se surveiller l’un l’autre, vous risquez de le regretter à votre retour. Le chat ou le chien pourrait être griffé, mordu ou blessé d’une autre manière.

Même s’il n’y a pas de blessures visibles, une interaction non supervisée pourrait traumatiser un animal au point qu’il reste terrifié par les autres animaux pour le reste de sa vie.

Considérations sur les chats

Même si un chat n’est pas opposé à tous les chiens et n’a pas d’objection à en voir un de loin de temps en temps, il peut avoir une aversion particulière pour un chien spécifique vivant dans sa maison.

De même, de nombreuses personnes pourraient cohabiter avec n’importe quel colocataire. à l’exception d’une personne en particulier qui les rendrait folles. Il en va de même pour certains chats.

Cela peut être le cas si vous avez consacré beaucoup de temps et de patience à essayer de mettre un chat et un chien à l’aise l’un avec l’autre, mais les grattements et les sifflements ne se relâchent pas.

Si vous êtes prêt à accueillir un nouveau chaton ou un nouveau chat dans votre famille, aidez votre chien à s’habituer à cette idée. Dans des conditions strictement contrôlées, laissez le chat et le chien se renifler et s’inspecter mutuellement à leur guise. Si, toutefois, ils semblent incapables de s’entendre, vous devrez peut-être réévaluer la situation de votre animal.

Articles similaires

Publier un commentaire