Berger des Shetland

Shetland, Shetie, Shetland sheepdog

Le Berger des Shetland est un chien magnifique aux caractéristiques très douces et tranquilles. Il est d’une très grande beauté et est doté d’un excellent caractère, ce qui en fait un merveilleux compagnon de vie pour tous.

Taille 35 à 42 cm
Poids 7 à 11 kg
Espérance de vie 12 à 13 ans
Perte de poils Élevée
Besoin d'exercice Élevé

Personnalité

  • Très sympathique
  • Grande intelligence
  • Adore les enfants
  • Facilité d'adaptation

Physique

  • Grande beauté aux formes harmonieuses
  • Robe tout à fait exceptionnelle
  • Poil dense et long sur le corps
  • Museau allongé et foncé

Santé

  • Rustique et robuste
  • Aucun problème en particulier
  • Santé à toute épreuve

La personnalité du Berger des Shetland

Ce chien très sympathique est doté d’une grande intelligence. Ses ancêtres lui ont transmis de grandes qualités. Comme la majorité des bergers, il adore les enfants et il aime faire plaisir à toute sa famille.

Le Berger des Shetland est un chien très affectueux et très familial. Il adore le jeu, l’attention et les éloges. Il est très doux et calme mais il apprécie les promenades et les excursions familiales.

Il possède une grande facilité d’adaptation et il a de grandes aptitudes pour l’apprentissage. Il s’éduque donc très facilement mais dans le plaisir, jamais dans l’agressivité ou la violence. Il ne la supporte pas, qu’elle soit verbale ou physique, sinon il devient dépressif et malheureux.

Il a besoin du contact des humains et de la nature pour être heureux ainsi que de douceur, tendresse, affection et activités sportives. Le Berger des Shetland est un chien au caractère stable et uniforme, très facile à dresser autant chez le mâle que chez la femelle. Il est loyal, obéissant, affectueux, un peu méfiant envers les étrangers mais jamais peureux ni agressif.

berger des shetland personnalité

Le physique de cette race

berger des shetland

Malgré son allure de Colley miniature, certaines différences les séparent, dont surtout la forme de la tête et les proportions physiques. Le Berger des Shetland possède une très grande beauté aux formes harmonieuses dotée d’une robe tout à fait exceptionnelle.

Taille

Entre 37 et 42 cm (14.57 à 16.54 pouces) pour le mâle
Entre 35 et 39 cm (13.78 à 15.35 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 7 et 11 kg (15.43 à 24.25 livres) pour le mâle
Entre 7 et 11 kg (15.43 à 24.25 livres) pour la femelle

Couleur

La robe du Berger des Shetland peut être bicolore (noir et blanc, noir et feu ou bleu et blanc), tricolore (noir, blanc et feu), fauve, fauve charbonné et blanc ou bleu merle.

Poil

Le poil est dense et long sur le corps mais court sur les membres et la tête. Le jabot (poitrine) et le collier sont très marqués.

Morphologie

La tête possède un front plat et est très sculptée s’amincissant vers le museau. Les yeux sont en amande et peuvent être bleus ou bruns foncés selon la couleur du chien. Les oreilles, larges à la base, sont petites et possèdent un joli pli naturel au tiers de l’oreille environ. Le museau est allongé et foncé. La queue, légèrement courbée, est très longue et très touffue.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 1, section 1 et porte le #88

Les caractéristiques du Berger des Shetland

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Photos du Berger des Shetland

Conseils à propos de ce chien

Ce gentil chien d’un naturel très sociable s’adapte pratiquement à toutes les situations. Il ne nécessite aucun dressage particulier étant d’un naturel affectueux, obéissant, intelligent et très sociable. Cependant, le maître du berger des Shetland devra être prêt à lui consacrer du temps pour sa toilette.

Soyez prêt à l’entendre aboyer fréquemment. C’est un excellent gardien et il avertira au moindre danger ou à la moindre intrusion. Très courageux, il déteste cependant les conflits. Il avertira mais battra aussitôt en retraite s’il y a un conflit physique.

Que le maître soit à la ville ou à la campagne, en maison ou en appartement, le chien sera tout aussi heureux tant et aussi longtemps qu’il sera en présence de sa famille. Peu importe son environnement, il fera un excellent compagnon.

La santé du Berger des Shetland

Ce petit chien très rustique et robuste ne possède aucun problème de santé particulier. Il possède vraiment une excellente santé à toute épreuve.

TOILETTAGE

Évidemment, la très jolie robe du Berger des Shetland nécessite tout de même un entretien un peu plus particulier. Il est ainsi préférable d’habituer le chiot, dès son jeune âge, à l’exercice hebdomadaire de son toilettage car il en sera ainsi pour le restant de ses jours.

Le chiot possédant un poil plus court, il est facile de le brosser et deux à trois brossages par semaine feront un excellent entraînement. Une fois adulte, le chien doit se faire peigner une fois toutes les semaines et le tour est joué. Il faut cependant s’assurer de bien brosser en profondeur afin d’aérer le sous poil à chaque brossage.

Il faut également prévoir plus de temps pour le toilettage en période de mue afin d’éviter les accumulations de poil dans la fourrure et réduire la tombée des poils au sol.

Son histoire et ses origines

Ce petit chien est originaire des Îles de Shetland, d’où son nom de Berger des Shetland. Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas un Colley miniature. Il possède sa propre race et est issu d’un croisement entre un Colley et un chien berger des îles Shetland, il est seulement un cousin éloigné du Colley miniature.

L’environnement difficile de l’archipel de Shetland amena les habitants à créer le Berger des Shetland. Il existe peu de végétation, le sol est pierreux et rocailleux, le gazon y est très mince ou très rare, la clarté diurne est pratiquement constante, les vents balaient les îles en continuité, l’air salin est constant et le froid termine ce climat local déjà très rude.

Les espèces animales créées dans l’archipel le furent toutes en taille réduite afin de faciliter la survie de toutes les espèces dans la région.

La ville de Lerwick, la capitale de l’archipel, serait le point d’origine de la race. Ce serait vers la fin du XIXe siècle, sur le continent écossais, que le croisement entre de petits chiens à poil long de l’archipel et des petits spécimens du grand Colley aurait eu lieu.

Le mariage en terre écossaise de ces deux races auraient amené la couleur bleu merle si populaire aujourd’hui. Au début, les amateurs du grand Colley ne voulaient en rien entacher la race par l’arrivée de ces nouveaux petits chiens.

Cependant, le Lerwick Shetland Colley Club fût alors fondé et les premiers standards de la race furent créés. En 1914, le nom de Berger des Shetland fut alors adopté.

La popularité a rapidement progressé et les standards varient aujourd’hui d’un pays à l’autre, surtout au niveau de la taille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page