DogsPlanet » Alimentation » Marques de nourriture » Royal Canin : présentation, avis, gammes…

Royal Canin : présentation, avis, gammes…

Auteur : L'équipe DogsPlanet.com

Royal Canin fait partie des marques incontournables du marché des croquettes, pâtées et friandises pour chien. Les produits sont facilement accessibles puisqu’on les retrouve dans la plupart des supermarchés, animaleries et sur le web. Si certains maîtres semblent très satisfaits de la nourriture pour chien Royal Canin, certains dénoncent la composition des recettes et leur qualité.

Dans cet article, nous vous éclairons sur le sujet : histoire de Royal Canin, gammes de produits, composition et avis des clients et vétérinaires. 

Histoire de Royal Canin

Royal Canin est une entreprise française fondée en 1968 par un vétérinaire nommé Jean Cathary. Dans son cabinet situé dans le Gard, ce vétérinaire a constaté que de nombreux chiens avaient de l’eczéma à cause d’une alimentation non adaptée. Pour répondre à cette problématique, le vétérinaire a élaboré une soupe à base de céréales enrichie en minéraux, vitamines et oligo-éléments. Au fil des années, l’entreprise a développé de nombreuses autres recettes destinées aux toutous

Royal Canin est racheté une première fois en 1972 par l’entreprise bretonne Guyomarc’h, puis une seconde fois en 1990 par Paribas Affaires Industrielles. Depuis 2002 et jusqu’à ce jour, la marque appartient au groupe mondial Mars Incorporated. La marque est ainsi implantée partout dans le monde.

Une marque impliquée dans la recherche vétérinaire 

Royal Canin a pour objectif de répondre aux besoins de tous les chiens. En effet, chaque chien est unique et mérite une alimentation cohérente avec son profil : race, poids, âge, stérilisation, etc. La marque est très impliquée dans la recherche vétérinaire et développe des menus pour répondre aux diverses problématiques de santé des chiens. Toutes les recettes Royal Canin assurent aux chiens une santé renforcée : pelage brillant, belle peau, vitalité, os solides, système digestif sain…

En parallèle, l’entreprise investit considérablement dans des établissements ayant au cœur de leurs préoccupations la santé canine : comités de réglementation de la nourriture pour animaux, écoles vétérinaires ou encore salons canins.

Si la marque est massivement recommandée pour les bienfaits de ses aliments sur la santé des chiens, certains consommateurs semblent confus face à la composition des recettes. Contrairement à certaines marques concurrentes dont notamment des startups spécialisées dans l’alimentation canine, Royal Canin n’est pas tout à fait transparente en ce qui concerne la composition de ses menus.

Les différentes gammes Royal Canin

Royal Canin propose aux consommateurs de nombreuses gammes de produits, avec pour chacune, des déclinaisons. Comme évoqué plus tôt dans cet article, le but est que chacun puisse trouver la recette idéale pour son chien.

La marque vend des recettes de croquettes élaborées pour chaque race de chien. Une vingtaine de races sont représentées à travers ces menus. Ces recettes sont toutes déclinées pour chien adulte et junior. Pour les pâtées et sachets, seules les très petites races ont une recette dédiée (Chihuahua et Yorkshire). 

Royal Canin propose également des recettes conçues en fonction de caractéristiques autres que la race : pour les chiens en surpoids, seniors, sportifs, stérilisés, chiots, etc.

Peut vous intéresser : Comment nourrir un chien âgé ?

VDiet est la gamme de nourriture pour chien Royal Canin vendue uniquement dans les cabinets vétérinaires. Ces repas sont très appétents, ce qui permet de nourrir un chien en mauvaise santé, avec par exemple une baisse d’appétit. Les recettes VDiet conviennent aussi aux chiens ayant une problématique ciblée : allergies, problème de digestion, diabète…

Les avis des maîtres et vétérinaires concernant la marque Royal Canin

Les avis concernant les produits Royal Canin sont mitigés. D’un côté, de nombreux maîtres sont très satisfaits par les croquettes et pâtées de la marque. Ils trouvent la diversité des recettes très intéressante puisqu’il n’est pas compliqué de trouver un produit adapté à leur toutou. De plus, ils mettent en avant les bienfaits indéniables qu’offrent les recettes Royal Canin sur la santé de leur animal de compagnie. 

De l’autre côté, une part des consommateurs dénonce la composition des recettes Royal Canin, dont le taux de céréales trop élevé. Beaucoup de maîtres pensent également que les prix sont excessifs étant donné les composants des croquettes et pâtées. Certains d’entre eux accusent d’ailleurs la marque d’investir trop d’argent dans le marketing et pas suffisamment dans les ingrédients qu’ils ne jugent pas qualitatifs.

Pour la gamme VDiet, la grande majorité des avis sont positifs. Ces croquettes sont directement recommandées et vendues par les vétérinaires, qui valident pour la plupart leur composition. Les maîtres constatent quant à eux l’efficacité de ces recettes sur le bien-être et la santé de leurs chiens.

Votre avis sur l’alimentation pour chien Royal Canin nous intéresse !

Vous avez déjà testé la nourriture pour chien de la marque Royal Canin ? Donnez-nous votre avis en toute transparence.

Et si vous êtes arrivé jusqu’ici, n’hésitez pas à lire notre article rédigé par une docteure vétérinaire qui vous aidera à comprendre comment choisir la meilleure nourriture pour votre chien.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire