Accueil » Adoption et achat » 10 races de chien adaptées aux personnes âgées

10 races de chien adaptées aux personnes âgées

Auteur : Rémi

Vous êtes bientôt à la retraite et recherchez un chien pour vous accompagner ? Ou alors vous cherchez un chien pour vos parents ou grand-parents ?

Dans cet article, découvrez 10 races de chiens adaptées aux personnes âgées.

Quels sont les caractéristiques du chien idéal pour une personne âgée ?

Avant de commencer, un mémo sur les caractéristiques des chiens qui nous ont semblé importantes au moment d’établir ce top 10.

Un chien qui nous semble adapté pour seniors est un chien :

  • calme
  • qui peut vivre en appartement
  • pas trop gros pour pouvoir le maîtriser en laisse et pas trop foufou pour éviter un accident – chute, renversement…

Commençons donc ce top 10 des meilleurs chiens pour personnes âgées.

#1 Le bichon

bichon havanais

Le bichon havanais, le bichon maltais ou encore le bichon frisé sont trois races de petits chiens aux caractéristiques similaires. Tous les trois sont blancs et perdent peu de poils.

Joueurs et dynamiques mais obéissants et calmes dès qu’ils vieillissent, ils sont de supers compagnons de tous les jours pour les personnes âgées.

#2 Le coton de Tuléar

coton de tuléar

Le coton de Tuléar partage toutes les caractéristiques des bichons : petit, blanc et ayant un besoin d’exercice physique modéré. Vous craquerez certainement pour sa petite truffe noire au milieu de son poil tout fou. 

#3 Le shih-tzu

shih tzu

D’origine chinoise, le shih tzu est une race de petit chien au nez écrasé. Il est calme et c’est un chien adapté à la vie en appartement. Si vous aimez sa petite tête et ses grands yeux ronds cachés sous ses poils, il est parfait pour vous !

#4 Le yorkshire

yorkshire terrier chien âgé

Bien qu’il s’agisse d’un chien de terrier et donc de chasse, le yorkshire sait être très calme et vivre en appartement.

C’est un petit chien de 6 kilos maximum qui est très facile à porter et qui existe en format nain (moins de 3 kg). Pendant très longtemps, il a été la star des personnes âgées. 

#5 Le loulou de Poméranie

spitz nain

Avec son format nain, entre un et deux kilos, le loulou de Poméranie a détrôné le yorkshire dans le coeur des personnes âgées.

Chien populaire et particulièrement mignon avec son côté “boule de poils”, le loulou de Poméranie est un chien plein de vie et têtu qui acceptera facilement de vivre en appartement du fait de sa petite taille. 

#6 Le spitz japonais

spitz japonais

Blanc ou noir, le Spitz japonais est la version “grande” du loulou de Poméranie – même s’il ne dépasse pas les dix kilos. Tout aussi vivant et tout aussi têtu que son petit frère, il sera adapté à des personnes âgées ayant déjà une certaine expérience avec les chiens.

Dynamique, il a besoin de jouer mais peut vivre en appartement sans difficulté.

#7 Le cavalier king Charles

cavalier king charles spaniel

Sir Cavalier king charles. L’élégance et le calme british sont réunis dans cette race de chien. Particulièrement placide et obéissant, les cavaliers king Charles accompagneront les seniors avec plaisir. 

#8 Le Lhassa Apso

lhassa apso

Le Lhassa Apso a des petits airs de shih-tzu avec son nez écrasé, sa petite taille et ses poils hirsutes.

Malgré ses origines tibétaines, il n’a pas besoin de grands espaces pour s’épanouir : de la présence, des câlins et du confort lui siéent à la perfection. C’est pourquoi il devrait trouver sa place auprès d’une personne âgée sans mal. 

#9 Le bouledogue anglais

bouledogue anglais

Plus gros chien de cette liste, avec ses près de quarante kilos, le bouledogue anglais est apparu comme le compromis entre race moyenne de chien et chien adapté aux personnes âgées. En effet, sa placidité et sa douceur en font un chien qui, non seulement, ne tirera pas violemment sur sa laisse mais se satisfera d’une vie avec un exercice physique modéré. 

#10 Un chien adopté à l’âge adulte

chien âgé

S’ils sont amenés à devenir calmes dans un deuxième temps, les chiens, lorsqu’ils sont chiots, sont tous assez excités et gaffeurs.

Si vous ne vous sentez pas capable de gérer leur excitation, vous pouvez aussi envisager d’adopter un chien plus âgé, dans le cadre d’un refuge par exemple.

En bonus : les responsables et bénévoles connaissent bien la personnalités des chiens dont ils s’occupent au quotidien et pourront vous conseiller au mieux pour sélectionner le chien qui sera le meilleur camarade pour vous.

Articles similaires

Publier un commentaire