Les Labradors sont-ils faciles à dresser ?

chiot labrador qui mord un doigt

L’une des questions les plus importantes à se poser lors du choix d’une race de chien est de savoir si elle est facile à éduquer. Si vous n’avez jamais eu de chien auparavant, trouver un chiot facile à éduquer peut s’avérer vital pour vous assurer d’être le meilleur compagnon possible pour votre chien.

Si vous envisagez d’adopter un Labrador Retriever et que vous avez peu d’expérience avec les animaux de compagnie, vous êtes très certainement sur la bonne voie !

Historiquement, les labradors sont des chiens de chasse élevés pour aider à rapporter le gibier et les poissons tombés des filets des pêcheurs. De nos jours, les labradors sont de merveilleux chiens d’assistance et d’exemplaires compagnons familiaux. Cette race sociable et particulièrement intelligente réagit bien au dressage, car le labrador veut avant tout satisfaire son maître.

Alors, les labradors sont-ils faciles à dresser ? Oui, si l’éducation se fait dès son plus jeune âge !

Comment prendre soin d’un chiot Labrador ?

Avoir un chiot Labrador dans son foyer est bien différent d’un chien déjà adulte. Les chiots de cette race demandent beaucoup de travail et d’attention ! 

La plupart ne sont pas encore propres lorsque vous les adoptez. La première étape consiste donc à apprendre la propreté à votre Labrador. Heureusement, ce sont des chiots très réceptifs au dressage bien qu’ils soient réputés étourdis les premiers mois de leur vie. Cependant, ce n’est pas parce que les chiots Labrador sont dociles et enthousiastes de nature qu’ils seront de parfaits élèves.

Les priorités

Voici quelques-unes des premières choses à apprendre à votre chiot Labrador :

  • La propreté
  • La socialisation
  • Les ordres de base
    • « Tu laisses »
    • « Assis »
    • « Pas bouger »
    • Savoir se promener en laisse

Une fois qu’ils ont compris les bases, vous pouvez passer à des choses plus compliquées ou plus amusantes, comme apprendre à rapporter des objets ou à donner la patte. Les labradors étant des chiens intelligents et faciles à dresser, ils comprendront rapidement ce que l’on attend d’eux, à condition que vous commenciez à les dresser tôt et à force de récompenses !

Qu’est-ce qui est le plus important pour un chien actif ?

chiot labrador en train de courir

Les chiots labradors sont très actifs et parfois dissipés, vous devez donc privilégier les activités qui leur permettront de bien se dépenser et de développer leur compétence de concentration.

Il est aussi recommandé de les socialiser rapidement avec d’autres chiens, par exemple dans un parc pour chiens.

Débordants d’énergie, ils apprécieront un maître présent, capable de leur accorder du temps et de l’affection, dont ils ont grandement besoin pour s’épanouir, mais qui saura aussi tempérer la surexcitation, commune chez les sujets jeunes de cette race. 

Les bases du dressage d’un labrador

Que vous soyez un nouveau propriétaire de chien sans aucune expérience ou un vétéran dans le domaine des animaux de compagnie, il est toujours bon de se rappeler les différentes façons de rendre le dressage efficace et amusant pour vous et votre compagnon.

Si votre chiot est intéressé et stimulé pendant le dressage, il vous sera beaucoup plus facile de lui faire comprendre les objectifs et il sera également plus réceptif à vos commandes.

Les méthodes de dressage par renforcement positif

Tout comme lorsque vous étiez enfant et que vous receviez de petites récompenses pour votre comportement exemplaire, un labrador apprend le mieux lorsqu’il a des raisons de continuer à faire ce que vous lui demandez. Et la meilleure des raisons pour un labrador est certainement une friandise ! 

Récompenses courantes

Le renforcement positif peut prendre de nombreuses formes, dont les suivantes :

  • Une friandise
  • Un commentaire encourageant
  • Une caresse
  • Un nouveau jouet

Les labradors étant des chiens très intelligents, ils comprennent vite les ordres. Par conséquent, ayez la main légère sur la quantité de friandises nécessaire à la bonne assimilation d’une nouvelle commande, sinon, votre compagnon risque de prendre trop de poids. Gardez à l’esprit que les races de chiens de travail comme le labrador sont faciles à dresser, car ce sont des chiens obéissants et serviables.

L’entraînement au clicker

entrainement clicker chien

Une autre méthode d’éducation à l’obéissance qui peut être pratiquée par toute la famille implique l’utilisation d’un clicker. Il s’agit d’un petit appareil doté d’un bouton central qui émet un clic sonore lorsqu’on appuie dessus. Vous pouvez utiliser le clicker pour indiquer à votre chien qu’il a accompli une tâche correctement et qu’une récompense va lui être accordée.

Lorsque vous commencez à utiliser le clicker avec votre chien, vous devez faire suivre le clic d’une friandise pour montrer que ce son signifie qu’il a bien agi. Votre langage corporel et votre intonation doivent également indiquer à votre labrador que vous pensez qu’il a fait du bon travail.

Les cours de dressage

Si vous ne pensez pas avoir l’étoffe d’un bon éducateur canin, il n’y a absolument aucune honte à inscrire votre chien à des cours de dressage dispensés par des professionnels, et ce, dès qu’il aura reçu tous ses vaccins.

Un chien bien élevé est un chien plus heureux et si l’éducation d’un chiot vous semble être une tâche hors de votre portée, n’hésitez pas à le confier à un éducateur spécialisé. Vous vous éviterez bien des complications par la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.