11 chiens qui ressemblent à des bergers allemands

chien ressemblant au berger allemand

Les bergers allemands sont des chiens très intelligents, énergiques et affectueux et la FCI accepte un pelage mêlant noir, brun, rouge ou jaune. Cette gamme de couleurs signifie qu’il y a beaucoup de races de chiens qui ressemblent à des bergers allemands. Découvrons-en 11 d’entre elles dans cet article.

Berger Hollandais

berger hollandais allongé

Le berger hollandais est un chien majestueux qui ressemble à un croisement entre un loup et une hyène. Son corps athlétique, ses oreilles droites et sa couleur lui confèrent un air de berger allemand.

Comme les bergers allemands, ces chiens sont des d’extraordinaires bergers, très énergiques et qui ont besoin de beaucoup d’exercice. Ils seront toujours prêts pour une promenade ou une course. Ils sont très obéissants et certains disent qu’ils sont plus faciles à dresser que leurs cousins allemands. Ils ont besoin d’une socialisation précoce et excelleront dans les cours d’obéissance et d’agilité.

Une autre similitude entre les deux races est qu’elles perdent beaucoup de poils. Les deux ont un double pelage duveteux et doivent être toilettés régulièrement si vous ne voulez pas que votre maison soit couverte de poils de chien ! Le berger hollandais est un chien affectueux et loyal qui convient parfaitement à une famille active.

Berger royal

berger royal sur un canapé

Le berger royal n’est pas vraiment une race reconnue par la FCI, mais elle est très impressionnante. C’est le résultat d’un croisement entre des Bergers Allemands, des Montagnes des Pyrénées, des Malamutes de l’Alaska et des Akita Inu.

Comme leur génétique l’indique, ces chiens sont énormes. Ils peuvent peser 65 kg et mesurer 75 cm ! Ce sont aussi d’excellents gardiens de troupeau et ils seront prêts à tout pour protéger leurs proches.

Peu d’intrus entreraient dans une maison s’ils voyaient un berger royal se dresser sur leur chemin !

Berger de Shiloh

berger shiloh photo
Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Plushcoatshilohshepherd.jpg

Le berger de Shiloh est un autre chien croisé entre des bergers allemands et d’autres chiens comme le malamute de l’Alaska. Il ressemble beaucoup à ses parents allemands mais a tendance à être un peu plus grand.

C’est un chien très intelligent qui a besoin de travail pour stimuler son cerveau. Vous ne voulez pas d’un berger de Shiloh qui s’ennuie ! Son tempérament équilibré et son intelligence en font un merveilleux chien de thérapie.

C’est un chien très obéissant qui aime faire plaisir à ceux qui l’entourent. Il peut aussi être très affectueux et protecteur et aime l’attention et les moments de jeu avec les membres de sa famille.

Berger Belge

berger malinois sur une route

Le berger belge est souvent confondu avec le berger allemand. Il existe cependant quelques différences qui peuvent vous aider à distinguer ces deux races de chiens.

Les berger belges sont généralement un peu plus petits, ont un pelage plus court et sont de couleur fauve et noire. Tout comme leurs cousins allemands, ils sont souvent utilisés par la police et les forces armées et ne craignent rien. Ce sont également de bons chiens de sauvetage.

En plus d’être d’excellents chiens de travail, ce sont de merveilleux animaux de compagnie. Ils sont très attentionnés, loyaux et peuvent être très amusants. Ils ont cependant besoin de beaucoup de stimulation mentale et physique, et ne conviennent donc qu’aux familles actives disposant d’un grand jardin et de temps pour eux.

Berger d’Europe de l’Est

Berger d'Europe de l'Est dans la neige

La ressemblance entre un berger d’Europe de l’Est et un berger allemand est frappante. Pourquoi ? Parce que le berger d’Europe de l’Est est en partie un berger allemand !

Ces chiens ont d’abord été élevés en Union soviétique comme chiens de garde. Ils ont été développés pour résister à des températures glaciales et à des conditions difficiles, et sont donc des chiens très robustes.

Également connus sous le nom de bergers biélorusses, ces chiens ont besoin de beaucoup d’entraînement et d’un chef ferme pour ne pas devenir trop dominants. Avec un maître expérimenté, ce sont des chiens affectueux et protecteurs qui font partie intégrante de la famille.

Comme la plupart des races de chiens de cette liste, ils ont besoin de beaucoup d’exercice. Ils perdent aussi beaucoup de poils, vous devez donc les brosser régulièrement.

Malamute d’Alaska

malamute de l'alaska chien de traineau

Ces chiens sont forts et têtus à parts égales. Ils ont été élevés à l’origine pour tirer de lourdes charges sur la glace et la neige, ce qui explique leur corps musclé et leur pelage très duveteux !

Ces chiens ont souvent plus de blanc dans leur pelage que les bergers allemands, mais ils peuvent avoir des pelages noirs et gris qui les font ressembler à leurs cousins allemands.

Les Malamutes de l’Alaska sont des chiens de travail dans l’âme et ont beaucoup d’énergie. Ils ont besoin d’exercice régulier et vigoureux pour ne pas s’ennuyer et éventuellement devenir destructeurs. Ils aiment aussi passer du temps avec leur famille et aimeront aller courir dans le parc ou faire de longues randonnées.

Berger bohémien

berger bohemien portrait

Les bergers bohémiens ressemblent beaucoup au berger allemand. Cependant, ils sont généralement un peu plus petits que les bergers allemands et peuvent être un peu plus détendus.

Les bergers bohémiens étaient à l’origine élevés comme chiens de troupeau, mais de nos jours, vous aurez moins de chances de les voir dans les champs et plus de chances de les voir dans une famille.

Il s’agit toutefois de chiens actifs qui ont besoin de beaucoup d’exercice. Comme la plupart des bergers, un berger de Bohême qui s’ennuie peut être destructeur.

Le Tervuren belge

berger belge tervueren photo

Ces chiens sont sans doute ceux qui ressemblent le plus au berger allemand parmi toutes les races de cette liste. Ils sont presque identiques !

Malgré leur apparence de loup, les Tervuren belges sont en fait assez sensibles. Ils réagissent mieux au renforcement positif et n’aiment pas être grondés ! Ce sont des chiens très intelligents et cette intelligence peut leur attirer des ennuis, surtout s’ils s’ennuient et cherchent à faire des bêtises.

Ils ont besoin de beaucoup d’exercice et de cours de dressage amusants pour se divertir (et éviter les ennuis). Ces chiens aiment aussi avoir un travail à faire et sont souvent « employés » par les forces de police pour le pistage et le sauvetage.

Berger Blanc Suisse

berger blanc suisse dan sun champ

Les bergers blancs suisses sont des descendants des bergers allemands blancs. Même si ces chiens sont vraiment beaux et très frappants, les bergers allemands blancs n’ont pas été des chiens très populaires pendant longtemps.

De nombreux propriétaires préféraient les couleurs de robe plus traditionnelles. C’est pourquoi on leur a donné un nom de race distinct et on les a élevés pour créer le Berger Blanc Suisse.

En raison de leur étroite parenté avec les bergers allemands, ces chiens ont un tempérament assez similaire. Ils sont très intelligents, énergiques, curieux et affectueux. Ce sont de merveilleux animaux de compagnie et d’excellents chiens de garde car ils sont très alertes.

Certains propriétaires disent qu’ils sont un peu plus faciles à dresser que les bergers allemands, mais ils sont aussi un peu plus sensibles. L’entraînement doit donc toujours être axé sur le renforcement positif.

Inuits du Nord

inuit chien

L’Inuit du Nord est une race de chien assez récente qui a été développée au Royaume-Uni dans les années 1980. Il s’agit d’un mélange de berger allemand, de husky, de malamute et d’un hybride de loup.

Ces chiens sont très athlétiques et aiment explorer leur environnement. Ils ont besoin d’une socialisation et d’un dressage précoces et ils s’en sortent mieux avec un maître expérimenté. Même si beaucoup de gens prennent ces chiens pour des loups, ce sont des animaux de compagnie très affectueux et aimants.

Berger caucasien

berger caucasien allongé

Le Berger du Caucase est un chien courageux et audacieux qui a été utilisé pendant des siècles pour protéger le bétail, les familles et les biens. Ce sont des chiens confiants, très alertes et qui aiment travailler. Ils sont si sûrs d’eux qu’ils sont connus pour avoir affronté des loups pour protéger leur troupeau !

Même si ce sont des chiens très protecteurs, les bergers du caucase sont très loyaux et affectueux envers leur famille. Ils aiment passer du temps avec leurs maîtres, mais sont également heureux de passer du temps seuls à monter la garde.

Ces chiots ont un double pelage très duveteux qui peut être fauve, brun, gris, crème, roux et blanc. Il s’agit souvent d’un mélange de plusieurs couleurs. Comme le berger hollandais et le berger allemand (et la plupart des chiens qui ressemblent à des bergers allemands), ces chiens perdent beaucoup de poils.


Selon vous, lequel de ces 11 chiens ressemble le plus à un berger allemand ? Dites-le nous dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.