Berger polonais de plaine

Nizinny, Berger de vallée, Polish Owczarek Nizinny

Ancien guide et gardien de troupeaux, le Nizinny est facile à manier et il travaille comme tous les autres chiens de berger ou chiens de garde. Il est fidèle, constant, intelligent mais de plus, il est gentil et c’est un excellent chien de compagnie. La tendance tend à l'utiliser de plus en plus comme chien de compagnie vu sa gentillesse toute naturelle, sa patience, sa grande affection et sa fidélité à tous les membres de la famille.

Taille 42 à 50 cm
Poids 14 à 23 kg
Espérance de vie 12 à 15 ans
Perte de poils Faible
Besoin d'exercice Faible
Pays d’origine Pologne

Aperçu rapide du Berger polonais de plaine

Personnalité

  • Intelligent et vif
  • Proche de sa famille
  • Il adore les enfants
  • Vigilant et très alerte

Physique

  • Construction musclée, forte et massive
  • Robe très élégante
  • Gros poil touffu abondant
  • Yeux de forme ovale couleur noisette

Santé

  • Rarement malade
  • Aucune pathologie particulière
  • Excellente longévité

La personnalité du Berger polonais de plaine

Intelligent et vif, il est très proche de sa famille et il adore les enfants. Il fera même le pitre pour amuser la galerie et les tout petits. Son instinct de chien de berger est présent et il est plutôt méfiant envers les inconnus. Vigilant, perceptif et très alerte, il est toujours aux aguets pour protéger les siens.

Facile à éduquer car il est très intelligent, il lui faut tout de même une bonne éducation ferme.

Même s’il a l’allure d’un gentil toutou, il est tout de même méfiant vis-à-vis des étrangers et sa méfiance naturelle en fait un excellent gardien. Il est sociable avec les autres chiens et même avec les chats de la maisonnée. Il adore sa famille et c’est un très gentil chien.

Il est assez facile à éduquer mais la hiérarchie doit lui être imposée très jeune afin d’éviter qu’il mène tout le monde à la baguette et selon son bon vouloir. Il sait distraire la galerie avec ses pitreries et il est très intelligent.

Il peut facilement s’adapter à toutes les situations. Même la vie citadine en appartement peut lui convenir tant qu’il peut bénéficier de multiples promenades quotidiennes. Il est totalement compatible avec toutes les situations familiales avec ou sans enfants. Il est toujours gentil avec les tout petits et il adore les amuser.

berger polonais de plaine personnalité

Le physique de cette race

berger polonais de plaine

D’une taille moyenne, il a tout de même l’air plus grand qu’il ne l’est en réalité. Sa construction musclée, forte et massive possède cependant une robe très élégante.

Sa jolie robe abondante et sa silhouette massive lui confèrent un poids appréciable mais son allure demeure élégante surtout si elle soignée et bien entretenue. La race est caractérisée par les yeux totalement recouverts de longs poils.

Taille

Entre 45 et 50 cm (17.72 à 19.69 pouces) pour le mâle
Entre 42 et 47 cm (16.54 à 18.50 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 18 et 23 kg (39.68 à 50.71 livres) pour le mâle
Entre 14 et 18 kg (30.86 à 39.68 livres) pour la femelle

Couleur

La robe est admissible dans toutes les couleurs et les taches sont également admises.

Poil

Le gros poil touffu est abondant et épais et il est doté d’un sous poil très souple. Le poil retombe sur ses yeux d’une façon très caractéristique.

Morphologie

La tête est dotée d’un crâne large au stop bien accentué. Les yeux de forme ovale sont d’une grandeur moyenne et d’une belle couleur noisette. Les petites oreilles portées vers l’avant sont cordiformes. La truffe est noire. La queue peut être longue et poilue ou courte tout simplement. Elle tombe au repos ou portée gaiement sur le dos en action. Elle n’est jamais directement appuyée sur le dos ni jamais enroulée.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 1, section 1 et porte le #251

Les caractéristiques du Berger polonais de plaine

Ce chien convient-il à votre mode de vie ?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Découvrez si le Berger polonais de plaine est votre chien idéal grâce à notre quiz.

Cela vous prendra moins de 3 minutes !

Faites le quiz
Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Prix d’achat et budget mensuel

Prix d’achat d’un chiot Berger polonais de plaine : entre 800 € et 1100 €
Ces prix d’achat sont purement indicatifs et peuvent varier selon l’éleveur

Photos du Berger polonais de plaine

Conseils à propos de ce chien

L'éducation du Berger polonais est facile même s'il faut que celle-ci soit ferme. Il faut donc, si possible, essayer de l'éduquer le plus tôt possible.

Tant qu'il sera proche de ses maîtres et bénéficiera d'une activité physique régulière, le Berger polonais de plaine sera heureux dans un appartement ou dans une maison.

La santé du Berger polonais de plaine

Rarement malade, le Berger polonais de plaine ne souffre d’aucune pathologie particulière. Il jouit généralement d’une excellente santé et sa longévité est excellente.

TOILETTAGE

Sa robe abondante doit être soignée et nécessite au minimum un bon brossage hebdomadaire. Afin de lui permettre de conserver une allure soignée, aucun autre entretien n’est vraiment nécessaire. Même si son poil est abondant, une fois ou deux par semaine est généralement suffisant pour bien l’entretenir et conserver sa robe en santé.

Son histoire et ses origines

Ressemblant au Colley barbu même s’il est plus petit, le Berger polonais de plaine descendrait d’anciens chiens hongrois et des chiens du Tibet. Il est probable qu’un apport de chiens de montagne à poil long ait contribué au résultat final.

Apparemment importé en Pologne il y a plus de 2 000 ans par les Phéniciens, il s’est par la suite exporté vers d’autres pays, dont l’Écosse, où il aurait d’ailleurs contribué à la naissance du Colley barbu.

Après la Seconde Guerre mondiale, la race faillit disparaître totalement. Vers 1946, la sélection fut reprise par deux éleveurs et le premier standard fut établi en 1957. La FCI (Fédération Cynologique Internationale) reçut la race en 1971 et définit son standard officiellement. Les premiers spécimens firent leur apparition en territoire français vers les années 1980.

Utilisé comme chien de berger à l’époque, il est de nos jours très apprécié comme chien de compagnie.

Publier un commentaire