Bouledogue anglais

bulldog anglais, chien-taureau

Le bouledogue anglais est un magnifique spécimen. Un agréable paradoxe entre la douceur et l’allure repoussante. Ce gentil molosse à l’allure très laide pour certains est un chien extraordinaire au caractère très agréable. Cependant en tant que maître, il faut s’assurer de bien répondre à son grand besoin d’affection.

Taille 31 à 36 cm
Poids 23 à 30 kg
Espérance de vie 8 à 10 ans
Perte de poils Modérée
Besoin d'exercice Modéré

Physique

  • Physique plutôt trapu
  • Allure féroce et terrifiante
  • Compact, large et puissant
  • Air particulièrement unique

Personnalité

  • Très doux et très affectueux
  • Paresseux et calme
  • Très social et très tolérant
  • Courageux et digne de confiance

Santé

Malgré son allure très musclée et très féroce, il est tout de même assez fragile et enclin à différents problèmes de santé.

Physique du Bouledogue anglais

bouledogue anglais

Doté d’un poitrail imposant au physique plutôt trapu et à l’allure féroce et terrifiante, le bouledogue anglais est compact, large et puissant.

Taille

Entre 31 et 36 cm (* à * pouces) pour le mâle
Entre 31 et 36 cm (* à * pouces) pour la femelle

Poids

Entre 23 et 30 kg (* à * pouces) pour le mâle
Entre 23 et 30 kg (* à * pouces) pour la femelle

Couleur

Sa robe est plutôt de couleur uniforme avec le museau noir ou le masque noir. Elle peut être de différents tons dans les couleurs telles que blanc, fauve pâle, fauve ou bringée (mélange de fauve et de blanc).


Poil

Son poil est court et d’une texture fine. Cependant dû au fait qu’il soit court, lisse et serré, son poil est dur.


Morphologie

Sa tête est plutôt haute mais courte à l’extrémité du nez et la peau est légèrement ridée. Des sillons s’étendent parfois jusqu’au crâne. Ses yeux sont ronds, très écartés et s’éloignent des oreilles. Ils sont situés plutôt bas dans le crâne et ils sont d’une couleur très sombre. Ses oreilles sont minces et petites ainsi que particulièrement écartées. Sa truffe est noire. Sa queue est attachée bas et elle est plutôt droite et lisse pratiquement dépourvue de poils rudes. Ses babines sont pendantes et épaisses. Sa mâchoire inférieure est courbée vers le haut et est plus avancée.


Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 2, section 2 et porte le #149

Personnalité du Bouledogue anglais

Assez paresseux, le calme et la tranquillité lui siéent à merveille. Même s’il ne déteste pas jouer avec les membres de sa famille, ce molosse est tout de même assez paresseux. Dû à son physique, il peut faire une grande accélération mais son endurance n’est pas très grande. Il suivra donc les enfants dans la cour mais se couchera probablement avant la fin du jeu, étant déjà épuisé après quelques tours de piste.

Très espiègle comme jeune chiot, il devient rapidement un chien d’appartement une fois devenu adulte. Il est très social et très tolérant que ce soit avec les humains ou avec les autres animaux. Il adore la compagnie de tous sans exception et sera très doux avec ses semblables autant qu’avec les autres espèces animales; chats, lapins, etc.

Le bouledogue anglais est courageux, affectueux, digne de confiance, sans agressivité, joueur et espiègle à ses heures. Il peut être très têtu s’il n’est pas dressé dès son jeune âge. Une éducation ferme, constante mais empreinte de tendresse est idéale pour lui. Ce chien est très affectueux et il a énormément besoin de contact. C’est un chien de famille et ce, peu importe l’âge des résidents de la maison, il aime tout le monde.

Bouledogue anglais

Caractéristiques du Bouledogue anglais

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Conseils à propos du Bouledogue anglais

Ce molosse à l’allure plutôt terrible mais doté d’une douceur incroyable n’est pas des plus délicats. La porcelaine à proximité est à proscrire le temps de son éducation. Ce costaud au cœur tendre est tellement heureux à l’approche d’un membre de la famille qu’il a du mal à contenir sa joie et il la démontre grandement. Il faut donc être prudent si de jeunes enfants ou de fragiles objets sont à proximité du chien lorsqu’un invité ou un membre de la famille arrive à la maison.

Un maître campagnard ou citadin présent, rieur, marcheur, tolérant et ayant du temps à consacrer à son chien est le maître idéal pour cette race. Un maître indépendant, sportif, solitaire, absent et très pointilleux aura sûrement de la difficulté à apprécier ce gentil toutou un peu paresseux.rnrnIl aime l’exercice mais pas trop long ni trop intense. Il aime bien les promenades tranquilles.

Santé du Bouledogue anglais

La race est difficile à reproduire car les chiots naissent souvent par césarienne. Le physique trapu de la mère est plutôt difficile pour les portées. Les maladies de peau, les troubles respiratoires, les troubles cardiaques et les infections oculaires font partie des maladies potentielles chez le bouledogue anglais.

Il tolère difficilement les grandes chaleurs et sa résistance y est très limitée. Malgré son allure très musclée et très féroce, il est tout de même assez fragile et enclin à différents problèmes de santé.

Son poids est à surveiller afin de minimiser les risques de problèmes cardiaques ou respiratoires.

TOILETTAGE

Il est préférable de lui nettoyer régulièrement les plis de la peau à l’aide d’une lingette, les oreilles avec un produit spécialisé et les yeux avec un antiseptique afin de le maintenir en bonne santé.

Sa robe ne nécessite pas vraiment d’entretien mais il adore un brossage de temps à autre. Ça lui permet de profiter d’un agréable contact et ça permet à sa peau de mieux respirer.

Histoire du Bouledogue anglais

Ce magnifique spécimen fait partie de la race des molosses. Ce chien taureau, littéralement en anglais Bulldog, proviendrait directement de la Grande Bretagne. Les combats entre les chiens et les taureaux, sport apparu vers le XIIIe siècle, ont grandement contribué au développement de cette race. Après l’interdiction de ce sport en 1835, la race faillit disparaître complètement.

Certains passionnés du bouledogue anglais contribuèrent à sauver la race en se mobilisant. Monsieur Bill George créa un club canin entièrement dédié au bouledogue anglais et le remaniement des bêtes amena un changement de caractère et de comportement très bénéfique. Le féroce chien taureau du temps est devenu aujourd’hui un gentil chien sans une once d’agressivité. Malgré son allure féroce, bourrue et sa musculature impressionnante, il est devenu aussi doux qu’un agneau après la transformation. Ce qui en fait aujourd’hui un agréable compagnon de vie gentil et très doux. Il ne reste plus aucune trace de ses combats d’antan sauf peut-être pour son aspect terrifiant.

Fameux emblème du Royaume-Uni, le bouledogue anglais est actuellement une des races de chien les plus en demande autant en Europe qu’ailleurs dans le monde.

Retour haut de page