Accueil » Yorkshire Terrier
Yorkshire Terrier
Yorkie
Ce petit chien très populaire a su gagner le cœur du grand public et ce, partout sur la planète. De grandes vedettes se pavanent avec leur petit chien dans leur sac ou sous leur bras. Nul doute, malgré sa très petite taille, le Yorkshire Terrier prend une grande place dans le cœur de ses maîtres.
Physique
- Poil long et très droit
- Fourrure unique
- Robe très brillante
- Petites oreilles très droites
Personnalité
- Très courageux
- Vif et vigoureux
- Affectueux
- Assez intelligent
Santé
- Sa petite taille le rend plus vulnérable
- Attention de ne pas l'exposer aux grandes variations de température et intempéries
Physique du Yorkshire Terrier

Le Yorkshire terrier à un physique pour vivre à l'intérieur
Taille Entre 20 et 25 cm (* à * pouces) pour le mâle
Entre 20 et 25 cm (* à * pouces) pour la femelle
Entre 3 et 3 kg (* à * pouces) pour le mâle
Entre 3 et 3 kg (* à * pouces) pour la femelle
Sa fourrure est unique avec sa couleur dite bleu acier sur le corps et fauve aux extrémités et sur le poitrail.
Poil
Sa robe est très brillante. Son poil est long et très droit.
Morphologie
Ses oreilles sont toutes petites et habituellement portées très droites.
Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 3, section 4 et porte le #86
Personnalité du Yorkshire Terrier
Même s’il est de très petite taille, ce petit chien est d’un naturel très courageux. Il possède un tempérament très vif et très vigoureux. Il est actif et même s’il est souvent considéré comme chien de poche, il n’en possède aucunement le tempérament de chien de manchon.
Très affectueux avec ses maîtres, il reste très sûr de lui vis-à-vis les étrangers et s’impose d’emblée à leur arrivée. Il est porté à aboyer pour manifester sa présence et ne recule pas facilement devant les intrus.
Le Yorkshire est un merveilleux chien vif et intelligent. Il aime les enfants mais dû à sa petite taille, il est plus fragile et doit être surveillé afin de ne pas être confondu avec un jouet.
Même s’il est devenu un merveilleux chien de compagnie, son instinct de chasseur de petites bêtes nuisibles lui colle tout de même à la peau. Il demeure toujours alerte et donne l’alarme s’il aperçoit un petit intrus dans sa demeure ou aux alentours.
Le Yorkshire est un petit chien au grand caractère. Il est parfait pour la vie en appartement mais il est tout aussi heureux dans une grande maison. Il faut cependant garder à l’esprit que sa petite taille ne lui permet pas de supporter les intempéries de la vie extérieure. Il faut le protéger afin qu’il conserve une bonne vitalité et une bonne santé.

Caractéristiques du Yorkshire Terrier
Ce chien convient-il à votre mode de vie?
Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.








Conseils à propos du Yorkshire Terrier
Le Yorkshire Terrier mue légèrement, mais son pelage exige des entretiens réguliers pour le préserver en pleine forme et en bonne apparence. S'il est coupé, il faudra le brosser et le peigner au moins une fois par semaine. Si le pelage est gardé longtemps, de nombreuses heures supplémentaires de toilettage seront nécessaires et un toilettage professionnel sera requis de temps à autre.
Le Yorkshire Terrier est un chien qui peut parfaitement vivre dans un appartement. Cependant, il faut aussi le sortir quotidiennement.
Santé du Yorkshire Terrier
Bien que le Yorkshire terrier soit un chien relativement robuste et solide, plusieurs maladies peuvent le toucher. Sa très petite taille le rend plus vulnérable, les traumatismes peuvent lui être fatals. Les affections bucco-dentaires sont assez fréquentes chez le Yorkshire terrier. Ces problèmes dentaires peuvent survenir à n’importe quel âge, mais principalement à partir de 4 ans.
Aussi, parmi les problèmes de santé fréquemment rencontrés, on retrouve les problèmes d’articulations et une certaine fragilité osseuse. Les problèmes oculaires peuvent également survenir.
Sachez qu’il est préférable de ne pas l’exposer aux trop grandes variations de température ni aux intempéries.
TOILETTAGE
Le Yorkshire terrier a besoin d’un entretien régulier. Nous recommandons qu’un toilettage par un professionnel soit réalisé au moins 1 fois à tous les 3 mois. Dans un monde idéal, vous pourriez y aller mensuellement. À la maison, au quotidien, vous devrez brosser sa fourrure, vous éviterez ainsi la formation de nœuds indésirables. Sur une base plus hebdomaire, le poil autour de ces yeux devra être nettoyé. Porté une attention particulière à ses oreilles. Il est également préférable de lui donner un bon bain, et ce, à tous les mois. La bonne nouvelle est que le Yorkshire terrier adore se faire entretenir, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés majeures.
Histoire du Yorkshire Terrier
Ce chien de petite taille serait originaire du comté anglais de Yorkshire dans les environs de Manchester au nord de l’Angleterre, d’où le nom officiel de la race. Surnommé ‘’Yorkie’’, ce chien très populaire auprès de tous possède des traits très distinctifs. Appartenant à la race des terriers, il est l’un des plus petits de cette race.
Au XIXe siècle, les employés de filatures de coton et les mineurs étaient en grande majorité propriétaires de ces petits terriers. Les minuscules bêtes étaient transportées dans les poches des travailleurs et servaient à braconner et à débarrasser les lieux des petites bêtes nuisibles comme les rats. Comme les écossais en quête de travail vinrent s’installer dans le Yorkshire avec leurs terriers, le nom de Yorkshire Terrier fût donné à leurs petits chiens utilisés en grande partie dans cette région.
La race fût d’abord assez large quant au type reconnu. Cependant avec les années, la race se définit un peu plus. Vers 1860, Mary Ann Foster vivant dans le Yorkshire imposa le type de la race telle qu’on la connaît aujourd’hui.
Ce n’est qu’en 1872 que le premier Yorkshire Terrier fit son apparition en Amérique du Nord. Comme bien des races de chiens, le Yorkshire s’éloigna graduellement de ses premières fonctions de travailleur et devint populaire auprès du grand public. Il devint un chien de compagnie très apprécié autant pour sa taille que pour son caractère et son allure particulière