DogsPlanet » Culture G » Le chien est-il un animal carnivore ?

Le chien est-il un animal carnivore ?

Auteur : Leila

Une nutrition adaptée est essentielle à la bonne santé d’un chien. Mais pour pouvoir offrir des menus adaptés à nos animaux, encore faut-il connaître leur véritable régime alimentaire. En effet, un grand débat divise encore la toile : le chien est-il un animal carnivore ou omnivore ? Découvrez enfin la vérité sur le sujet et ne faites plus l’erreur.

Les besoins primaires du chien

Pour connaître les besoins nutritifs du chien, il est nécessaire de revenir à ses origines. Si le chien est aujourd’hui un animal domestique qui nous accompagne au quotidien, il était autrefois sauvage

Pour survivre, les chiens s’alimentaient à partir de ce qu’ils trouvaient dans la nature, dont majoritairement de petits animaux qu’ils mangeaient alors cru. Cette alimentation comprenait également quelques végétaux, dont notamment des fibres qui se trouvaient à l’intérieur de leurs proies. En revanche, l’alimentation naturelle des canidés ne comprend aucunement de céréales, quelle qu’elles soient.

À l’origine, les chiens sont donc carnivores comme le sont les loups. Cependant, les chiens sont capables de digérer efficacement d’autres éléments comme des légumes, des fruits ou encore des céréales. C’est pour cette raison que l’on peut qualifier cette espèce de carnivore facultative

Au contact des humains et suite à leur domestication, les habitudes des chiens ont largement évolué. En effet, au fil des siècles, nous avons habitué nos compagnons aux croquettes, pâtées et autres friandises.

Comment choisir une alimentation adaptée au quotidien ?

Pour répondre aux besoins primaires de votre animal de compagnie, il est essentiel de vous tourner vers des menus adaptés. Mais quels sont-ils ?

Puisque d’instinct, les chiens sont des animaux carnivores, il est de notre devoir de leur offrir suffisamment de protéines animales au quotidien. En effet, les protéines offrent de nombreux bénéfices indispensables au bien-être des toutous :

  • un pelage de qualité et une belle peau,
  • le développement des muscles,
  • la préservation du système immunitaire,
  • le maintien du poids…

Fort heureusement, il existe quelques produits en corrélation avec les besoins naturels des chiens sur le marché de l’alimentation canine. Il faut toutefois être très vigilant lors de vos sélections de croquettes et pâtées puisque tous ne se valent pas, même au sein d’une même gamme de prix. Pour choisir les menus de votre chien, nous vous conseillons de lire cet article rédigé par une docteure vétérinaire nutritionniste .

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire