Spitz allemand

Zwergspitz, Poméranien

Vive, attentive et toujours bien accrochée à son maître, cette race de chien est très réceptive et facile à éduquer. Le bon tempérament et le caractère courageux des Spitz allemands en font d’agréables compagnons mais également d’excellents chiens de garde malgré leur petite taille. Une fois bien éduqués, ils font de magnifiques compagnons fidèles et dévoués durant de merveilleuses longues années.

 

Taille 18 à 50 cm
Poids 3 à 20 kg
Espérance de vie 13 à 15 ans
Perte de poils Élevée
Besoin d'exercice Élevé
Pays d’origine Allemagne

Aperçu rapide du Spitz allemand

Personnalité

  • Affectueux et amical
  • Très joueur
  • Jovial et proche de sa famille
  • Réservé avec les inconnus

 

Physique

  • Construction droite et solide
  • Élégance et allure un peu snob
  • Plusieurs tailles
  • Poil fourni et lisse

 

Santé

  • Plutôt robuste
  • Aucune pathologie particulière
  • Alimentation à surveiller, car facilité à engraisser

 

La personnalité du Spitz allemand

Peu importe lesquels des cinq, ces petits chiens sont affectueux, amicaux, joviaux, joueurs et très proches de leur famille. Plutôt réservés avec les inconnus, ils sont très méfiants et ont tendance à être très vigilants à l’approche des étrangers.

Vu qu'ils sont naturellement têtus et plutôt dominants, les Spitz allemands doivent être éduqués très jeunes avec fermeté mais tout en douceur. Ils sont faciles à dresser et deviennent d’excellents compagnons même avec les enfants, tant que ces derniers apprennent à bien les respecter.

 

Spitz allemand

Le physique de cette race

spitz allemand

Tous les Spitz allemands regroupent les mêmes caractéristiques physiques à quelques différences près. L’aspect impertinent caractérise bien le regroupement entier de ces races. D’une construction droite et solide, les Spitz allemands sont majoritairement petits ou moyens mais ils sont très robustes. La collerette magnifique de tous ces chiens est une caractéristique commune.

Spitz Loup
La taille d’un chien adule mâle ou femelle fait entre 45 à 60 cm (18 à 24 pouces).
La robe est généralement d’une couleur gris loup ou gris argenté avec des poils plus noirs à l’extrémité.

Grand Spitz
La taille d’un chien adulte fait entre 42 et 50 cm (17 à 20 pouces) autant pour le mâle que pour la femelle.
La robe peut varier. Les couleurs admises sont le noir, le brun, le gris loup, le blanc et le orangé.

Spitz moyen
La taille du Spitz moyen fait entre 30 et 38 cm (12 et 15 pouces) chez un chien adulte, mâle ou femelle.
Les couleurs de robe acceptées sont le noir, le brun, l’orangé, le blanc et le gris loup.

Petit Spitz
Il fait entre 23 et 29 cm (9 à 11 pouces) chez le mâle adulte et il en est de même chez la femelle adulte.
Les couleurs de sa robe peuvent être dans le noir, le gris loup, le brun, l’orange zibeline (plus pâle), l’orangé, le crème, le panaché (fond blanc avec taches d’une seule couleur) et le Black & Tan ou plutôt le beige et noir.

Spitz nain
La taille du nain fait entre 18 et 22 cm (7 à 8 pouces) chez le chien adulte autant chez le mâle que la femelle.
Les couleurs admises pour la robe sont le blanc, le gris loup, le brun, le noir, l’orangé, l’orange zibeline (plus pâle), le crème et le Black & Tan ainsi que le panaché.

 

Taille

Entre 18 et 50 cm (7.09 à 19.69 pouces) pour le mâle
Entre 18 et 50 cm (7.09 à 19.69 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 3 et 20 kg (6.61 à 44.09 livres) pour le mâle
Entre 3 et 20 kg (6.61 à 44.09 livres) pour la femelle

Couleur

La taille et la couleur diffèrent selon chaque variété de la race et le poids peut varier entre 3 et 20 kg (7 et 44 livres) selon chaque spécimen, correspondant généralement à la taille de chacun.

 

Poil

Tous les Spitz allemands sont caractérisés par un poil fourni et lisse. La tête est garnie d’une magnifique collerette et la queue ressemble à un panache épais. Le sous poil est également très riche.

 

Morphologie

La tête des Spitz n’est pas sans rappeler celle du renard. Il possède un crâne large au stop modérément marqué. Les yeux d’une grandeur moyenne sont légèrement allongés et d’une couleur foncée. Les petites oreilles sont bien dressées et de forme triangulaire. La truffe est noire. La queue panachée et très touffue est bien dressée puis rabattue vers l’avant et enroulée gracieusement sur le dos.

 

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 5, section 4 et porte le #97

Les caractéristiques du Spitz allemand

Ce chien convient-il à votre mode de vie ?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Découvrez si le Spitz allemand est votre chien idéal grâce à notre quiz.

Cela vous prendra moins de 3 minutes !

Faites le quiz
Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Prix d’achat et budget mensuel

Prix d’achat d’un chiot Spitz allemand : entre 1500 € et 2000 €
Ces prix d’achat sont purement indicatifs et peuvent varier selon l’éleveur

Trouver un élevage de Spitz allemand

Photos du Spitz allemand

Conseils à propos de ce chien

Bien qu’ils ne craignent nullement le froid, ce sont tous des chiens d’appartement, surtout les petits et les nains. Les plus grands peuvent vivre à l’extérieur mais ils préfèrent tous être près de leurs maîtres la plupart du temps.

Ils peuvent vivre n’importe où, à la ville comme à la campagne, mais ils doivent demeurer en tout temps près de leurs maîtres qu’ils affectionnent par-dessus tout.

Leur éducation doit être très ferme et la hiérarchie familiale doit leur être inculquée très tôt. Ils sont tous d’une nature dominante et si l’éducation n’est pas adéquate, ils mèneront toute la maisonnée selon leur bon vouloir et n’en feront qu’à leur tête.

Leur tendance dominatrice et leur entêtement doivent être maîtrisés très tôt.

Malgré leur taille, ce sont tous d’excellents gardiens bien courageux. Leur nature méfiante les fait réagir rapidement et ils sont très vigilants.

Leur éducation ferme et soutenue leur permettra de bien connaître leur position dans la famille et ainsi leur éviter de devenir inutilement agressif envers les étrangers.

 

La santé du Spitz allemand

Plutôt robustes, aucune pathologie particulière n’est reliée aux Spitz allemands. Il faut cependant surveiller particulièrement l’alimentation de ces chiens afin de leur éviter une prise de poids pouvant nuire à leur état de santé. Ils ont une facilité à engraisser. Sinon, ces magnifiques spécimens ont généralement une excellente santé et profitent d’une très belle longévité.

 

TOILETTAGE

L’abondante fourrure des chiens nécessite un brossage régulier. Il est recommandé de brosser la robe au minimum une fois par semaine afin de maintenir la fourrure en santé. Aucun autre entretien particulier n’est nécessaire.

 

ALIMENTATION

 

 

Son histoire et ses origines

Ces races de chiens très anciennes descendraient directement du Canis familiaris palustris Rüthimeyer vivant à l’âge de pierre dans les tourbières ainsi que des Spitz existant déjà à l’époque néolithique et des chiens des cités lacustres.

Le Spitz Loup est probablement le lien commun d’origine à toutes les races répertoriées sous le nom de Spitz allemand. La sélection ainsi que la diversification des types se sont accentuées dans la deuxième moitié du XIXe siècle durant l’époque victorienne.

Les Spitz allemands seraient ainsi les plus anciennes races de toute l’Europe orientale et centrale subsistant encore aujourd’hui.

La sélection a conduit à la création de spécimens de plus en plus petits éliminant ainsi les chasseurs au profit des chiens de compagnie plus aptes à la vie citadine. Les Spitz sont très appréciés de nos jours comme compagnon de vie.

Les Spitz allemands regroupent donc un ensemble de races partageant de nombreuses caractéristiques morphologiques mais différenciées par leur couleur et leur taille respective. Les cinq variétés comprises dans les Spitz allemands sont le Spitz Loup, le Grand Spitz, le Spitz moyen, le Petit Spitz et le Spitz nain.

Ayant failli disparaître dans les années ’20, ils ont réussi à survivre grâce à la baronne Van Handenbroek qui, en 1925, les introduisit en Angleterre. Ce n’est que cinq ans plus tard que le Kennel Club américain les reconnut officiellement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *