Braque allemand à poil court

La race a vécu des années difficiles ayant été supplantée à une époque par d’autres races plus à la mode. Le Braque allemand à poil court est encore et avant tout un chien de chasse polyvalent très apprécié et recherché surtout par les amateurs de la chasse au gibier à plume car c’est un spécialiste de ce genre de gibier. Cependant, malgré ses grandes qualités de chien de chasse, cette race est à découvrir totalement comme chien de compagnie. Les familles seront ravies par son attitude, son affection et ses belles qualités de compagnon familial. Même si le chien de chasse est apprécié, il mérite d’être découvert dans ce rôle de compagnon de vie où il excelle auprès des grands comme des petits.

Taille
58 à 66 cm
Poids
28 à 32 kg
Espérance de vie
12 à 13 ans

Aperçu rapide du Braque allemand à poil court

Physique

  • Ligne distinguée et harmonieuse
  • Impression de noblesse et de fierté
  • Très rapide avec une grande force
  • Robe peut être de diverses couleurs

Personnalité

  • Doux et tranquille
  • Intelligent
  • Adore les jeux
  • Supporte mal les cris

Santé

  • Sans problème particulier
  • Généralement en très bonne santé
Publicité

Physique du Braque allemand à poil court

Braque allemand à poil court

Presque aérodynamique, sa ligne distinguée et harmonieuse laisse une impression de noblesse et de grande fierté. Doté d’une grande résistance, le Braque allemand à poil court impressionne par sa vitesse et sa grande force.

Taille : Entre 62 et 66 cm (24 à 26 pouces) pour le mâle.
Entre 58 et 63 cm (23 à 25 pouces) pour la femelle.
Poids : Entre 28 et 32 kg (62 à 71 livres) pour le mâle.
Entre 28 et 32 kg (62 à 71 livres) pour la femelle.
Couleur : Sa robe peut être de diverses couleurs. Marron, rouan marron, marron avec des taches blanches, blanc à la tête et aux taches marron ou noir avec les mêmes nuances qu’une robe dans les teintes de marron sont les possibilités chez le Braque allemand à poil court.
Poils : Son poil est rêche, sec, très dense et court.
Morphologie : Sa tête est plutôt bien dessinée et sèche et elle possède un chanfrein assez busqué. Ses yeux bruns sont d’une grandeur moyenne. Les oreilles attachées haut sont également d’une grandeur moyenne et elles tombent le long de la tête. Sa truffe varie selon la robe. Sa queue, généralement coupée, est attachée haut.

Le braque allemand à poil court, selon la nomenclature FCI, appartient au Groupe 7, section 1 et porte le #119.

Personnalité du Braque allemand à poil court

Supportant très mal les cris et les manières brusques, le Braque allemand à poil court est un chien doux, intelligent, tranquille et assez calme. Ce chien d’arrêt aux qualités développées pour la chasse est également un excellent chien de compagnie. Son bon caractère en fait un favori pour la famille. Possédant de grandes aptitudes de bonne d’enfant, il adore les jeux de ces derniers et il sera prêt à les défendre contre tout danger potentiel.

Ce chien n’est pas particulièrement nerveux mais il sera plus têtu si les ordres sont brusques et si on lui crie dessus injustement. Il peut même cesser complètement son travail et bouder dans certains cas. Doté d’un tempérament très actif, son éducation doit être douce mais très ferme. La douceur et la complicité sont nécessaires pour en faire un chien obéissant. Il apprend drôlement vite et s’entend très bien avec les autres chiens.

Braque allemand à poil court

Adoption du Braque allemand à poil court

Points à considérer avant d'adopter un braque allemand à poil court

  • Braque allemand à poil court en laisse

    Comme il préfère le plein air au confort douillet du salon, le Braque allemand à poil court doit être sorti très souvent s’il demeure en appartement. Il apprend vite et s’adapte facilement et il saura prendre la routine en appartement très rapidement en autant qu’il puisse bénéficier de son exercice quotidien.

  • Braque allemand à poil court couché

    Étant très heureux au grand air, la campagne ou la maison citadine avec un grand jardin sera parfait pour lui. Ce chien discret et calme la plupart du temps ne cause habituellement aucun problème pour les maisons avoisinantes.

  • Braque allemand à poil court sur une piste

    Que l’on soit campagnard ou citadin, cette race peut facilement faire le bonheur de tous. Évidemment, les chasseurs du gibier à plume l’adorent mais les familles peuvent également bénéficier de ses grandes qualités de chien de compagnie.

Photos du Braque allemand à poil court

Braque allemand à poil court dans l'eau
Braque allemand à poil court couché
Braque allemand à poil court dans l'herbe
Braque allemand à poil court posture
Braque allemand à poil court alerte
Braque allemand à poil court avec son bâton
Braque allemand à poil court en action
Braque allemand à poil court qui s'amuse

Santé du Braque allemand à poil court

Sans problème particulier, il est très robuste et possède généralement une excellente santé. Son besoin d’exercice est vital et doit lui être prodigué de façon continue. Ses capacités physiques sont telles qu’il peut être apte au travail pendant de longues années sans pour autant nuire à sa santé.

Entretien

Le Braque allemand à poil court ne nécessite aucun entretien particulier sauf pour son besoin d’exercice qui est grand et doit être comblé quotidiennement. Il est également préférable d’inspecter ses oreilles de façon régulière.

Histoire du Braque allemand à poil court

Le Braque allemand est à la base un chien d’arrêt. Il existe trois catégories de Braque allemand dont le Braque allemand à poil court, le Braque allemand à poil dur et le Braque allemand à poil raide. Le plus connu et le plus répandu est celui à poil court.

Ce chien de chasse très polyvalent proviendrait apparemment d’un croisement entre un vieux Braque espagnol et un Pointer anglais. Introduit en Allemagne vers le XVIIe siècle, ses origines sont très nébuleuses. Le Kurzhaar, comme il est appelé en Allemagne, remonterait avant la mise au point du fusil à deux coups de 1750. Au départ, le Braque allemand à poil court était utilisé pour la chasse au vol et pour celle aux filets du gibier à plume. Leur grande faculté pour arrêter le gibier était très recherchée à cette époque. Après 1750, le Braque allemand à poil court se transforma alors en chien polyvalent au lieu d’un simple et pur chien d’arrêt.

Paru en 1897 le Zuchtbuch Deutsch-Kurzhaar, soit le livre des origines de la race, établit les standards, les règles simples des épreuves de travail ainsi que les prescriptions du jugement pour la morphologie du chien. Le prince Albrecht de Solms-Braunfeld établit donc à cette époque les grandes lignes de la race du Braque allemand à poil court.

De nos jours, ce chien de chasse polyvalent est sélectionné grâce à des épreuves élaborées et à un règlement d’élevage standard lui permettant d’accomplir un travail varié.