Berger d'Islande

Berger islandais, Chien d‘Islande, Icelandic Sheepdog

Très rustique, ce Spitz nordique est très apprécié en montagne pour la recherche de moutons égarés et pour protéger les troupeaux. Ce joli chien amical et plein de joie de vivre, également apprécié par les familles, est protecteur, gardien, compagnon de vie et chien de recherche totalement dévoué. Il n'est jamais agressif et il est très fidèle.

Taille 38 à 48 cm
Poids 10 à 15 kg
Espérance de vie 10 à 12 ans
Perte de poils Élevée
Besoin d'exercice Élevé

Personnalité

  • Courageux et vif
  • Sociable et affectueux
  • Excellent tempérament
  • Toujours en éveil, jamais agressif

Physique

  • Profil plutôt rectangulaire
  • Allure plutôt nordique
  • Expression intelligente et douce
  • Son physique exprime la joie de vivre

Santé

  • Très robuste
  • Généralement en bonne santé
  • Aucune pathologie particulière

La personnalité du Berger d'Islande

Courageux, vif, sociable, affectueux et doté d’un excellent tempérament, le Berger d’Islande est toujours en éveil mais jamais agressif. Son caractère est plutôt joyeux et très aimable.

C’est un excellent guide pour les troupeaux nullement attiré par la chasse. Doté d’un bon instinct, il est protecteur et bon gardien mais totalement dénué d’agressivité.

berger d'islande personnalité

Le physique de cette race

berger d'islande

De type Spitz et d’une taille légèrement en dessous de la moyenne, le Berger d’Islande possède un profil plutôt rectangulaire et il est doté d’une vivacité typique aux Spitz. Son allure est plutôt nordique et son expression intelligente est très douce.

Taille

Entre 42 et 48 cm (16.54 à 18.90 pouces) pour le mâle
Entre 38 et 44 cm (14.96 à 17.32 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 10 et 15 kg (22.05 à 33.07 livres) pour le mâle
Entre 10 et 15 kg (22.05 à 33.07 livres) pour la femelle

Couleur

La robe est de préférence d‘une seule couleur mais toutes les couleurs sont possibles.

Poil

Le poil vient en deux longueurs mais les deux variétés sont dotées d’un sous poil doux et épais. Il est plutôt court sur les parties antérieures des membres et sur la tête tandis qu’il est un peu plus long ailleurs sur le corps. Le poil de la queue est plutôt abondant.

Morphologie

La tête est forte et dotée d’un crâne un peu plus long que le museau. Les yeux en amande sont d‘une grandeur moyenne et leur couleur s‘harmonise à la robe. Les larges oreilles triangulaires sont droites et bien mobiles. La truffe est noire ou brun foncée. La queue est très fournie et enroulée.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 5, section 3 et porte le #289

Les caractéristiques du Berger d'Islande

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Photos du Berger d'Islande

Conseils à propos de ce chien

Le Berger d'Islande n’est pas vraiment fait pour la vie en appartement. Il adore les grands espaces où il peut s’y défouler à son aise. Le grand jardin fait également son bonheur s’il vit à la ville.

Le Berger islandais est un excellent guide de troupeaux et un bon protecteur. Il peut faire un bon chien de garde car il est parfait pour sonner l’alarme mais il ne sera jamais agressif.

La fidélité, la joie de vivre et la grande constance de ce beau chien nordique sont des qualités très appréciées chez le Berger islandais chien de compagnie. Il est parfait pour les enfants et sa grande énergie lui permet de participer à tous leurs jeux sans se fatiguer.

Il est excellent pour remonter le moral de tout le monde. Sa belle vigueur et sa grande joie de vivre sont très communicatives.

La santé du Berger d'Islande

Ce joli chien de type Spitz est très robuste et possède généralement une excellente santé. Aucune pathologie particulière n’est reliée à la race et il jouit d’une belle longévité.

TOILETTAGE

La robe du Berger d’Islande nécessite un bon brossage régulier mais aucun autre entretien particulier n’est nécessaire dans son cas.

Son histoire et ses origines

Au IXe siècle sur les côtes de l’Islande, accostèrent des marins provenant de la Norvège. Des chiens polyvalents, dont le Buhund norvégien, les accompagnaient. Ces chiens savaient conduire les troupeaux de bétail, ils savaient protéger les propriétés des marins et ils savaient chasser.

Le croisement entre des chiens locaux et le Buhund norvégien donna naissance au Berger d’Islande. Il est le seul chien provenant véritablement d’Islande.

Il fut dès lors utilisé majoritairement pour la garde des troupeaux vivant en toute liberté. Une épidémie au XIXe siècle et faillit éteindre la race complètement. Quelques éleveurs islandais firent de grands efforts pour sauver la race d’une totale disparition.

La race s’est bien adaptée au cours des siècles et le combat durement mené par les éleveurs de bétail pour la sauver fut gagné. Même s'il en existe peu de nos jours, le Berger d’Islande n’est toutefois plus considéré en danger d’extinction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page