DogsPlanet » Alimentation » Puis-je donner des noix de macadamia à mon chien ?

Puis-je donner des noix de macadamia à mon chien ?

Auteur : Adel Saadoun, Docteur Vétérinaire

Bien que le chien soit un animal carnivore, il est tout à fait normal de lui donner certains aliments que nous apprécions. Toutefois, il en existe qui peuvent être dangereux voire toxiques pour votre animal de compagnie.

Bien qu’elles soient considérées comme d’excellents apéritifs pour l’homme, les noix de macadamia sont toxiques pour le chien. De dizaines de chiens s’empoisonnent à cause de ces noix chaque année.  

Dans cet article, nous vous expliquerons les dangers des noix de macadamia, les signes d’intoxication ainsi que les aliments à éviter qui contiennent des noix de macadamia.

Dangers des noix de macadamia pour le chien

Comme pour les raisins et les raisins secs, on ne connait pas à l’heure actuelle les raisons pour lesquelles cet aliment est toxique pour le chien.

Les chercheurs soupçonnent une mycotoxine présente dans les produits de traitement voire même une cause génétique chez le chien, mais le fait est que même une petite quantité de noix de macadamia provoque de graves symptômes chez le chien. Même la cuisson ne détruit pas son effet toxique.

Toutes les parties du fruit sont toxiques. Il n’existe pas de spécificités de race, d’âge ou de sexe. Autrement dit, tous les chiens de n’importe quelle race ou de n’importe quel âge sont susceptibles d’être intoxiqués par les noix de macadamia.  

Symptômes d’une intoxication aux noix de macadamia chez le chien

En règle générale, les premiers symptômes d’une intoxication aux noix de macadamia par le chien apparaissent après 12 heures d’ingestion. Ils peuvent disparaitre après 24 à 48 heures bien qu’il soit nécessaire d’emmener votre animal de compagnie chez le vétérinaire.

Parmi les principaux symptômes de cet empoisonnement, on peut citer :

  • Une faiblesse légère ;
  • Dépression ;
  • Vomissements ;
  • Ataxie (troubles de l’équilibre et de la coordination des mouvements) ;
  • Hyperthermie ;
  • Tremblements.

La mort par empoisonnement aux noix de macadamia est rare mais il est très déconseillé de donner, même en guise de façon occasionnelle, ce fruit à votre chien.

Noix de macadamia : quantité ou dose toxique chez le chien

Même en petite quantité, les noix de macadamia sont toxiques. Il est reconnu que la dose toxique est de 2,2 g/kg (certains chercheurs parlent de 0.7g par kg de poids corporel). L’ingestion de cette dose provoque des symptômes digestifs et neurologiques. Sachant qu’une noix pèse en moyenne 2 à 3 g, concrètement, on estime la toxicité à 2 noix pour un Chihuahua et 20 à 25 noix pour un Labrador.

Pour éviter tout risque d’intoxication ou d’empoisonnement de votre chien, retirez tout simplement les noix de macadamia et tous les produits qui en contiennent de l’alimentation de votre toutou.

Quels aliments contiennent des noix de macadamia ?

L’alimentation destinée aux chiens ne contient jamais de noix de macadamia. Autrement dit, la source de ces noix est soit un propriétaire qui en donne à son chien, soit les noix transformées qui se trouvent dans d’autres aliments.

Les aliments qui contiennent les noix sont généralement les produits de boulangerie : pain, gâteaux, pâtisseries, muffins ou les biscuits mais également dans certaines huiles et produits cosmétiques. 

Que faire si mon chien a ingéré des noix de macadamia ?

Si votre chien a ingéré des noix de macadamia, la première chose à faire est de contacter un vétérinaire le plus rapidement après la consommation. Ne prenez aucune initiative (ne le faites pas vomir et ne lui donnez pas à boire) avant d’avoir les conseils d’un professionnel.

Une guérison rapide dépendra de la prise en charge rapide. Plus vous réagirez vite, plus le chien aura de chances de s’en sortir sans complications. Une visite chez le vétérinaire s’impose. Ce dernier essaiera de faire vomir le chien et, dans les cas graves, une hospitalisation sera nécessaire.

En règle générale, l’intoxication aux noix de macadamia n’est pas mortelle et une prise en charge rapide permet au chien de se rétablir en quelques jours.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire